Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Mon serpent bave, que faire ?

4 participants
AuteurMessage
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain

Féminin Age : 44
Emploi : traductrice freelance

Mon serpent bave, que faire ? Empty
MessageSujet: Mon serpent bave, que faire ?   Mon serpent bave, que faire ? Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 01:39

Ca m'est arrivé très récemment, donc un petit post pour donner quelques conseils si jamais ça devait vous arriver aussi.

Serpent concerné : Coelognathus radiatus adulte, mâle de 6 ans, en bonne forme
Acquisition récente, il est encore en quarantaine, mais c'est un serpent que je connais depuis 1 an et demi et aucun doute sur son ancien propriétaire n'est permis

Faits : jeudi j'étais absente, je n'ai pas fait ma vérif quotidienne de la température. Or il se trouve que quelque part dans cette journée, le fil du thermostat sur lequel se branche le câble a lâché et le câble a donc été coupé.
Vendredi aprèm, en faisant mes vérifications je m'en suis rendue compte. J'ai tout de suite testé le câble et l'ai rebranché, j'ai ensuite testé le thermostat avec un appareil qui mesure la tension électrique (merci mon beau père qui me l'a prêté), le thermostat était bien en marche mais aucune tension dans le fil en question, cause de la panne trouvée et un thermostat à la poubelle.

En vérifiant mes serpents, je me suis rendue compte que le mâle radiata donc avait un peu de bave blanche et quelques bulles qui lui sortaient du bout du museau (pas énormément mais c'est jamais un bon signe). Il était moins vif que d'habitude (ce que j'ai mis simplement sur le compte du froid) mais tonique.
Problème : il semble qu'en plus, il est en mue...

Réactions :

1 j'ai branché le chauffage et j'ai remis un thermostat neuf, j'ai ensuite monté la température des 2 terras des radiata à 30° au point chaud, même si la femelle n'a rien ça ne lui fera pas de mal. Attention : cette espèce supporte mal la chaleur, j'ai monté certes mais le point froid est resté inchangé, et ne surtout pas dépasser 30° sinon elles se déshydratent à vitesse grand V...

2 j'ai viré la fonction jour/nuit (obtenue par une prise d'automatisation) afin que le terra se réchauffe bien et que ça l'aide à combattre l'infection

3 l'espèce est particulièrement timide et déteste être manipulée, comme il était tonique quand même j'ai décidé d'attendre le lendemain pour prendre une décision afin de ne pas rajouter du stress.

4 j'ai changé intégralement son substrat pour remettre un environnement propre (paillis de lin, en bonne épaisseur)

5 afin d'aider à rétablir l'humidité dont ils ont besoin, j'ai vaporisé de l'eau chaude en faisant bien attention à ne pas vaporiser sur lui ni directement sur le substrat

Entre temps, j'ai consulté leur ancien propriétaire et j'ai demandé conseil à d'autres personnes compétentes. Au départ, vu que cette espèce craint plus le chaud que le froid, j'ai cru qu'il était dans son bol d'eau quand ça a coupé.

Samedi : il bave encore, mais nettement moins. Il est redevenu aussi vif que la normale et son comportement est totalement normal.
Dans le doute j'ai pris rendez-vous avec un vétérinaire lui-même terrariophile (en laissant passer le week-end, toujours pour éviter de le stresser et le laisser se réchauffer tranquilement). J'ai demandé par téléphone s'il connait l'espèce concernée et j'ai fait un bref résumé de la situation.
Le soir j'ai baissé le thermostat à 26° au lieu de couper le chauffage. J'ai re-vaporisé un coup à l'eau chaude.
Dimanche : pareil, je ne l'ai pas manipulé pour le laisser se reposer, son comportement dans le terra est normal.

Lundi : RDV vétérinaire, son comportement est normal, il est tonique et vif, il ne bave plus du tout mais sa gueule reste entr-ouverte. On lui ouvre la gueule et sans surprise donc petite inflammation (donc stomatite).
Résultat : antibiotiques pendant 20 jours, pour des raisons pratiques (et pour éviter les réactions à des piqûres quotidiennes) le véto décide que ce serait par voie orale (un liquide à envoyer au fond de la gorge avec une seringue).

Attention : au cas où vous seriez dans ce même cas, il faut absolument faire attention à envoyer le liquide loin en arrière de la trachée. En effet, si le liquide passe dans la trachée c'est très dangereux pour votre animal...
Les jours où il va être nourri, le produit sera injecté dans la proie. Le vétérinaire m'a conseillé de donner des proies plus petites (l'inflammation peut le gêner) et de bien surveiller la prise de nourriture. Tant qu'il reste tonique et vif, il n'y a pas urgence, s'il continue à se nourrir alors c'est qu'il est en bonne voie.

Pourquoi je fait un post sur ça :
Pour info, pour ceux à qui ça peut arriver. Souvent quand on voit un serpent faire des bulles on panique directement ou on tire des conclusions hâtives. Par exemple j'ai tout de suite pensé que le coup de froid était la cause de l'infection, or il est plus probable qu'il ait eu cette infection avant (cause inconnue, mais possible que ce soit juste le stress du changement d'habitat) et que le coup de froid ait juste accéléré le développement.

Pourquoi j'ai attendu 3 jours pour le déplacer chez un vétérinaire ? pour lui éviter un choc thermique d'abord lors de la phase de réchauffement de son habitat, pour lui éviter d'avoir à supporter un air trop sec, pour réduire le stress qui est toujours un facteur aggravant (et vu ce qu'il a laissé au véto comme cadeau odorant, il n'a visiblement pas aimé la consultation Laughing), mais aussi et surtout parce que j'ai pris compte du fait que même le jour où il avait froid il était très tonique et se tenait très bien. Il s'agit d'un serpent adulte NC en pleine forme à la base, dans un autre cas j'aurais surement réagi différemment.

Et maintenant ? bah antibio 1 fois par jour (et il veut pas ouvrir les quenottes le saligaud), retour progressif aux températures nocturnes habituelles, vaporisations quotidiennes d'eau chaude et nourrissage dès qu'il a mué, et surtout une paix royale. Wait and see donc, mais au moindre signe d'affaiblissement c'est re-véto direct.

PS : écrit comme ça j'ai l'air très calme, mais ceux qui m'ont eue en MP ou par MSN vendredi soir et samedi peuvent témoigner que j'étais pas mal en panique quand même weulgr je suis plus rassurée là, parce qu'on en a chié pour lui ouvrir la gueule et que ce salopiaud est une vraie anguille quand il veut pas qu'on le tienne...

Mon serpent bave, que faire ? Donnae10
English Summer Rain seems to last forever

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium maculatum "Zebra"
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"
Porcellio scaber "lava" et forme sauvage
0.0.3 Centrobolus splendidus

Arrivage bientôt : 0.1 Oreocryptophis porphyraceus laticinctus
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak

Masculin Age : 63
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....

MessageSujet: Re: Mon serpent bave, que faire ?   Mon serpent bave, que faire ? Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 08:13

il faudrait que tu te trouves un tube juste à taille du serpent en épaisseur, genre tube PVC pour évacuation des eaux usées.
Une fois à l'intérieur il ne peut plus trop bouger, surtout ça évite qu'il se contorsionne en tire-bouchon, ça leur fait mal en plus.
Si le serpent a la queue préhensible, lui donner un bout de bois pour qu'il s'y accroche, ça les rassure d'avoir une prise.

Bien araser les extrémités du tube au papier de verre pour éviter les blessures à tout le monde. il existe des embouts femelle / femelle pour pouvoir adapter la longueur du tube avec les morceaux mâles à la taille du serpent. Ca se coupe à la scie à métaux.
Sinon des tubes carton rigide, genre pour rigidifier le sopalin ou PQ, mais en grande tailles j'en ai au boulot pour les rouleaux de plans par exemple...

La difficulté de lui ouvrir la gueule en plus c'est qu'avec la stomatite, il a mal et que les gencives étant fragilisées, il pourrait y perdre des dents.
technique "relativement simple": avoir un tire-langue, celui du toubib, en plastique, faire un trou au milieu à taille de la sonde de gavage, un peu plus grand.
L'introduire soit par le côté à la base de la mâchoire, soit par le devant de la mâchoire supérieure en relevant l'objet, tout dépend de où est l'inflammation, puis passer rapidement en travers au fond de la bouche pour la bloquer ouverte, introduire la sonde et injecter.
C'est un très gros stress le gavage mais qd on a pas le choix....

Ce stress sera d'autant moins grave qu'il dure peu, il faut donc lutter contre le temps et faire au plus vite dès qu'il est en contention.
On a mesuré chez les oiseaux que plus le temps de lavage durait, plus le temps de redescendre à des valeurs normales, coeur, etc...était long, et ceci avec un facteur de 3 à 4, ex: 10 ' de lavage, 1 à 2 heures, 1/2 heure 3 à 8 heures...je ne me rappelles plus les valeurs exactes.
C'est un peu vieux comme données, depuis on a du affiner...Gwal pourrait peut-être ns aider là dessus.

Fait des tofs si tu peux, on pourra faire un post-it là dessus Wink

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Mon serpent bave, que faire ? Signat10

Mon serpent bave, que faire ? Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
denis35
Gros mytho...
denis35

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Mon serpent bave, que faire ?   Mon serpent bave, que faire ? Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 08:22

si tu es en demenagement ou deja en bretagne, on peut se filer rencard sur rennes ou autre, j'ai des tubes de contention pour venom dont je ne me sers pas si tu les veux...
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Mon serpent bave, que faire ?   Mon serpent bave, que faire ? Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 11:43

Beau résumé Smile

Summer fait bien d'insister sur le fait que ce qui motive une visite "non urgente" c'est l'état de l'animal...

Perso je pense que j'aurais préféré antibio en piqûre justement pour éviter le stress (j'ai pas plus de valeurs chiffrées pour toi, Akwa scratch ), mais c'est typiquement le genre de cas où il n'y a pas de solution idéale.

Pour gaver, il existe d'une part des sondes de gavage, mais dont je déconseille l'emploi car un peu traumatisantes, d'autre part moi j'aime bien utiliser les sondes urinaires, ça permet de bien éviter la trachée, il faut juste éviter que la bête morde dessus fort.

Pour rappel : la trachée étant à la base de la langue, il faut gaver dans le haut de la gueule et le plus loin possible....
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Summerrain
Summerrain

MessageSujet: Re: Mon serpent bave, que faire ?   Mon serpent bave, que faire ? Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 13:16

Pour les photos on va essayer ça, pas de photos de la bave par contre vu qu'il ne bave plus du tout et je n'ai pas pensé à en prendre

L'inflammation est vers la gauche de la gueule, j'essaie d'introduire la seringue vers la droite et de balancer comme l'a dit Gwal le plus en haut et loin possible, c'est loin d'être simple Rolling Eyes Je pense que jvais tenter le bricolage d'Akwak tout à l'heure, ce sera plus pratique et mieux pour lui.

J'oubliais, pour ceux qui ne sont pas habitués aux seringues, pour une utilisation comme je le fais, de la même manière que pour une injection, il est très important de bien virer les bulles dans la seringue avant de l'injecter à la bête. Il y a toujours quelques bulles au début quand on prend le produit, il faut les faire remonter tout en haut en tapotant doucement puis les expulser.

Je suis encore sur Cherbourg, je vais attendre que le traitement soit fini pour le transvaser mais merci d'avoir proposé Wink A noter il est quand même super sage, vu combien ils détestent les manips, il a juste largué le contenu de sa glande cloaquale mais à aucun moment il n'a été agressif, il n'a jamais déployé son comportement défensif ou n'a essayé de me choper les doigts. Une fois la seringue dans la gueule il se laisse faire, ce qui réduit beaucoup le temps de manipulation.
Ce qui complique encore plus c'est sa mue imminente, je ne veux pas risquer de décoller sa peau trop tôt et de le blesser.

J'oubliais : j'ai écarté d'emblée un soucis venant de l'ancien propriétaire, d'abord parce qu'il s'agit d'un capacitaire bien plus compétent que moi Laughing et surtout parce que je connais ses bêtes depuis maintenant plus d'1 an et demi, que je les ai vues et observées chez lui bien avant de les acquérir, que je sais qu'il les a quasi depuis leur naissance et que leurs conditions de maintenance avant que je ne les amène chez moi étaient parfaites. Sinon, étant donné qu'ils sont encore en quarantaine chez moi, j'aurais aussi réagi autrement.
J'ai également écarté une éventuelle blessure liée à une tentative de régurgiter parce qu'il a parfaitement mangé et digéré chez moi.

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"

Summerrain
Summerrain

MessageSujet: Re: Mon serpent bave, que faire ?   Mon serpent bave, que faire ? Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 23:15

Aujourd'hui

Il a mué et a mangé (1 souris adulte), j'ai donc injecté les antibio dans la souris par facilité ^^

J'ai fait une photo mais on ne voit pas grand chose, d'autant que j'ai dû foncer un peu la photo (satané flash) scratch à peine encore un peu de mousse sur le côté :
Mon serpent bave, que faire ? Male_r10

J'ai mis une vidéo en section photos, son comportement est absolument normal ^^

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"

Summerrain
Summerrain

MessageSujet: Re: Mon serpent bave, que faire ?   Mon serpent bave, que faire ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 09:52

1 semaine après on en est où ?

Il mange, il digère, il est super vif et il ne bave plus du tout. J'ai décidé de réduire les antibio et de les donner 1 jour sur 2 seulement. Ce qui a motivé ma décision c'est le stress occasionné par la manipulation et le fait que l'infection a bien reculé.

Et je confirme que celui-là est une vraie crème, franchement j'aurais fait à mes gutts le quart de ce que je lui ai fait, j'en serais sorti avec les mains en sang Laughing

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"

Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Mon serpent bave, que faire ?   Mon serpent bave, que faire ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 13:41

1 jour sur deux c'est pas très bon....il vaut mieux arrêter que diminuer les doses comme ça....
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Summerrain
Summerrain

MessageSujet: Re: Mon serpent bave, que faire ?   Mon serpent bave, que faire ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 15:23

mwarf... j'ai dû mal comprendre ce qu'il m'a dit sur la diminution du traitement alors Embarassed

Je viens de m'en occuper il n'a plus rien dans la gueule (plus aucune inflammation) et la ferme normalement. Il salive pas mal sur la seringue mais je suppose que c'est tout à fait normal. Je pense le re-nourrir demain (vu qu'il n'a mangé qu'une souris adulte alors que d'habitude il en prend 2).

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon serpent bave, que faire ?   Mon serpent bave, que faire ? Icon_minitime

Mon serpent bave, que faire ?
Page 1 sur 1