Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| occlusion au calci sand | |
|
+3Thorrshamri ch'ti reptile cabri 7 participants | Auteur | Message |
---|
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: occlusion au calci sand Mar 25 Juil 2006, 23:46 | |
| Voici les images d'une occlusion par un sable dit "digestible" chez un Eublepharis macularius. https://www.youtube.com/watch?v=rhOpF2Qyuu0
tiré du forum Reptile Forum UK, http://www.reptileforums.co.uk/ |
| | | ch'ti reptile Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 605 Age : 43 Localisation : lille Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc... Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: occlusion au calci sand Mar 25 Juil 2006, 23:56 | |
| euh, ah oui quand même, mal au point le gecko il a quand même tardé là, non? normalement on le détecte pas avant ce stade ? Impressionnant, merci pour le lien. |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | CROC Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: occlusion au calci sand Jeu 27 Juil 2006, 09:57 | |
| Ouais, ce que l'on voit surtout sur cette vidéo c'est un propriétaire d'eublé complètement ignorant ou négligeant. Bref, un manche à couilles.
Cela n'empêche pas le calcisand d'avoir de gros grains par ailleurs.
CROC |
| | | Virginie&Chris Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2946 Age : 50 Localisation : Mondeville (14) Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: occlusion au calci sand Jeu 27 Juil 2006, 10:22 | |
| Oh la pauv' bête Bien sûr qu'on devrait détecter ça avant ce stade, il suffit déjà d'observer qu'on ne trouve pas de crottes sur le subtrat du terra! |
| | | zeldar Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
Nombre de messages : 1779 Age : 54 Localisation : Cambrai Emploi : Agent associatif Loisirs/Humeur : JDR, terrario Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: occlusion au calci sand Dim 20 Aoû 2006, 11:05 | |
| Il y'a ici de toute évidence un gros problème d'ingestion de substrat, cependant à mon avis il n'y a pas d'occlusion, en effet j'ai à mes débuts vécu une occlusion d'un de mes eublépharis, la mort est quasi instantanée, l'animal hurle, pratique une autotomie sous l'emprise de la douleur et n'est absolument pas en état de se déplacer comme on voit sur la vidéo. Sans faire de pub pour quelque produit que ce soit, aprés ce douloureux épisode, j'ai utilisé le sable calcique et j'avoue ne plus jamais avoir eu de problèmes. |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: occlusion au calci sand Mar 22 Aoû 2006, 18:26 | |
| Je peux t'affirmer qu'il a bien une occlusion,les symptômes sont tout de même assez parlants et la douleur s'exprime différemment d'un individu à l'autre,selon la gravité du cas. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Taranis Le Docte Gaulois de Hellgique
Nombre de messages : 172 Age : 45 Localisation : Péruwelz ( Belgique) Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: occlusion au calci sand Jeu 24 Aoû 2006, 19:19 | |
| Quoiqu'il en soit, si le proprio avait remarqué en temps et en heure qu'il ingérait du sable ( quelqu'il soit ), il aurrait pu comprendre qu'il y avait un problème ( certainement un manque de calcium d'ailleur) et donc faire ce qui aurrait du être fait !
Pour ce qui est du calci sand, c'est vrai qu'il est plus gros mais théoriquement digestible. moi je préfère du vitasand ...
Pour ce qui est du sable dans le "ventre" d'un saurien, je peux vous garantir avoir déjà fait l'autopsie d'un varan dont le ventre était rempli de sable et ce n'est pas ce qui l'a tué. Si je ne m'abuse, il en avale dans la nature donc doivent certainement être concu pour pouvoir l'éliminer ( crotte de sable des euble)
Enfin c'est ce que j'en dis et je me trompe peut être. |
| Sujet: Re: occlusion au calci sand Jeu 24 Aoû 2006, 19:33 | |
| Tu as tout à fait raison sur le fait que le propriétaire aurait dû agir bien avant,en proposant des suppléments adaptés en quantité suffisante.La plupart du temps,un bouchon plastique rempli de calcium et des proies suffisamment saupoudrées évitent ce genre de soucis. Par contre des bouchons intestinaux (autrement dit,la cause des occlusions) peuvent se former en combinaison avec d'autres déchets de la digestion,des fibres notamment,ainsi que les sucs à consistance visqueuse:un animal qui ingère UN PEU de sable voit celui-ci éliminé dans les déjections,de trop fortes quantités ingérées mènent à ce qu'on observe ici. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: occlusion au calci sand | |
| |
| | | | occlusion au calci sand | |
|