Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Mantella ou Dendrobates? | |
| | Auteur | Message |
---|
thomyorke Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 85 Age : 48 Localisation : BREST Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Mantella ou Dendrobates? Dim 06 Juin 2010, 19:18 | |
| bonsoir à toutes et tous,
comme écrit dans le titre, je me pose des questions sur ces deux genres.
quel est celui dont les espèces sont, à votre avis, les plus simples à maintenir pour un débutant? et quelles sont, parmi ce genre, les espèces là aussi les plus simples?
merci,
cordialement
sam |
| | | blimshui Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 41 Age : 30 Localisation : Toulouse Emploi : Lycéen Loisirs/Humeur : sboaff...^^ Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Mantella ou Dendrobates? Dim 06 Juin 2010, 20:05 | |
| je pense qu'il n'y a pas d'espece particulièrement plus simple qu'une autre, il faut voir au cas par cas, mais on peut considérer (en tout cas à mon avis) que les mentellas restent plus simples (comme les M. baroni, M. berhnardi, ou même M. expectata)car chez les dendrobates, c'est très homogène: il y en a des très difficiles de maintenances, et d'autres tres simples:parmis elles sont surtout les D.leucomelas et D.azureus... |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Mantella ou Dendrobates? Dim 06 Juin 2010, 20:08 | |
|
Dernière édition par Neotokyo2030 le Dim 06 Juin 2010, 22:26, édité 1 fois |
| | | thomyorke Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 85 Age : 48 Localisation : BREST Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Mantella ou Dendrobates? Dim 06 Juin 2010, 20:44 | |
| merci les gars!
pour les Dendrobates, elles ne sont pas toxiques?
et niveau réglementation elles sont à l'annexe II de la CITES, c'est bien ça?
concernant cette réglementation, d'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : quand un animal est dans l'annexe II, même des spécimens nés en captivité doivent avoir un numéro CITES, ou cela ne concerne t il que les spécimens sauvages?
merci encore
sam |
| | | flomi Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 433 Age : 40 Localisation : Pays de Gex Loisirs/Humeur : aquario, terrario, moto, voyages Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Mantella ou Dendrobates? Dim 06 Juin 2010, 21:00 | |
| Je n'ai jamais maintenu de mantellas mais par contre j'en ai vu à Mada....
La principale différence selon moi est la présence d'une saisonnalité (température et hygrométrie) très marquée à Mada que l'on doit recréer dans nos terrariums alors que pour les dendrobates comme celles précédemment citées, tu vas pouvoir te contenter de simuler une saison des pluies un peu plus marquée.
Premier conseil : investir dans un bon thermostat (il semblerait que les LR aient qq soucis de durabilité, perso j'ai commandé du BIotherm pro, un "nouveau" produit qui m'a été recommandé, on va voir ce que cela donne sur le long terme)
Après, il faut les trouver les mantellas.
A+ Flo |
| | | flomi Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 433 Age : 40 Localisation : Pays de Gex Loisirs/Humeur : aquario, terrario, moto, voyages Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Mantella ou Dendrobates? Dim 06 Juin 2010, 21:17 | |
| - thomyorke a écrit:
- merci les gars!
pour les Dendrobates, elles ne sont pas toxiques?
Les dendro d'élevage, non, car elles ont besoin de manger certaines espèces de fourmis pour pouvoir synthétiser leurs toxines. Nourriture qu'elle ne trouve pas dans nos terrariums. Cependant, j'évite au maximum de manipuler des dendros (stress), et encore moins avec les mains. - thomyorke a écrit:
et niveau réglementation elles sont à l'annexe II de la CITES, c'est bien ça?
concernant cette réglementation, d'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : quand un animal est dans l'annexe II, même des spécimens nés en captivité doivent avoir un numéro CITES, ou cela ne concerne t il que les spécimens sauvages?
merci encore
sam Oui à ta première question. Pour les sauvages, obligation du CITES. Pour le NC : Normalement, si tu voulais respecter ce maelstrom qu'est la législation CITES et CE, tu devrais demander au vendeur un certificat de cession et si possible une photocopie des CITES des parents si ceux-ci sont sauvages Cependant, dans la réalité, vu que beaucoup de générations de certaines dendros sont NC et que les photocopies de CITES n'ont pas suivi, cela est utopique. Le certificat de cession est suffisant. A+ Flo |
| | | blimshui Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 41 Age : 30 Localisation : Toulouse Emploi : Lycéen Loisirs/Humeur : sboaff...^^ Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Mantella ou Dendrobates? Dim 06 Juin 2010, 21:22 | |
| - flomi a écrit:
Cependant, dans la réalité, vu que beaucoup de générations de certaines dendros sont NC et que les photocopies de CITES n'ont pas suivi, cela est utopique. Le certificat de cession est suffisant. Flo oui et c'est vrai les vendeurs ne te donnerons jamais(ou alors vraiment tres rarement des photocopies des CITES...) mais bon,on fait sans!! |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Mantella ou Dendrobates? Dim 06 Juin 2010, 22:41 | |
| |
| | | thomyorke Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: Mantella ou Dendrobates? Lun 07 Juin 2010, 12:01 | |
| merci à tous!
encore une petite question. si j'ai une dendro avec numéro de CITES en France, et que je déménage hors UE, que dois je faire? et dans le cas d'un déménagement en UE?
merci
bonne journée
sam |
| Sujet: Re: Mantella ou Dendrobates? Lun 07 Juin 2010, 12:11 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mantella ou Dendrobates? | |
| |
| | | | Mantella ou Dendrobates? | |
|