Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Terrarium pour Pogona | |
| | Auteur | Message |
---|
xam69 Noble Initié Brillant
| Sujet: Terrarium pour Pogona Jeu 15 Oct 2009, 16:36 | |
| Bonjour,
Voilà je vais me lancer dans la fabrication d'un terra pour mon pogona Vitticeps, et je voudrai être sur de faire comme il faut.
-Il fera 110*60*60 (en L et l je suis limité mais je peux faire plus haut si nécessaire, est-ce suffisant ?)
-il sera en bois OSB, avec une seule grande vitre en verre coulissante sur le devant.
-un grand néon faisant la longueur du terra (usb 10)
-une lampe chauffante sur un des côté (pour cette surface : 70W ?)
-est-ce suffisant pour chauffer un terra de cette taille ? est-ce indispensable de mettre des cables chauffants ?
-idéalement le sol doit etre a combien des néons pour que les UVB soient efficace ? 40 cm ?
-quand vous dites un point chaud entre 38° et 40° c'est au sol ? sur la branche ou la pierre le rapprochant de la lampe chauffante il doit faire combien idéalement ? dans la même idée cela sert-il a quelque chose de faire un terra de plus de 40 cm de haut ?
-Pour vider le sable vous procédé comment ? avec une pelle, ou vous vider le terra en le basculant ? (je pensait à faire une trappe sur le côté pour vider le sable.....)
si vous avez d'autres recommandations n'hésitez pas...
d'avance merci pour vos conseils !! |
| | | Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Terrarium pour Pogona Jeu 15 Oct 2009, 16:55 | |
| Alors niveau taille, c'est pas mal Pour le wattage 100 Watts Une seule vitre Câble chauffant : non Idéalement pour les UV = 30 cm 40°C sous le spot tu peux monter à 45°C ! Pour vider le sable = une pelle et aspirateur pour finir |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | xam69 Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Terrarium pour Pogona Jeu 15 Oct 2009, 17:34 | |
| la taille idéal pour un pogo ça sera quoi ? (dans l'absolu ?)
100W ? ah ouais quand même !!!
oui une seule vitre pour faire plus beau (le problème : faut avoir de la place sur les cotés du terra...) quelqu'un la surement déjà fait, est-ce vivable ? ou pas pratique du tout ?
30 cm donc en gros si la hauteur fait 60 c'est chaud non ?
merci à vous pour ses réponses et pour les autres !!!
Sinon pour le vernis alimentaire, et pour la "pate" pour isoler les coins vous avez des préférences ? des marques à éviter ?
est-ce qu'il y a des choses que j'oublie ? |
| | | ced Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : loiret Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Terrarium pour Pogona Jeu 15 Oct 2009, 17:41 | |
| il faut lui mettre une branche pour qu'il puisse monté a proximité du neon |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Terrarium pour Pogona Jeu 15 Oct 2009, 19:00 | |
| - ced a écrit:
- il faut lui mettre une branche pour qu'il puisse monté a proximité du neon
Oui, pour qu'il soit à 30cm minimum de la source d'UVB de 10%. Absolument indispensable pour sa digestion et fixation du calcium. |
| | | xam69 Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Terrarium pour Pogona Jeu 15 Oct 2009, 19:02 | |
| mais c'est la branche qui doit etre à cette distance ? je pensai plutot que ça devait être le sol... car du coup le sol peut etre éloigné de combien du néon ? n'est-ce pas problématique qu'au sol il ne recoive pas les rayons ? |
| | | Eric30 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 267 Age : 34 Localisation : Pont saint esprit dans le 30 Emploi : Construit des terrarium Loisirs/Humeur : Toujours bonne sur ce forum :D Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Terrarium pour Pogona Jeu 15 Oct 2009, 20:20 | |
| tu as ton terrarium qui fait 60 de hauteur , les uv sont efficace a 30 cm de hauteur alors tu dois y mettre une branche a 30 cm du sol et 30 cm en desous de la lampe |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Terrarium pour Pogona Jeu 15 Oct 2009, 22:04 | |
| Une branche, un éboulis de pierres ou une plateforme, tu t'arranges pour que ton Pogona puisse avoir des UV à distance correcte. 60 cm de haut, c'est impeccable, pas la peine de faire plus haut, ce serait également plus dur à chauffer. |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Terrarium pour Pogona Jeu 15 Oct 2009, 22:42 | |
| Comme il a été dit, c'est le pogo à 30 cm, la branche ou perchoir n'a pas besoin d'UVB sauf pour d'éventuelles cultures de plantes désertiques. |
| | | xam69 Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Terrarium pour Pogona Ven 16 Oct 2009, 14:33 | |
| merci pour vos réponses, j'ai bien compris : une branche ou autres pour que le pogona soit à bonne distance MAIS ce que je comprend pas c'est que quand il sera au sol il n'aura pas les UV, ce n'est pas grave ?
Sinon pour le vernis alimentaire, des conseils de marques ? et pour isoler les coins ?
Une autre question (dsl) le bois OSB et le verre, il vaut mieux que je prenne qu'elle épaisseur ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrarium pour Pogona | |
| |
| | | | Terrarium pour Pogona | |
|