Voici déja pour commencer une photo de mon bac tel qu'il est ce matin (L80*l35*h35) :
Oui je sais il est pas beau à voir, je suis une toute jeune maman et j'avoue avoir du mal à prendre soin de mes pensionnaires animaux ou végétaux en ce moment. Mais il sera bientôt tout propre est prêt à accueillir le futur décor.
Donc pour l'heure j'ai couché le chauffage, et une petite pompe à gauche car quand j'ai donné mes poissons j'ai oublié un corridoras qui traine qquepart sous le bloc noir pour le filtrage ^^
Ma première idée est donc de coller un décor au fond en camouflant le bloc de filtrage. Ce décor se prolongerait par un petit mur végétal mais pas haut du tout, peut être 20 cm au dessus de l'aquarium. J'enlève le couvercle évidemment, je mettrais la rampe d'éclairage en suspension.
Pour le filtrage, bah je doute pouvoir utiliser le bloc de filtrage car pour fonctionner il demande une certaine hauteur d'eau, pour le moment je pense laisser 15 cm d'hauteur d'eau et ce n'est pas suffisant. D'ou le rajout du petit filtre sur le côté. Le bloc de filtrage servira juste a garder la pompe qui venait avec l'aquarium pour faire une petite cascade.
Pour l'irrigation des plantes que j'installerai, j'attend déja de voir l'espace réel dont je disposerai une fois le décor fini, mais je pense m'en occuper manuellement, donc pas de tuyauterie de prevu à part celui de la petite cascade. D'ailleurs je pense utiliser le bloc de filtration pour installer une ou deux orchidées. J'espère aussi pouvoir utiliser l'eau de l'aquarium pour les plantes donc je compte sur des pensionnaires pour qu'elle soit suffisament riche pour nourrir les plantes.
Voilà l'idée générale :
- bloc de filtrage reconverti en niche pour orchidée et la petite pompe de la cascade.
- petit filtre couché sur un côté, le chauffage de l'autre.
- hauteur d'eau dans les 15 cm
- le decor serait composé d'une plaque de polystyrène collé sur la vitre du fond mais en laissant un espace pour pouvoir installer le petit filtre et le chauffage (sur la photo on peut imaginer que la plaque de polystyrène commence là où est la hauteur d'eau actuelle).
- sur cette plaque je compte coller mes anciennes racines et fignoler quelques details avec de la mousse.
Alors mes questions :
- est ce que vous pensez que je peux accueillir une tortue dans une telle installation ? sachant que si tortue il y a bah je ferais le décor en fonction de ses besoins ( petite plage, rampe...mettre les plantes en hauteur :p)
- si oui quel genre de tortue me conseillez vous ? je m'y connais pas du tout et j'ai surtout peur que mon bac ne puisse pas contenir une tortue adulte.
- a defaut de tortue quel autre pensionnaire pour un bac ouvert ? autres que des poissons
Que pensez vous de la faisabilité de ce petit projet ?
Merci de vos conseils Smile