Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Sachons éviter les chocs thermiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Sachons éviter les chocs thermiques Empty
MessageSujet: Sachons éviter les chocs thermiques   Sachons éviter les chocs thermiques Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006, 22:06

Petite mise au point qui peut éviter des désagréments.

Exemple de départ:Thorr donne à une de ses femelles rhacos du petit pot à la banane dont elle raffole,mais ,pressé,ce dernier le sort à peine du frigo (donc,température 4-5°C) avant d'en remplir une seringue en plastique.Bilan:un animal choqué,par la différence de température entre l'aliment et le milieu extérieur ,tout reptile est en effet homéotherme:sa température corporelle=la température du milieu ambiant dans lequel il se trouve,je pense (j'espère ) ne l'apprendre à personne ici.Ladite femelle avait subitement des signes très alarmants:apathie presque totale,tremblements,au point que j'ai cru à une agonie subite et inexpliquée...mais en y réfléchissant,la cause était bien là.Comme en plein été,quand on mange une glace trop froide,on a une réaction de rejet et même des maux de tête passagers.

Le choc thermique se traduit par un stress massif et dangereux pour l'animal dans les cas suivants:

-passage brutal d'une température fraîche à une température chaude avec une grande amplitude en °C,et inversement,chaud à froid.

-exposition à des températures inadaptées:trop chaud,ou trop froid,pendant des périodes de plusieurs heures à plusieurs jours,en étant bien au-delà ou en-deça des valeurs recommandées pour l'espèce.

Ceci dit,ce ne sont pas quelques °C qui changent grand-chose:l'expérience m'a prouvé qu'un Gekko ulikovskii,sensé vivre entre 22 et 30°C,supportait très bien et pendant plusieurs semaines,suite à une évasion,des températures moyennes de 20°C en appartement.

Je parle ici d'un animal qui serait exposé à des températures par exemples inférieures à 10°C ou supérieures à 35°C,pour la majorité des espèces.

Chez certains caméléonidés et geckonidés,le choc thermique ne pardonne pas:il ne faut que quelques minutes à un Uroplatus ou un Cyrtodactylus pour mourrir à 35°C.

Lors de tels phénomènes,et cela est d'autant plus vrai que la masse corporelle de l'animal est faible,on peut observer des baisses ou des hausses brutales de tension artérielle,qui se traduiraient chez l'humain par des vertiges,des fourmillements,des maux de tête,un malaise vagal.Ensuite,c'est toute la circulation sanguine qui est atteinte,le cerveau cherche en effet à s'adapter très vite à ce changement de température brutal mais n'y parvient pas.Les cellules elles-mêmes peuvent en pâtir,et le système cardiaque et respiratoire peut réagir violemment,les muscles montrer des convulsions spectaculaires (pensez,même si ce n'est pas tout à fait la même chose chez le reptile,aux frissons ou aux tremblements quand on a froid).

Comment l'éviter?

-Ne jamais laisser le soleil donner directement sur un terrarium,même s'il y a une vitre entre deux .

-Ne jamais mettre un animal qui vient d'arriver directement dans son terra,surtout s'il a voyagé en colis et/ou pendant une longue durée à des températures basses ,l'hiver par exemple : 2-3 heures à température ambiante de la pièce s'imposent au préalable.

-Ne jamais donner d'aliments sortant du frigo,de rongeurs mal décongelés (qui donneraient ensuite des troubles digestifs plus ou moins graves),d'aliments réchauffés trop chauds.

-Ne jamais exposer un animal à de brusques changements de température plus de quelques minutes (quelques instants dans certains cas).Les batraciens,les lézards tropicaux y sont plus sensibles que les autres.Un animal désertique est fait pour supporter des écarts de l'ordre de 45°C ou plus le jour contre 10°C la nuit,ceci dit il s'abritera pour éviter les valeurs extrêmes,et perdra très peu d'eau.Une grenouille qui a trop chaud se déshydrate très vite,par contre.

-Toujours donner à l'animal un gradient thermique et la possibilité de trouver un coin plus frais ou plus chaud dans son terra.

-Ne jamais sortir de reptiles dehors ou faire d'envois de colis par moins de 5°C la nuit ,sauf si on est sûrs que le colis est chauffé et qu'il voyage en cabine de camion.

-Lors des grosses chaleurs d'été,ne pas refroidir brutalement un reptile,se méfier des courants d'air (ventilateurs de forte puissance) qui peuvent donner des troubles respiratoires et des infections à l'animal,ne pas hésiter non plus quand il fait trop chaud à couper une par une les sources de chaleur.

Que faire si malgré tout on a un animal en état de choc thermique?

20°C est une température supportée par tous.Quelques minutes à quelques heures à température ambiante,en attendant que tout symptôme de l'état de choc aie disparu,que le comportement,les couleurs et le degré d'activité soient redevenus normaux,suffisent généralement à remettre l'animal en état .Certaines espèces le supporteront mieux que d'autres,mais il faut garder à l'esprit que de tels chocs peuvent être mortels.La mortalité intervient soit tout de suite par conséquence directe du choc,que l'organisme n'arrive pas à "encaisser",soit par des pathologies respiratoires qui vont se développer dans les jours qui suivent et qui mettent également la vie de l'animal en danger.

Dans tous les cas,mieux vaut être prévoyant et penser à chaque opération menée avec un reptile ou un batracien (transport,nourrissage,hivernage...) que de jouer avec le feu.

En espérant que ce petit topic évite quelques accidents et vous aura intéressés... Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Sachons éviter les chocs thermiques Empty
MessageSujet: Re: Sachons éviter les chocs thermiques   Sachons éviter les chocs thermiques Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006, 22:09

clair net précis comme d habitude thorr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Faro
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Faro


Nombre de messages : 241
Masculin Age : 41
Date d'inscription : 05/09/2006

Sachons éviter les chocs thermiques Empty
MessageSujet: Re: Sachons éviter les chocs thermiques   Sachons éviter les chocs thermiques Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006, 23:08

nikel
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 43
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Sachons éviter les chocs thermiques Empty
MessageSujet: Re: Sachons éviter les chocs thermiques   Sachons éviter les chocs thermiques Icon_minitimeVen 13 Oct 2006, 00:07

trés bien et post trés précieux car certain à qui ça peut se demande ce qu'il c'est passé
maintenant au moins ils seront prévenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sachons éviter les chocs thermiques Empty
MessageSujet: Re: Sachons éviter les chocs thermiques   Sachons éviter les chocs thermiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sachons éviter les chocs thermiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éviter les moisissures ??????
» Eviter les accouplements chez les BCI
» comment éviter les acariens ?
» les origines pour eviter les aberrations ! (pantherophis)
» Ciliatus et génétique a éviter!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: