| chauffage+éclairage terrarium physi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
caro85 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 4 Age : 41 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: chauffage+éclairage terrarium physi Jeu 14 Jan 2010, 11:48 | |
| Bonjour, je suis en train de débuter la construction d'un terrarium en bois de 120X110X60. C'est pour un physi donc c'est un terrarium arboricole.
Pour les UV j'avais pensé à 1 voir peut-être 2 néons uv 5.0 avec perchoir dessous bien entendu.
Pour le chauffage l'idéal aurait été une pow.. s.n de 100W mais c'est horriblement cher. Je pensais donc rester sur une simple lampe chauffante 100 ou 150W. Pour le chauffage la nuit (il fait pas très chaud chez moi donc c'est nécessaire), je pensais à un câble chauffant 100w, qui servirait peut-être aussi en journée pour compléter le chauffage de la lampe. Avant j'utilisais simplement une lampe chauffante rouge de 100w pour le jour et la nuit mais là j'ai peur qu'elle ne suffise plus. Qu'en pensez vous? |
|
| |
Eric30 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 267 Age : 34 Localisation : Pont saint esprit dans le 30 Emploi : Construit des terrarium Loisirs/Humeur : Toujours bonne sur ce forum :D Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: chauffage+éclairage terrarium physi Jeu 14 Jan 2010, 15:40 | |
| Salut caro alors ayant 2 physi moi aussi , je pense qu' un seul néon suffirais , si il y a un bon trons en dessous a la bonne distance ta source d' uv avec ton neon se repartira tout partout , ton chauffante ben une lampe en ceramique , 150 sa me semble correct pour ce terra et autrement ben moi j' ai un cable chauffant 50 watt au sol et qui monte dans le fond de mon terrarium et sinon j' ai un chauffage d' aquarium dans mon bac a eau et frenchement nikel |
|
| |
Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: chauffage+éclairage terrarium physi Jeu 14 Jan 2010, 15:45 | |
| Pour te simplifier la vie, Thorr notre admin propose des lampes type POWERSUN a des prix bien moins élevés ! Ca compenserait l'apport en UV global et assurerait le chauffage ! Bilan la lampe coûte un peu plus qu'une lampe classique mais tu n'as qu'une lampe qui tourne et pas de néons à acheter Si tu fais les comptes tu verras que ça reste la solution la plus économique Pour le câble chauffant, ne tapes pas trop fort sur le wattage, sauf si tu as un thermostat, dans ce cas ! Pour ton terra, je suppose que tu veux dire un terra 120 x 60 x 110 |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: chauffage+éclairage terrarium physi Jeu 14 Jan 2010, 18:37 | |
| +1 avec Bacchus. Ce genre de lampe "arrose" beaucoup mieux le terrarium en UV et chauffe pas mal. http://dragonsdasgard.actifforum.com/achat-vente-de-materiel-divers-f9/vente-permanente-lampes-uvb-chauffantes-160w-t13106.htm 120 x 60 x 110, ça fait petit pour un Physignatus adulte. |
|
| |
axelle44850 Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
Nombre de messages : 1595 Age : 40 Localisation : 78 Emploi : assistante Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: chauffage+éclairage terrarium physi Ven 15 Jan 2010, 10:53 | |
| pour un adulte il te faut un 170h*100*100 minimum pour un terra 170*100*100 il fau un néon 5.0, une lampe chauffante 150 W, et dans le bassin un chauffage d'aquarium. Si ton terra est en osb ca suffit. |
|
| |
Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: chauffage+éclairage terrarium physi Ven 15 Jan 2010, 11:49 | |
| - axelle44850 a écrit:
- pour un adulte il te faut un 170h*100*100 minimum
pour un terra 170*100*100 il fau un néon 5.0, une lampe chauffante 150 W, et dans le bassin un chauffage d'aquarium. Si ton terra est en osb ca suffit. D'un autre côté, autant taper dans de la power sun non ? vu la hauteur ... les UV ne sont pas super avec du néon |
|
| |
Nombre de messages : 4 Age : 41 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: chauffage+éclairage terrarium physi Ven 15 Jan 2010, 12:40 | |
| Malheureusement pour des raisons pratiques et financières le terrarium restera aux dimensions que je vous ai donné. H:120-P:60-L:110. J'aurais aimé faire plus mais c'est pas possible! J'ai déjà acheté le bois et commencé à coller de la bâche à bassin pour l'étanchéité du fond et des cotés.
Alors pour ce qui est du chauffage j'ai un thermostat donc pour le câble chauffant ça devrait aller. ça serait le chauffage de nuit. Pour ce qui est de la lampe céramique, j'ai lu qu'elle asséchait l'air alors déjà que j'avais des soucis avec l'humidité de l'ancien terra...
Pour les UV vos avis divergent un peu...
C'est vrai que c'est tentant de prendre la lampe équivalent power s.n mais j'ai déjà acheté un ballast donc ça m'embête de supprimer l'option néon... De plus le lézard est le plus souvent en haut du terrarium, donc à bonne distance du néon régulièrement... Si on fait le calcul, un néon coûte une trentaine d'euros, une lampe chauffante type spot une dizaine d'euros, donc on arrive à 40-50 euros en tout, soit environ le prix de la lampe que vous vendez...
En fait j'arrive pas à me décider alors j'attends vos avis! Et merci pour les réponses que vous m'avez déjà donné! |
|
| |
Nombre de messages : 1595 Age : 40 Localisation : 78 Emploi : assistante Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: chauffage+éclairage terrarium physi Ven 15 Jan 2010, 15:55 | |
| - Citation :
- D'un autre côté, autant taper dans de la power sun non ? vu la hauteur ... les UV ne sont pas super avec du néon
je n'en ai pas encore utilisé, ce sont les lampes qui font chauffantes et néon ? si c'est la cas c'est bien mais pas très pratique car du coup si ca claque on a plus rien et si on veut brancher un thermostat c'est pas bon non plus... Pour tes dimensions c'est vraiment trop juste, le plus raisonnable serait de repousser ton projet...il mesure combien déjà ? |
|
| |
| Sujet: Re: chauffage+éclairage terrarium physi Ven 15 Jan 2010, 15:59 | |
| Si tu as déjà le ballast, yep prends un néon ! Lampe céramique = encore un thermostat |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: chauffage+éclairage terrarium physi Ven 15 Jan 2010, 16:35 | |
| +1 avec Axelle ! tes dimensions peuvent aller pour un juvénile. Mais il te faudra rapidement prévoir la construction d'un terra plus grand. Si tu pensais prendre un physi adulte, choisis donc plutôt un juv'. Si tu as déjà un physi adulte... ben c'ets dommage de construire un terra trop petit... il est logé dans quoi actuellement, et il a quel âge/ fait quelle taille ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: chauffage+éclairage terrarium physi Sam 16 Jan 2010, 19:36 | |
| A l'heure qu'il est qu'est-ce qui est le plus raisonnable étant donné que j'ai déjà acheté le bois? Faire un feu de joie??! Je suppose que vous plaisantez... Donc pour ce qui est de l'éclairage et étant donné que j'ai déjà un ballast, ça sera un néon. Pour le chauffage il y aura un spot 150W et un câble 100 W sur thermostat pour la nuit. Est-ce que ça peut suffire? Est-ce qu'on peut brancher un spot sur un thermostat? |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: chauffage+éclairage terrarium physi Sam 16 Jan 2010, 20:36 | |
| Le problème du spot sur un thermostat, c'est qu'il va s'allumer et s'éteindre tout le temps. Tu vas te croire dans une discothèque et ton ampoule durera beaucoup moins longtemps. |
|
| |
| Sujet: Re: chauffage+éclairage terrarium physi Dim 17 Jan 2010, 17:10 | |
| non je ne plaisante pas, je pense qu'il te suffit d'acheter un peu plus de bois pour faire un terra convenable. Tu as déjà ton physi ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chauffage+éclairage terrarium physi | |
| |
|
| |
| chauffage+éclairage terrarium physi | |
|