| Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables | |
|
+4Fenchurch Patrick de Tourcoing Gwalchafed Merlyin 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Merlyin Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 329 Age : 47 Localisation : Mâcon Emploi : Professeur des écoles Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 11:08 | |
| A peine revenu sur le net (après un déménagement... je ne souhaite à personne de transporter un terrarium de rhaco tout meublé sur deux étages ), je viens hurler mon indignation contre des abrutis. Un particulier m'a contacté pour m'acheter un jeune rhaco. Jusque là rien d'anormal... En revanche, il s'est montré très insistant au sujet des phases de mes rhaco "- Ils sont de quelle phase ? - Ils ne sont pas vraiment phasés, je ne fait pas de sélection - Oui mais ils se rapprochent de quelle phase ? - Euh... ils sont plutôt red je crois (moi et les noms des phases...)" Bon, déjà ça je n'aimais pas trop mais bon, à la limite. Par contre, là où ça m'a vraiment gavé, c'est lorsqu'il m'a dit vouloir un mâle et une femelle. Méfiant, je lui ai signalé que ce ne serait pas une bonne idée de les mettre ensemble car ils risquaient de se reproduire. Le bonhomme m'a répondu qu'il voulait un couple pour monter un élevage. Premier refus de ma part en lui disant que la consanguinité (surtout à ce niveau) n'apporterait rien de bon. Depuis, l'individu m'a relancé à deux reprises pour un couple (de la même portée donc) afin de monter un élevage. Du coup, je râle, je peste et je post ! Na ! J'hésite même à lui en vendre ne serais-ce qu'un seul... Comme quoi, même chez les particuliers à priori avertis (il m'a dit élever plusieurs espèces de serpents), on trouve ddes comportements aussi débiles qu'irresponsable. Et là, ce n'est même pas un manque d'information puisque je l'ai averti plusieurs fois ! |
|
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 12:32 | |
| |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 13:06 | |
| Tu as bien fait Merlyin. Sur ce forum, nous sommes nombreux à respecter une éthique mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Certaines personnes ne s'embarrassent pas de principes et font vraiment n'importe quoi. |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 14:48 | |
| Yep, tu as très bien fait ! Monter un élevage avec un couple consanguin... et selon ce qu'il met sous "élevage", ça pourrait vite devenir glauque ! Imagine, il fait se reproduire des frères et soeurs issus de repro de frère et soeur !!! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Nombre de messages : 329 Age : 47 Localisation : Mâcon Emploi : Professeur des écoles Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 14:49 | |
| Voui, les règles sont claires : - pas de phases "volontaires" - pas de consanguinité - pas de reptilophilie (ou alors ne pas se faire prendre) |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 14:50 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 14:51 | |
| moi perso je ne lui vendrait rien du tout, un mec qui te relance comme ca sens arret sa pu.....il y a quelque chose de louche..... on m'a aussi contacte un jour pour un boa a un ami a moi est je me suis renseigne est la personnne qui le voulais ne fesait que ca acheter faire ca marge est revendre...quelle enc**e celui la.... |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 14:53 | |
| ouaip.....ça me laisse perplexe..... d'un coté tu fais bien pour refuser la vente là pas de probleme...... maintenant.....soulever un point comme la consanguinité avec cette espece......vu le peu d'animal prélevé a l'epoque par les scientifiques en gros peut etre pas plus d'une centaine de specimen....et les demandes des terrario aujourd'hui.....je me demande franchement qui n'a pas d'issus consanguin aujourd'hui! |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 14:54 | |
| Certes, Odin, mais une consanguinité directe, frère-soeur, c'est franchement irresponsable ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 15:36 | |
| Finalement, le plus choquant c'est surtout la consanguinité volontaire et provoquée. |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 18:08 | |
| - Merlyin a écrit:
- Finalement, le plus choquant c'est surtout la consanguinité volontaire et provoquée.
Tout à fait. Certaines espèces comme le Rhacodactylus ciliatus ou pire, le Thamnophis sirtalis tetrataenia, ont un taux de consanguinité très élevé. Mais c'est du au peu de spécimens importés à l'origine, pas à une sélec tion volontaire des éleveurs. |
|
| |
Shaka Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1533 Age : 41 Localisation : Nancy Emploi : Sécurité Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mar 26 Mai 2009, 18:11 | |
| La il parle de consanguinité volontaire dans le sens où elle est directe.
La bétse humaine n'a de limite que l'imagination. |
|
| |
nanaconda Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 375 Age : 44 Localisation : valenciennes Emploi : boucher Loisirs/Humeur : mes reptiles Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mer 27 Mai 2009, 18:11 | |
| t'as qu'as lui demander si sa lui plairai d'avoir des enfant avec sa soeur:?: |
|
| |
reptiliasoad Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 683 Age : 36 Localisation : Hirson 02 Loisirs/Humeur : le plaisir de la terrariophilie Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mer 27 Mai 2009, 20:05 | |
| mdr nanaconda oui y en à qui sont vraiment têtu puis ça fais mal au coeur de donner sa propre progéniture de reptiles a des inconcients ou des idiots |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Mer 27 Mai 2009, 23:47 | |
| Bah, de touts façon, il n'est pas question que je lui en vende deux et j'ai même renoncé pour l'instant à lui en vendre ne serais-ce qu'un seul. J'ai trop peur de ce qu'il en ferait.
Ceci dit, j'ai mon petit rhaco qui se retrouve en plan du coup, il aura 5 mois demain et pas de famille d'adoption... snif... |
|
| |
Nombre de messages : 375 Age : 44 Localisation : valenciennes Emploi : boucher Loisirs/Humeur : mes reptiles Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Jeu 28 Mai 2009, 07:21 | |
| maintenant ce n'est pas pour le defendre mais il est vrai qu'il m'arrive d'acheter un couple:pirouli: comme ca j'ai moins de difficulté a echanger le male contre un autre du meme age:pale: sachant qu'il ne sont melanger qu'en periode d'acouplement et que je n'acouple que des non consanguin........... |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Jeu 28 Mai 2009, 10:47 | |
| oui, nanaconda, c'est une possibilité, mais dans ce cas siot tu garde le couple sans le faire se reproduire (et en reconstituant donc des couples différents avec chaque membre du couple "de départ" ), soit effectivement, tu revends l'un des deux... mais bon, personnellement, je n'aimerais pas spécialement qu'on revende un de mes bébés juste pour faire une bonne affaire ! Bref Merlyin, je suis complètement avec toi ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Ven 29 Mai 2009, 21:16 | |
| je n'est pas parle de revente mais d'echange:flor: le but est avant tout d'avoir deux specimen du meme age et de sexe opposé sans aucun lien de parente:snifou: pour les espece comune (pogo ,elaphe,...) c'est assez "facile" pour les espece comme cameleon ...ou autre moins rependu c'est galere:flor: moi aussi je suis d'accord j'explique seulement un procedé qu'il m'arrive d'employer |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Sam 30 Mai 2009, 09:10 | |
| AH, mon post n'était pas clair, je ne critiquais pas le fait de prendre un couple et d'échanger une de ses membres . En revanche certains peuvent profiter du rabais fait pour un couple pour essayer de faire une plus-value à la revente et là je n'aime pas ça, à titre personnel - concernant les animaux. Mais en revanche, l'échange, oui ! Pou l'achat d'un "couple" frère-soeur en vue d'une reproduction pas entre eux, c'est bien sûr OK, mais à mon avis c'est légitime pour un vendeur sérieux d'avoir des doutes, surtout quand l'acheteur semble bizarre . A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables Dim 31 Mai 2009, 09:33 | |
| le but ultime n'etant pas de gagner de l'argent mais de reproduire au mieu l'equilibre naturel dans un terra et si possible avoir de la repro sur sa je suis tout a fait d'accord avec toi fenchurch quand tu voi que les gens vendent un iguane 500 euro sur le bon coin tu te rend compte de par toi meme que c'est une arnaque de meme que merlyin a bien raison de ne pas lui vendre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables | |
| |
|
| |
| Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables | |
|