Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Débat sur les "Het" (hetérozygotes)

+3
Gwalchafed
Fenchurch
Thorrshamri
7 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri

Masculin Age : 52
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule

Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Empty
MessageSujet: Débat sur les "Het" (hetérozygotes)   Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 21:11

Un animal dit "het quelque chose" est techniquement porteur d'un gêne récessif correspondant à une mutation, "het albinos" par exemple; comme il s'agit de gênes récessifs, pour avoir une chance d'avoir des petits albinos, il faut que les deux parents soient porteurs du gêne.

Nous n'encourageons bien sûr pas ici de telles mises en présence de géniteurs pour perpétrer des tares génétiques diverses qui se payent fort cher.

J'ai vu ce soir au moins deux topics où ça parlait de "het", il me semble donc bon de regrouper les discussions ici et de lancer un petit débat.

Bien souvent, le "het" est présenté comme un argument de vente, justifiant d'un prix élevé.

Or, si je me tiens à une stricte logique de consommateur, j'aime bien savoir ce que j'achète. On me dit que tel animal est "het machin chose", fort bien. Seulement, comment en être sûr?

C'est délicat. Soit il faut une photo des parents à supposer que ceux-ci expriment le gêne.

En gros, il y a une chance sur 4 pour tout petit qu'il soit porteur de la mutation quand les deux parents sont porteurs du gêne récessif.

"Porteur" ne veut pas dire, donc, pour 75% des cas, qu'il y a bien mutation et qu'elle est visible.

"Possible Het", c'est quand un animal est issu d'un parent "normal" et d'un autre parent porteur du gêne hétérozygote non exprimé, autrement dit pas visible sur l'animal.

Je sens déjà que certains d'entre vous à ce stade ont mal au crâne... mokeur

Mais alors, comment être sûr?

Après tout, un vendeur peu scrupuleux, que ce soit sur le net ou dans un magasin, peut vous refiler du "het" au prix fort alors que ça n'en est pas, et vous n'y verrez que du feu.

Bon...beaucoup d'éleveurs vont faire attention à leur réputation en particulier en matière commerciale et vont éviter la chose, mais ceci dit comme les chances d'obtenir un "mutant" phasé sont de 25% avec deux parents Het...là encore, on pourra toujours avoir un doute si jamais les portées ne comportent pas la phase pour laquelle les parents sont "het".

75% de doute, c'est beaucoup.

Pour qu'il y ait 0% de doute, que faut-il?

Rien de moins qu'une analyse ciblée de l'ADN pour déceler le gêne en question, si tant est qu'il soit connu scientifiquement.

Rappelons que les appellations de nombreuses phases récessives n'ont rien de scientifiques et ne vont donc pas être parlantes pour un chercheur, un vétérinaire, un laborantin..."albinos" ils savent ce que c'est, "Tremper Bell", "Mack snow" ou "Piedball", ça par contre ils connaissent pas...ça ne correspond pas clairement en jargon scientifique à des gênes identifiés.

Là où je veux en venir, c'est que pour être avec certitude en possession d'un "het", il faudrait faire faire ce type d'analyse, très coûteux, techniquement possible dans à peu près 3 labos pour toute la France, et surtout, il restera dans pas mal de cas des doutes possibles.

La tentation est grande de gonfler les prix, voire d'arnaquer.

Même quand ce n'est pas le cas, que l'éleveur peut prouver que tel ou tel petit est bien "het", livrons-nous via un exemple à un petit calcul arithmétique.

On sait que les amateurs de phases et de "génétique" (j'appelle pas génétique le fait de se faire du blé en croisant artificiellement deux animaux porteurs de tares, mais bon... Rolling Eyes ) sont fans de calculs et de chiffres de probabilités, faisons donc comme eux, pour une fois.

Je me souviens d'une éleveuse d' Heterodon nasicus vendant des "Het albinos" 500€ pièce, photo d'un des parents à l'appui.

A supposer qu'on arrive à trouver un autre bébé issu d'une autre souche et de sexe opposé, le prix de revient de départ pour espérer avoir un bébé albinos est de 1000€.

(Moi personnellement je n'espèrerai pas la chose, je la redouterai plutôt pour la santé des futurs petits, m'enfin bon... Rolling Eyes )

Sachant que cette espèce n'est sexuellement mature et apte à la repro que dans leur 3e année, il faudra donc non seulement patienter tout ce temps, mais nourrir et entretenir les animaux, ce qui a un coût. Il n'est pas déraisonnable d'ajouter 20% à la valeur du couple si tout se passe bien et qu'aucune visite véto coûteuse n'est nécessaire pendant ce délai, rien qu'en nourriture et électricité. On arrive donc à 1200€.

Pas convaincus? Les Heterodon font, en moyenne, un repas par semaine sur 9 ou 10 mois. Dans les faits ça n'est pas si régulier que cela, mais faisons une moyenne. Cela fait 9 mois de repasx 4 repas par mois= 36 repas, x 3 ans, soit environ 100 repas, qui peuvent être constitués d'une à 3 proies (on dira 2 n moyenne). Cela fait donc 200 proies, prix Ferme Tropicale:

Souriceaux

Vivants ou congelés. 7,50 euros par lot de 10. Nous contacter pour des prix par quantités importantes. Nous ne faisons pas d’envoie de souriceaux. =>
soit 200/10x7,50€= 150€

Ajoutons à ça 50€ d'électricité, ce qui est peu sur 3 ans; on arrive donc bien à 1200.

A 3 ans, on peut donc commencer à avoir des pontes, en moyenne de 3 à 10 oeufs, mettons 6.

On a donc 25% de chances x 6 d'avoir UN bébé albinos au bout de ce délai.

Sachant que les premières pontes sont rarement fertiles, et qu'il peut toujours y avoir de la perte lors de l'incubation, et/ou des petits morts-nés, et sachant que la reproduction n'est pas une science exacte et est soumise à de nombreux aléas, ce % de chances est à pondérer d'au moins 30%.

Donc si on a du pot, la première année, on aura UN bébé albinos, deux si on a vraiment beaucoup de chances.

Sinon il faut attendre une année de plus...en continuant à dépenser pour ses reproducteurs!

Et mathématiquement on n'a aucune certitude, au bout de 3, 5 ou 10 ans d'avoir le moindre bébé albinos, alors même que l'animal est bien "het" selon la "preuve photo" donnée par l'éleveur.

Vous voyez donc que si ça peut être rentable pour celui qui vend au départ et qui a eu un "coup de pot", c'est beaucoup plus aléatoire pour celui qui fait x km pour trouver un couple et s'embarque ensuite dans des dépenses et des calculs de probabilité...

Moralité: le fait d'être "het" ne devrait-il pas selon vous n'être qu'une simple information donnée lors de la vente d'un animal et non un argument pour gonfler son prix de vente?

Pensez-vous qu'il faille tempérer les gens qui annoncent d'emblée "het machin" pour tel ou tel animal en vente, tant qu'on n'en a pas la preuve expresse?

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: Débat sur les "Het" (hetérozygotes)   Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 21:52

Je veux bien intervenir pour expliquer les notions génétiques de base (y compris avec des ptits schémas si besoin) mais pas avant lundi Embarassed. Juste pour un éclairage technique, éthiquement je ne surprendrai personne avec ma position sur le sujet... Rolling Eyes
A+
Fenchurch geek

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Débat sur les "Het" (hetérozygotes)   Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 22:00

Volontiers, Fen, et le délai n'est pas un souci, on n'est pas aux pièces... Wink

Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Débat sur les "Het" (hetérozygotes)   Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 22:29

J'avais fait un topo MP il y a quelques temps à quelqu'un sur la génétique de base, éventuellement...pour en revenir au sujet :

1) Si
2) Oui...

D'autant plus que j'ai pu souvent constater la déception des heureux possesseurs de "het", lors de la deuxième ou troisième portée sans la phase escomptée... What a Face
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak

Masculin Age : 63
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....

MessageSujet: Re: Débat sur les "Het" (hetérozygotes)   Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 11:24

Het ou pas Het...
That is the kouestchionne...Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Fresse

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Signat10

Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Débat sur les "Het" (hetérozygotes)   Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 12:48

Pensez-vous par exemple que dans les annonces de vente, l'équipe de modération/admins devrait au minimum signaler ou exiger de l'annonceur de préciser que les chances d'obtenir la mutation sont faibles?

Voire, de demander à ce qu'on ne spécule pas sur le "het" ou "possible het" en vendant un animal 5 ou 10 fois plus cher qu'un "classique" sans "het"? Et/ou de mettre en termes de prix une barrière à la spéculation sur les "het", en demandant par exemple qu'un animal "het" ne soit pas mis à prix plus de 150% du prix d'un animal de même espèce, prix moyen constaté entre particuliers, sans le fameux gêne hypothétique?

Cela s'adresse aux membres, il serait intéressant et important d'avoir votre avis, une telle décision si elle vous paraissait justifiée serait évidemment prise au final au sein de l'équipe par un vote, mais vous pouvez d'ores et déjà nous dire ce que vous penseriez de telles mesures sur le forum.

Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: Débat sur les "Het" (hetérozygotes)   Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 12:57

Je ne serai pas contre cette décision.

Les vendeurs de het ne sont de toute façon pas légion sur le forum alors pourquoi pas. Wink

Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
fly59
Zigouigoui jaloux, contestataire et confirmé : beaucoup pour un seul homme !
fly59

Masculin Age : 42
Loisirs/Humeur : Informatique / Bricolage

MessageSujet: Re: Débat sur les "Het" (hetérozygotes)   Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 21:24

150% max ça me paraît correct.

Je ne vois pas pourquoi on multiplierai le prix par 10 en sachant que certaines phases se trouve facilement dû au élevages.

Par contre je comprends qu'un vendeur veuille gongler le prix lorsqu'il a une phase assez rare.
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Débat sur les "Het" (hetérozygotes)   Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 22:16

en même temps signaler qu'un prix est élevé c'est quelque chose mais fixer des prix max autorisés sur le forum, c'est tendu quand même.
je serais d'avis de seulement signaler un prix excessif dans une annonce.
de toute façon en général ça suffit à casser une vente pirouli
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: Débat sur les "Het" (hetérozygotes)   Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 23:46

Ca me parait surtout extrêmement difficile à mettre en place : il faudrait connaître le prix "normal" de toutes les espèces.... affraid
A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur les "Het" (hetérozygotes)   Débat sur les "Het" (hetérozygotes) Icon_minitime

Débat sur les "Het" (hetérozygotes)
Page 1 sur 1