Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Terrarium pour Pogona ?

3 participants
AuteurMessage
Capri
Débutant(e) plein(e) de Promesses

Féminin Age : 36

Terrarium pour Pogona ? Empty
MessageSujet: Terrarium pour Pogona ?   Terrarium pour Pogona ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 18:19

Alors j'ai lu a peu près ce qu'il fallais pour ce genre d'animal, il y a toutefois quelques questions auquelles je n'ai pas vu de réponses.

Le tube a UVB 10.0 doit être de combien de Watts ?

Le point chaud, le point froid comment le délimiter, la température ce réduit elle automatiquement ? Comment garder un minimum de 28° au point froid ?

Il faut mettre l'ampoule du côté chaud, le chauffage au sol aussi mais le tube UVB ? Ou faut il le mettre ?

Meci par avance et excusez moi si les questions on déà été posé.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri

Masculin Age : 52
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule

MessageSujet: Re: Terrarium pour Pogona ?   Terrarium pour Pogona ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 18:25

Pour la température au point froid en journée, il suffit d'y placer la sonde de ton thermostat...

Pour le néon, la longueur du tube et le wattage sont liés, donc après tout dépend de ton terra, mais le plus long est le mieux pour le tube afin d'éclairer correctement toute la surface...souviens-toi que les néons ne sont plus efficaces en termes d'UVB à plus de 30 cm de distance, il faut donc soit disposer des perchoirs proches du néon, soit opter pour une autre solution.

Personnellement pour des pogonas adultes ou subadultes des lampes UVB de fort wattage à vapeur de mercure sont la meilleure solution: tu as en une lampe ton point chaud, les UVB nécessaires et l'éclairage, sans forcément dépenser plus qu'une lampe+un ballast avec starters+ un néon qu'il faudra de toute façon changer plus souvent qu'une de ces grosses lampes...

Vois en section vente de matériel divers, j'en vends à prix réduits...et le conseil que je te donne n'a pas de but commercial, 1- tu ferais des économies de cette façon 2- si tu ne veux pas de mes lampes tu peux acheter des Powersun Zoomed 100 ou 160W à la place, et je ne cours pas après les ventes Wink

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Capri

MessageSujet: Re: Terrarium pour Pogona ?   Terrarium pour Pogona ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 18:30

Alors ce sera un bébé, la taille du terra sera de 120x50x50 !! On m'as dit que s'était raisonable !! Donc pour le tube UV il faudrai prendre quoi, et tu vend quoi j'ai pas bien compris excuse moi je suis un peu blonde Rolling Eyes What a Face !! Sinon la je suis sur ZOOPLUS ils ont pas mal de choses, vous en pensez quoi ? Il faut du sable aussi ? Et des cachettes aussi grosse pour un lézard de 60cm lol j'en trouve ou ?

Merci encore
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin

Masculin Age : 46
Emploi : Professeur des écoles

MessageSujet: Re: Terrarium pour Pogona ?   Terrarium pour Pogona ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 20:28

120x50x50 c'est plutôt bien pour un pogo même si le rapport longueur/largeur me semble un poil grand (ce n'est pas vraiment un problème puisque c'est simplement du gain en longueur). Pour un pogo seul, un 100x50x50 suffisait mais, du coup, pourquoi ne pas se faire plaisir et se lancer dans un 120x60x60 pour un couple ?

Pour le tube UV, tu peux prendre un Repti Glo 10.0 de 90cm (30W donc) de marque Exo Terra ou l'équivalent dans n'importe quelle autre marque (honnêtement, je trouve les différences entre les marques vraiment mineures). Les 90cm sont ce qui se fait de plus grand sur cette marque et je crois que c'est la même chose pour les concurrents (à vérifier). Tu prends un ballast+starter tout simple avec (pas de galerie ou de système compliqué, ça sert à rien. Pas la peine de taper dans de l'étanche non plus, tu fais un terra désertique).

Pour le chauffage, à moins qu'il ne fasse vraiment très froid chez toi, je te déconseille les tapis chauffants et toute autre solution venant du sol (c'est carrément pas naturel). Une bonne ampoule chauffante devrait suffire à monter pas loin des 40°C au point chaud et à maintenir une bonne température dans tous le terra. Là, les marque et les modèles sont nombreux. Les ampoules à vapeur de mercure sont bien mais coûteuses (mais avec celles de Thor ça devient nettement plus intéressant). Perso j'utilise une Sun Glo Daylight spot. Outre un coût réduit, le rayon n'est pas trop étroit et donc le point chaud est assez grand pour que le pogo s'y sente bien, pas trop large pour ne pas être inefficace et assez concentré pour être efficace à une distance raisonnable et ainsi éviter les brûlures dues à la proximité de l'ampoule. Pour la taille de ton terra, je dirais, à vue de nez, une 100W (à vérifier selon ta pièce d'élevage, ton terra et tout le reste). Après, les autres marques et autres types de lampes sont très bien aussi. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Un truc tout con aussi mais qui mérite d'être dit : Si tu fais un décors à base de polystyrène, fait attention à ce que ton ampoule chauffante soit assez loin pour éviter tout risque d'incendie. Certains te conseillerons une protection pour l'ampoule chauffante. C'est utile si l'ampoule est accessible par les pogo (ils grimpent bien mais c'est pas non plus des geckos : pas de passages au plafond à craindre). n revanche, n'oublie pas le réflecteur pour le néon (prend un truc tout simple).

Zooplus est pas mal au niveau des prix mais je trouve le choix un peu limite. Perso j'aime assez Savannah pour la VPC (correct pour l'équipement, aussi bien sur le prix que le choix).

Il faut du sable oui. Prend su sable de faible granulométrie pour éviter les occlusions intestinales. Là tu as deux choix : Le sable de bac à sable pour enfants, pas cher, pas toxique à l'ingestion et dispo en grand conditionnement (il va te falloir un paquet de sable, il faut au moins 10cm de hauteur pour que les pogo puissent creuser, donc au moins 60L de sable) ou le sable de terrario, parfaitement adapté (comestible et même bon pour la santé des pogo puisque riche en calcium), dispo dans plusieurs couleurs mais au final super cher au litre.

Pour les cachettes, une seule solution : les fabriquer cheers
Soit tu utilise des pierres mais tu fais gaffe à bien les fixer (silicone non toxique et moult vérif pour éviter une mort stupide), soit tu te lance dans la résine, la mousse de polyuréthane et toutes ces choses. Si tu as un fond en verre, oublie tout de suite la cachette en vraies pierres, ça risque de tout péter sinon Wink

Voilà, si tu as encore des questions ce sera avec plaisir ^^
http://merlyinote.over-blog.com/
Capri

MessageSujet: Re: Terrarium pour Pogona ?   Terrarium pour Pogona ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 12:18

Je te remercie, sa c'est de la réponse, clair net et précise, tu est genial on voit que tu les aimes, vu comment tu en parle ... Pour ma part vais essayer la résine plutot que les pierres (me semble un peu dangereux, surtout que je suis plus artistique que bricoleuse lol) En tout cas merci encore, juste une derniere question,

Tu leurs donne quoi a manger, grillon quand ils sont bébé et larves, pour les juvéniles, mais en quel quantité ? Pis il faut varier un peu quand meme !!
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin

Masculin Age : 46
Emploi : Professeur des écoles

MessageSujet: Re: Terrarium pour Pogona ?   Terrarium pour Pogona ? Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 00:48

Merci pour les compliments Embarassed

Je n'ai pas une grande expérience sur les bébés car je n'ai pas encore reproduit de pogo. Pour les juvéniles (à partir de 2-3 mois soit environ 15 cm), il faut donner essentiellement des proies (vivantes c'est clairement mieux) et ajouter progressivement des végétaux. En gros, pour un juvénile entre 3 et 6 mois il faudrait arriver grosso modo à moitié-moitié. Par la suite, il faudra encore diminuer les proies pour arriver à une majorité de végétaux. Attention, il ne faut pas pour autant supprimer totalement les proies ! Perso je fonctionne comme ça mais je suppose que d'autres éleveurs dosent leur nourriture autrement. En revanche, je reste inflexible sur un point : pas de tout végétal et pas de tout animal.

Pour les proies, les grillons restent la base, aussi bien pour leur apport que pour leur coût ou la faciliter de les élever. Attention par contre, un grillon bien nourrit te donnera de beaux pogo mais un grillon carencé va te donner des pogo carencés. Même si tu peux te contenter des grillons, il est toujours mieux de varier les repas. Tu peux essayer les blattes, les teignes de ruche ou les vers de farine (et plein d'autres choses) en fonction de la taille de tes pogo. Attention avec les vers, c'est une nourriture très riche à donner donc uniquement occasionnellement et avec parcimonie.

Pour la taille des proies, rien de plus simple : pas plus grand que la tête du pogo afin d'éviter les occlusions.

Pour des proies équilibrées et nourrissantes, nourris les bien et ne donne pas des bestioles mourantes à tes lézards. Une à deux fois par semaine, saupoudre les grillons (ou autre) que tu donne de vitamines et calcium. Perso et comme pas mal de gens ici, je te conseille d'utiliser du Miner-All I disponible en VPC (il y a un post qui traîne sur le forum pour expliquer où commander). Perso je n'utilise que ça pour tous mes lézards et ça marche à merveille. Tu peux aussi laisser de la poudre de calcium ou de l'os de seiche broyé dans une petite gamelle pour que les pogo se servent mais c'est un poil superflu avec le Miner-All et les pogo ont tendance à la foutre en l'ait régulièrement ^^

Pour les végétaux, les pogo sont de vrais poubelles à compost ^^ Plus sérieusement, ils adorent généralement la salade (évite la laitue), la mâche, les endives (avec modération, c'est riche) et un tas de légumes comme la pomme, la poire, la mangue, ... Ils apprécient aussi les pissenlits et autres produits de nos campagne (attention tout de même à la pollution et aux pesticides). Les pogo ont tout de même des goûts et tu verras rapidement qu'ils préfèrent certains végétaux à d'autres. Les miens deviennent dingues quand il y a de la pomme et de la mâche. En gros, tu peux un peu tout tenter (enfin pas n'importe quoi non plus ^^) et ensuite ajuster en fonction de leurs goûts et de ce que tu as sous la main.
Tu pourras sans doute trouver sur le net des tableaux des apports calorifiques des différents végétaux mais perso je ne m'en sert pas, il suffit de faire attention aux quantités et à la variété et ça va très bien.

Il existe aussi des granulés spéciaux pour les pogona (avec même une version spéciale juvéniles). D'après le fabriquant, tu peux nourrir tes pogonas uniquement avec ces granulés. Perso je te déconseilles de ne leur donner que ça. Je les ai essayé et c'est vrai que les pogo les mangent... mais uniquement si il n'y a rien d'autre ! En fait ils n'en sont pas fan (les miens en tout cas). Du coup, je leur en met toujours un peu à disposition pour compléter le repas si besoin. C'est un peu leur goûter Wink

Pour ce qui est des quantités... arg ! Les pogo sont des ventres sur patte. Les miens mangent 10 à 12 grillons chacun à chaque fois ! Pour la végétation c'est facile, tu donnes beaucoup et tu enlèves ce qui reste en fin de journée (ne pas laisser de bouffe traîner). Par la suite, tu pourras ajuster et trouver la juste dose. Pour les proies c'est plus délicat. Pour ne pas les stresser, donne leur les proies une par une ou par deux ou trois mais pas plus. Là, tu pourras voir combien ils en veulent et ajuster par la suite. C'est aussi l'occasion de vérifier si tous les individus se nourrissent bien (pb de dominance). Par la suite, c'est plus simple. Moi je leur mets un ramequin avec les grillons dedans et ils font leurs course. Ils en mangent une partie et font s'enfuir le reste qu'ils chasseront ensuite dans tout le terra. A ce sujet, enlève les grillons qui restent après le repas pour éviter les cadavres qui pourrissent ou les colonies de grillons qui grandissent et stressent tes bêtes. A l'extrême, des grillons oubliés pourraient manger les végétaux et donc prospérer puis s'attaquer aux pogo la nuit et les mordre !

Pour finir, je te conseille fortement de nettoyer les déjections le plus vite possible pour éviter les odeurs.

Ah oui aussi : les pogo mangent tous les jours.

Pour l'abri, il faut une cachette par pogo (ça peut être dans le même abri) et, si possible, un abri au point chaud et un au point froid. Bon choix pour la résine. Je te laisse te reporter aux post adéquats pour la conception, il y a plein de trucs très biens sur ce forum.

Pour le terra, pense à avoir quelque chose d'adapté à l'âge et la taille de tes bêtes. Un 100x50x50 est destiné à un adulte. Si tu te procure un (des) juvéniles, voit carrément plus petit au départ. Mes pogo de 2-3 mois sont dans un terra 40x40x40 au départ.

Voilà. Je reste à ton entière disposition si je peux t'aider avec mes maigres connaissances. N'hésite pas à croiser les avis pour te faire ton idée.
http://merlyinote.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrarium pour Pogona ?   Terrarium pour Pogona ? Icon_minitime

Terrarium pour Pogona ?
Page 1 sur 1