Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| meuble multi terrarium, comment ça marche ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Merlyin Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 329 Age : 47 Localisation : Mâcon Emploi : Professeur des écoles Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: meuble multi terrarium, comment ça marche ? Jeu 25 Fév 2010, 22:01 | |
| Ca fait un moment que je me pose la question de construire une batterie de terra sous la forme d'un meuble comme on en voit (de beaux) sur le net. Ceci dit, ce genre de construction m'intrigue :
- Comment assurer une ventilation suffisante ? - Où passer les fils ? Les aérations ? - Est-il possible de gérer efficacement des températures différentes entre les terra ? - Arrive-t-on à un résultat assez solide, en particulier pour des terra assez longs ? -Peut-on mettre des terra tropicaux et désertiques dans le même meuble ? |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: meuble multi terrarium, comment ça marche ? Ven 26 Fév 2010, 07:26 | |
| - Merlyin a écrit:
- Ca fait un moment que je me pose la question de construire une batterie de terra sous la forme d'un meuble comme on en voit (de beaux) sur le net. Ceci dit, ce genre de construction m'intrigue :
- Comment assurer une ventilation suffisante ?
Les aérations se font à droite et à gauche. Comme tu mets la taille d'aération que tu veux pour chaque terrarium, l'aération est donc suffisante.
- Où passer les fils ? Les aérations ?
Les aérations se font à droite et à gauche, les fils passent par derrière.
- Est-il possible de gérer efficacement des températures différentes entre les terra ?
Si tu mets un thermostat par terrarium, c'est possible. Ou alors, tu varies avec la puissance du chauffage ou de la lampe mais c'est approximatif.
- Arrive-t-on à un résultat assez solide, en particulier pour des terra assez longs ?
Tu dois jouer sur l'épaisseur du bois pour obtenir un ensemble solide. Au pire, tu peux renforcer avec des équerres.
-Peut-on mettre des terra tropicaux et désertiques dans le même meuble ?
Oui. Mais tu dois prendre du bois qui résistera à l'humidité, le désertique étant moins problématique.
|
| | | Merlyin Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 329 Age : 47 Localisation : Mâcon Emploi : Professeur des écoles Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: meuble multi terrarium, comment ça marche ? Ven 26 Fév 2010, 10:08 | |
| Merci pour ces réponses
Pour les aérations, ma question venait de certains meubles que j'ai vu avec des terra coincé entre deux autres, donc pas d'accès sur le côté. La seule ventilation possible me semblait être en façade mais cela me paraît un peu limite pour pas mal d'espèces.
Même chose sur les côtés pour des terra tropicaux ayant besoin d'une bonne circulation d'air. Généralement, je met soit une ventilation haute à gauche et basse à droite, soit une aération basse en façade et une autre sur le dessus.
Pour les fils, il faut donc prévoir un passage dans le décors de fond. Ce n'est pas trop un problème. En revanche, ce qui me gène plus c'est qu'il faut donc que tout le système soit dans le terra. Seul le fil doit sortir donc. Ca nécessite d'envisager comme il faut la fixation des douilles (généralement, je triche en les insérant dans le bois du plafond)
Avec un thermostat par terra, ça ne fait pas trop le yoyo entre deux terra voisin ? |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: meuble multi terrarium, comment ça marche ? Ven 26 Fév 2010, 10:36 | |
| pour les températures entre les différents terra, à mon avis le plus logique est de grouper les terras par besoin (en terme de températures surtout) des espèces abritées. En gros, ne pas mettre trop proches un terra d'uroplatus et celui d'un pogo... c'ets en tout cas comme ça qu'intuitivement je procèderais pour ma part... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Merlyin Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: meuble multi terrarium, comment ça marche ? Ven 26 Fév 2010, 16:31 | |
| Oui, c'est clair que je comptais faire un truc progressif (genre les pogo tout à gauche et les tribo tout à droite, les anolis entre les deux ^^) Quoi qu'il en soit, je pense que ce projet mérite d'être longuement étudié pour être vraiment performant. C'est beau, c'est un gros gain de place, mais c'est casse gueule |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: meuble multi terrarium, comment ça marche ? | |
| |
| | | | meuble multi terrarium, comment ça marche ? | |
|