Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Chauffage lampe céramique - ou pas ? | |
| | Auteur | Message |
---|
supermegalosaurus Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 339 Age : 52 Localisation : Ogasawara Island Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Chauffage lampe céramique - ou pas ? Sam 10 Oct 2009, 21:32 | |
| Re-salut tout le monde ! Voilà, en vue de redécorer le terrarium de ma Cerato, et notamment d'y coller les fameuses plaques de liège sur les parois, je vais surement devoir revoir mon système de chauffage. Jusqu'à présent, j'utilise un câble chauffant à moitié sous le terra et à moitié ventousé à l'intérieur, mais comme je veux essayer de développer un mur végétal sur les parois de liège, je ne vois pas comment je peux en plus y faire courir le câble. Non seulement il va sans doute me faire crever mon Ficus repens, mais en plus ça va redevenir aussi moche qu'avant, où il est simplement ventousé sur les vitres. J'envisage donc de remplacer mon bon vieux câble par une lampe céramique comme le modèle ci-dessous (c'est pas de la pub pour Exo-Terra, c'est juste que c'est sur leur site que j'ai chipé les photos !) Seulement voilà : comment fixer cette la lampe ? Si je la pose à l'extérieur sur le grillage en haut, avec le ballast en fil de fer (et non en cloche fermée), toute la chaleur va partir en l'air, non ? Et sur le site exo-terra, ils laissent entendre qu'il ne faut pas utiliser de cloche avec les lampes céramiques pour des raisons de sécurité… Si au contraire je la mets à l'intérieur du terrarium, comment fixer le ballast, puisque justement la pince ne peut pas se fixer sur les vitres à cause du couvercle ? C'est fait pour se fixer sur un élément de décor ? (genre une branche sur laquelle on clipe la pince ?). Merci de vos lumières !!! Voilà le modèle de terrarium que j'ai : Vu de dessus, avec la rampe d'éclairage et un couvercle partiel découpé en kadapak pour limiter l'évaporation : [*] |
| | | supermegalosaurus Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 339 Age : 52 Localisation : Ogasawara Island Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ? Sam 10 Oct 2009, 23:31 | |
| Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, comme dit le sage, voilà ce à quoi je pense : Pas de soucis de sécurité à mettre une céramique (60 W je pense) sous un support cloche ? Ou est-ce qu'il vaut mieux avoir un support ouvert comme sur la première photo ? (60 W me semblent suffisants pour un volume de 45 x 45 x 45 à 26°). |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ? Sam 10 Oct 2009, 23:36 | |
| Tu vas m'en vouloir, mais les lampes céramiques, c'est une TRES mauvaise idée. Elles assèchent énormément l'air, ce qui n'est pas bon du tout pour un batracien; elles sont cause de brûlures accidentelles fréquentes, en sachant que même avec une "protection" du commerce, la chaleur se transmet à la céramique ou au métal censés protéger la lampe. Même si les ceratos ne grimpent pas (?), ça reste risqué. 60W, ça me paraît aussi excessif au vu de la taille de ton bac et des besoins de l'espèce. Pour ton "mur végétal", pourquoi ne pas investir dans un tapis chauffant placé horizontalement et camouflé derrière le décor de fond? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | supermegalosaurus Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ? Sam 10 Oct 2009, 23:41 | |
| Ben justement, c'est là où j'ai un problème : le liège est un super isolant, donc si je mets un tapis chauffant (ou mon câble monté sur un support quelconque) derrière, la chaleur ne va jamais passer ! Si 60 W ça te paraît excessif, je peux descendre à 40 W… Par contre pour les Cerato, une personne qui s'y connaît bien en amphibiens m'a dit que pour cette espèce, ainsi que pour toutes les "fouisseuses" en général, l'assêchement de l'air n'était pas vraiment un problème, du moment que le substrat reste bien humide. En plus je pulvérise généreusement tous les soirs… Qu'en penses-tu ? - Thorrshamri a écrit:
- Tu vas m'en vouloir, mais les lampes céramiques, c'est une TRES mauvaise idée.
Bien au contraire, si vraiment c'est une mauvaise idée, je t'en serais très reconnaissant, et ma grenouille aussi ! |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ? Sam 10 Oct 2009, 23:47 | |
| Etant fouisseuses, ça me semble cohérent. Pourquoi ne pas utiliser ton schéma, et à la place d'une lampe céramique, utiliser une lampe émettant un peu de lumière mais pas trop, cette espèce étant plutôt ombrophile? Je pense par exemple à une Night Glo 40W Exo terra, pour ne pas citer de marques ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | | supermegalosaurus Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ? Dim 11 Oct 2009, 00:34 | |
| Ben en fait, c'est que j'ai déjà la rampe exx-terxxx ( ) avec une ampoule UVB 2% pour l'éclairage. Ça serait ballot de tout mettre au placard… |
| | | | supermegalosaurus Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ? Dim 11 Oct 2009, 11:17 | |
| Certes, ce qui est d'ailleurs bien tentant ! Par contre j'ai regardé les Night Glo, sauf erreur de ma part elles ne produisent pas d'UVB. C'est quand même mieux d'en avoir, ne serait-ce que pour les plantes, non ? |
| | | Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ? Dim 11 Oct 2009, 13:05 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ? | |
| |
| | | | Chauffage lampe céramique - ou pas ? | |
|