Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
supermegalosaurus Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 339 Age : 52 Localisation : Ogasawara Island Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Sam 02 Jan 2010, 16:42 | |
| Salut les dragons ! Premier post de 2010, et c'est pour une galère… Snif ! Or donc, voilà : j'ai des bestioles dans mon terrarium. De minuscules arthropodes courent sur ma grenouille. Ils mesurent environ 1 mm de long, ont l'air de sauter, se planquent dans la tourbe mais semblent avoir une préférence pour la grenouille (ils lui cavalent même sur les yeux, beurk !| )… Bref, ça ressemble fort à des acariens, même si je n'ai aucune certitude. Je ne sais pas trop d'où ils ont bien pu venir, mais ils ont l'air nombreux et je pense que de toute façon, ils ne vont pas tarder à se multiplier. Donc deux questions : 1 - Que faire pour nettoyer le terrarium ? (sachant qu'il y a des plaques de liège pleines de cachettes collées sur les parois) 2 - Que faire pour traiter la grenouille, s'il y a lieu ?Merci mille fois de votre aide… Et bonne année à tous pour 2010 !!! |
| | | youx Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
Nombre de messages : 929 Age : 37 Localisation : oise Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Sam 02 Jan 2010, 16:49 | |
| j'ai eu se souci chez mes heterixalus du coup j'ai mit une grosse souche de cloporte tropicaux , et un peut "inondé" le sol pour les faire remonter pour les enlever en surface avec une petite cuiller et sa a suffi a les éradiquer si il y en as vraiment trop faut changer le substrat et nettoyer le terra( a la betadine par exemple et bien rincer ), et la grenouille (juste en la rinçant avec de l'eau clair). mais je te conseil de mettre de manière préventive des cloportes tropicaux ps: bonne année a tous |
| | | Virginie&Chris Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2946 Age : 50 Localisation : Mondeville (14) Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Sam 02 Jan 2010, 17:29 | |
| En général, les acariens mesurent moins d'1 mm, et se déplacent lentement, sans sauter, ce que tu décrit me fait plutôt penser à des collemboles, mais ça me parait bizarre qu'ils "attaquent" ta cérato Y aurait-il moyen d'avoir une photo ? Sinon, tu as mis quoi comme substrat? Ton terra est en route depuis combien de temps ? Et as tu une idée de la provenance de ces bébètes ? |
Nombre de messages : 2946 Age : 50 Localisation : Mondeville (14) Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Sam 02 Jan 2010, 17:42 | |
| Là, tu as une photo d'acariens sur des grillons ( celui du milieu est en train de passer l'arme à gauche ): Les collemboles, c'est ça: |
| | | coralie25 Piloupilou confirmée mais toujours mère indigne. En plus, elle séquestre des vieux ds sa cave..
Nombre de messages : 2748 Age : 40 Localisation : meurthe et moselle Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Sam 02 Jan 2010, 17:51 | |
| sa pourrait etre des acariens , des bryobas qui mange le cytoplasme des plantes sa mesure entre 0.50 et 0.70 mm ils se trouvaient peut etre dans les plantes ou dans la tourbe! (juste pour info pour dormir moins béte ce soir le plus gros des acariens mesure entre 4 et 6 mm ce sont les tiques ) |
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Sam 02 Jan 2010, 20:07 | |
| - coralie25 a écrit:
- sa pourrait etre des acariens , des bryobas qui mange le cytoplasme des plantes sa mesure entre 0.50 et 0.70 mm ils se trouvaient peut etre dans les plantes ou dans la tourbe!
(juste pour info pour dormir moins béte ce soir le plus gros des acariens mesure entre 4 et 6 mm ce sont les tiques ) Ça n'empêche que les acariens ne sautent pas ,qu'un acarien bouffeur de plantes ( et considéré comme ravageur ) n'a aucune raison de s'attaquer à une grenouille fouisseuse ( surtout que dans un terra à grenouille il y a aussi des plantes ) et que de par mon métier, je sais qu'une tique est de la même famille que les acariens ( je ne serais donc pas moins bête ce soir ) Je parlais de généralités sur les acariens qu'on peut rencontrer en terrarium et de ce que décrit supermegalosaurus, je maintiens que ça fait plutôt penser à des collemboles, à lui de confirmer |
| | | coralie25 Piloupilou confirmée mais toujours mère indigne. En plus, elle séquestre des vieux ds sa cave..
Nombre de messages : 2748 Age : 40 Localisation : meurthe et moselle Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Sam 02 Jan 2010, 20:22 | |
| virginie je ne parlait pas forcement pour toi pour les tiques perso moi je dort moins béte, faut pas le prendre pour toi et ce n'etais pas mechant! tu t'y connais surement mieux que moi j'en doute pas je voulais juste l'aider mais j'ai peut etre dit une betise !! dsl si tu l'a mal pris! |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Sam 02 Jan 2010, 20:36 | |
| On avait déjà eu ce post là chez agalychnis...:http://dragonsdasgard.actifforum.com/rubrique-questions-veterinaires-f25/acariens-agalychnis-callidryas-t16476-20.htm?highlight=acariens |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Dim 03 Jan 2010, 09:23 | |
| Il est probable que les bestioles viennent se nourrir du mucus de la gre-gre... Pst deplacé en rubrique véto ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | supermegalosaurus Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 339 Age : 52 Localisation : Ogasawara Island Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Dim 03 Jan 2010, 12:07 | |
| Merci de vos réponses ! Je n'ai pas d'idée précise de la provenance des bestioles. L'hypothèse la plus probable est le liège des parois (comme il avait l'air assez propre je ne l'avais pas stérilisé) ou le terreau que j'ai mis dans les pots des plantes (je l'avais passé au four, mais on ne sait jamais…). Ou bien les grillons aussi, je n'y avait pas pensé. En effet, mes bestioles ne sont peut-être pas des acariens… Le problème, c'est que ma grenouille est en ce moment enterrée donc je ne peux pas me rendre compte de son état. Je vais la déterrer, il n'y a que comme ça que je pourrais savoir. Je vous tiens au courant… Je vais aussi essayer de faire des photos, mais vue la taille ça va pas être évident… |
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Dim 03 Jan 2010, 12:55 | |
| Bon alors voilà : j'ai déterré la bête. Aucune lésion apparente, pas de taches, rien, y compris autour des yeux, des ouïes et des narines. A son grand mécontentement, je l'ai sortie du terrarium et je lui ai donné un petit bain tiède d'eau minérale histoire de la nettoyer de la tourbe et de l'inspecter sous toutes les coutures. Comme c'était prévisible, ça a aussi déclenché une grosse crotte, d'aspect normal et notamment vierge de toute trace de vers ou de parasites quelconques. Etant donné que les bestioles sont apparues pour la première fois il y a trois semaine environ, je pense que si elles avaient du s'attaquer à la grenouille, ce serait déjà fait à présent. Il n'y a donc sans doute pas lieu de paniquer. Néanmoins, je vais tout de même tout désinfecter à la bétadine lors du prochain nettoyage (prévu ce mois-ci de toute façon). Je donnerai aux plantes un bain d'eau de javel diluée à 5% comme lorsque j'avais fait le traitement contre le chytride, et je passerai ce coup-ci l'intégralité du substrat + terreau au four à 200°C. Car les bestioles pouvaient aussi venir de la tourbe, que je me contente habituellement de passer au micro-ondes (or ça n'est clairement pas suffisant). Voilà, si quoi que ce soit évolue, je vous tiendrai au courant… Un gros merci à tous, et surtout encore une très bonne année 2010 !!! |
Nombre de messages : 929 Age : 37 Localisation : oise Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Dim 03 Jan 2010, 13:12 | |
| si c'est bien des acariens sa ne vient pas forcement de ta tourbe, mais de se que tu donne a ta cera , chez moi j'ai des acariens qui tombent dans mon terra a chaque distrib de droso et des fois avec des grillons se qui fait que sa peut revenir d'où mes souche de cloporte qui "chasse" ou mange les acariens |
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Dim 03 Jan 2010, 14:10 | |
| On peut les trouver où ces fameux cloportes ? Ils ne comportent eux-mêmes aucun risque pour la grenouille ? |
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Dim 03 Jan 2010, 18:32 | |
| aucun probleme pour les grenouilles , j'en ai dans tous mes terra et j'ai plus de soucis depuis les miens vienne de chez ENT ter***a sinon il y en a aussi chez reptile h**e en plus sa décompose les débris végétaux et fécaux(enfin vu se qu' une cerato fait comme il en faudrait beaucoup ) |
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! Dim 03 Jan 2010, 20:34 | |
| OK, merci Youx ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! | |
| |
| | | | Des bestioles qui cavalent sur ma Cerato !!! | |
|