| Sans UV ? | |
|
+8steph57 docteur jackal Gwalchafed Bacchus Patrick de Tourcoing batwist91 roberto Cer@ 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Cer@ Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 110 Age : 40 Localisation : Compiègne Emploi : Reptilio's entreprise Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Sans UV ? Lun 21 Sep 2009, 21:21 | |
| Bonsoir ami(e)s terrariophiles, je me pose une question, je voulais savoir si vous aviez aperçu des différences entre un terra sans UV et avec ??? es ce vraiment néfaste pour un Rhaco ciliatus ? certain d'entre vous les détiennent dans des box ? |
|
| |
roberto Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 383 Age : 32 Localisation : neuilly sur marne (93) Emploi : etudiant Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Sans UV ? Lun 21 Sep 2009, 21:54 | |
| je crois que c'est utile par rapport à la croissance et pour avoir des os solide (tu peut remplacer par un petit gervais ) PS:ne m'écoute surtout pas pour la parenthèse se srait néfaste je pense |
|
| |
Nombre de messages : 110 Age : 40 Localisation : Compiègne Emploi : Reptilio's entreprise Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Sans UV ? Lun 21 Sep 2009, 22:00 | |
| lol tinket je tiens pas conte... par contre oui, sa aide synthétise vitamine D3 sur les os ! mais ya des éleveurs qui n'en mettent pas alors je me pose la question |
|
| |
roberto Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 383 Age : 32 Localisation : neuilly sur marne (93) Emploi : etudiant Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Sans UV ? Lun 21 Sep 2009, 22:03 | |
| je ne pourrais pas t'aider vu que je n'ai pas de reptile du moin c'est une question de temp |
|
| |
batwist91 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 630 Age : 41 Localisation : Chilly-Mazarin 91 Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Sans UV ? Lun 21 Sep 2009, 22:29 | |
| a priori ce n'est pas obligatoire puisqu ils ont une activité nocturne, au quel cas ils faut tres bien complementer l alimentation en calcium et autre vitamine. mais pourquoi poses tu cette question? ce n' est pasce qui coute le plus cher dans l instal... |
|
| |
| Sujet: Re: Sans UV ? Lun 21 Sep 2009, 23:47 | |
| je pose cette question car j'ai vu plusieurs éleveurs dans le nord de la France sans tube UV dans leurs structures et je me demandais donc, si à long termes sa ne pouvais pas nuire à la santé des individus. |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 08:02 | |
| Il y a en fait 2 "écoles" concernant l'élevage des geckos nocturnes. - La première soutient que les espèces nocturnes ne s'exposant pas aux rayons du soleil, elles ne nécessitent pas l'utilisation d'UV. - La deuxième soutient que bien qu'étant nocturnes, ces geckos reçoivent malgré tout quelques rayons de soleil du fond de leurs cachettes et que l'utilisation d'UV est donc nécessaire. Nous n'avons pas encore assez de recul ni de moyens de comparaison mais personnellement, je pense que l'utilisation d'une petite source d'UV ne peut pas leur faire de mal. |
|
| |
Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 08:07 | |
| Certains Rhacos ont tout de même une activité le jour, comme certains EM qui s'exposent volontiers au soleil ... |
|
| |
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 17:36 | |
| Ok, donc UV oblige on sais jamais !
|
|
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 17:45 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Il y a en fait 2 "écoles" concernant l'élevage des geckos nocturnes.
- La première soutient que les espèces nocturnes ne s'exposant pas aux rayons du soleil, elles ne nécessitent pas l'utilisation d'UV.
- La deuxième soutient que bien qu'étant nocturnes, ces geckos reçoivent malgré tout quelques rayons de soleil du fond de leurs cachettes et que l'utilisation d'UV est donc nécessaire.
Nous n'avons pas encore assez de recul ni de moyens de comparaison mais personnellement, je pense que l'utilisation d'une petite source d'UV ne peut pas leur faire de mal. Je fais partie de la deuxième école....ayant déjà vu de l'ostéofibrose chez un gecko sans UV.... |
|
| |
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 17:49 | |
| pour moi tout reptiles sauf peut etre les Ophidiens on besoin d'UV, mais après avoir vu plusieurs élevages je me suis posé la question !!! |
|
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 20:23 | |
| Certains ont même tendance à mettre des UV chez les ophidiens, arguant que ça améliore les performances de repro et/ou la longévité.... |
|
| |
docteur jackal Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 261 Age : 36 Localisation : bruxelles-belgique Emploi : toyota/ lexus section garantie Loisirs/Humeur : humeur créatrice Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 20:32 | |
| ca ne créer pas de probleme pr les yeux les uv chez les ophidiens? |
|
| |
steph57 Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Metz Emploi : électricien Loisirs/Humeur : terrariophilie/sa dépend Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 20:35 | |
| en 2.0 je ne pense pas c'est comme sur certain gecko léopard porteur de gène albinos vaut mieux mettre du 2.0 pour pas leur abimé les yeux
EDIT: J'ai un rhaco ciliatus qui n'a jamais eu d'uv ni calcium ni vitamine pendant les 5 premier mois de sa croissance il est aujourd'hui tout a fait en forme et c'est très bien développé et ne présente aucune déformation. |
|
| |
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 21:31 | |
| - docteur jackal a écrit:
- ca ne créer pas de probleme pr les yeux les uv chez les ophidiens?
Pas fort, à bonne distance, ça va.... |
|
| |
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 21:49 | |
| forte dose d'UV pour les Ophidiens = probleme de vue par la suite... la plupart des serpents vivent la nuit ! |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 22:29 | |
| Pareil, deuxième école, tout dépend de l'indice d'UVB.
Dans la nature, les animaux se demmerde très bien tout seul sans qu'un bourrin d'humain n'est à intervenir !
Dans un terra, c'est une autre affaire, l'animal, quel qu'il soit, ne pourra gérer ces UVB comme dans la nature.
Je reste cependant persuadé que les UVB restent indispensables pour une multitudes de raisons dont une bonne partie que l'on ignore encore.
A nous d'adapter les indices d'UVB celons l'animal. |
|
| |
ushuaia Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 227 Age : 34 Localisation : prés de melun 77190 Emploi : dans les trou... Loisirs/Humeur : terrario... la dance.... trankilouh..... Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Sans UV ? Mar 22 Sep 2009, 22:39 | |
| mois aussi je susi de l'ancienne ecole perso je mais de l'UV a tous mais saurien et amphibien aprés j'adapte le pourcentage selon l'espece... |
|
| |
fixa Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...
Nombre de messages : 2185 Age : 37 Localisation : haut rhin Emploi : ca te regard? Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Sans UV ? Mer 23 Sep 2009, 13:25 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- docteur jackal a écrit:
Pas fort, à bonne distance, ça va.... c'est quoi la bonne distance?car a partir de 30cm les uv sont déja quasi inexistant |
|
| |
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: uv Mer 23 Sep 2009, 19:12 | |
| les amphibiens et les ophidiens n en n ont probablement pas besoin sauf les exeption comme phylomedusa , les serpents insectivores ... je pense aussi que certain gecko cavernicolle ne voit jamais de soleil .. |
|
| |
| Sujet: Re: Sans UV ? Mer 23 Sep 2009, 22:37 | |
| - fixa a écrit:
- Gwalchafed a écrit:
- docteur jackal a écrit:
Pas fort, à bonne distance, ça va.... c'est quoi la bonne distance?car a partir de 30cm les uv sont déja quasi inexistant 1 m 10....non je déconne, c'est juste que certains mettent des UV très très près, genre 15cm. Faut éviter.... |
|
| |
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Metz Emploi : électricien Loisirs/Humeur : terrariophilie/sa dépend Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Sans UV ? Jeu 24 Sep 2009, 12:47 | |
| bah quand ont lit partout qu'avec des ampoules reptiglo les UVs vont au max a 30 cm (et encore ont dit qu'a cette distance ils sont quasi inexistant) donc il faut un point d'accès vers les 15 cm un peut près pour être sure ???
Sinon c'est que j'ai rien compris....... |
|
| |
| Sujet: Re: Sans UV ? Jeu 24 Sep 2009, 12:49 | |
| après oui pour du tube néon reptisun la il est dit que les UVs peuvent aller jusqu'à 50 cm la oui 15 cm c'est trop peut.
en faite tout dépend de la source d'UVs? |
|
| |
| Sujet: Re: Sans UV ? Jeu 24 Sep 2009, 17:00 | |
| Oui....en génral moi je les fais mettre vers 20 cm, pas plus près pas plus loin.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sans UV ? | |
| |
|
| |
| Sans UV ? | |
|