Ca m'est arrivé très récemment, donc un petit post pour donner quelques conseils si jamais ça devait vous arriver aussi.
Serpent concerné : Coelognathus radiatus adulte, mâle de 6 ans, en bonne forme
Acquisition récente, il est encore en quarantaine, mais c'est un serpent que je connais depuis 1 an et demi et aucun doute sur son ancien propriétaire n'est permis
Faits : jeudi j'étais absente, je n'ai pas fait ma vérif quotidienne de la température. Or il se trouve que quelque part dans cette journée, le fil du thermostat sur lequel se branche le câble a lâché et le câble a donc été coupé.
Vendredi aprèm, en faisant mes vérifications je m'en suis rendue compte. J'ai tout de suite testé le câble et l'ai rebranché, j'ai ensuite testé le thermostat avec un appareil qui mesure la tension électrique (merci mon beau père qui me l'a prêté), le thermostat était bien en marche mais aucune tension dans le fil en question, cause de la panne trouvée et un thermostat à la poubelle.
En vérifiant mes serpents, je me suis rendue compte que le mâle
radiata donc avait un peu de bave blanche et quelques bulles qui lui sortaient du bout du museau (pas énormément mais c'est jamais un bon signe). Il était moins vif que d'habitude (ce que j'ai mis simplement sur le compte du froid) mais tonique.
Problème : il semble qu'en plus, il est en mue...
Réactions :1 j'ai branché le chauffage et j'ai remis un thermostat neuf, j'ai ensuite monté la température des 2 terras des
radiata à 30° au point chaud, même si la femelle n'a rien ça ne lui fera pas de mal. Attention : cette espèce supporte mal la chaleur, j'ai monté certes mais le point froid est resté inchangé, et ne surtout pas dépasser 30° sinon elles se déshydratent à vitesse grand V...
2 j'ai viré la fonction jour/nuit (obtenue par une prise d'automatisation) afin que le terra se réchauffe bien et que ça l'aide à combattre l'infection
3 l'espèce est particulièrement timide et déteste être manipulée, comme il était tonique quand même j'ai décidé d'attendre le lendemain pour prendre une décision afin de ne pas rajouter du stress.
4 j'ai changé intégralement son substrat pour remettre un environnement propre (paillis de lin, en bonne épaisseur)
5 afin d'aider à rétablir l'humidité dont ils ont besoin, j'ai vaporisé de l'eau chaude en faisant bien attention à ne pas vaporiser sur lui ni directement sur le substrat
Entre temps, j'ai consulté leur ancien propriétaire et j'ai demandé conseil à d'autres personnes compétentes. Au départ, vu que cette espèce craint plus le chaud que le froid, j'ai cru qu'il était dans son bol d'eau quand ça a coupé.
Samedi : il bave encore, mais nettement moins. Il est redevenu aussi vif que la normale et son comportement est totalement normal.
Dans le doute j'ai pris rendez-vous avec un vétérinaire lui-même terrariophile (en laissant passer le week-end, toujours pour éviter de le stresser et le laisser se réchauffer tranquilement). J'ai demandé par téléphone s'il connait l'espèce concernée et j'ai fait un bref résumé de la situation.
Le soir j'ai baissé le thermostat à 26° au lieu de couper le chauffage. J'ai re-vaporisé un coup à l'eau chaude.
Dimanche : pareil, je ne l'ai pas manipulé pour le laisser se reposer, son comportement dans le terra est normal.
Lundi : RDV vétérinaire, son comportement est normal, il est tonique et vif, il ne bave plus du tout mais sa gueule reste entr-ouverte. On lui ouvre la gueule et sans surprise donc petite inflammation (donc stomatite).
Résultat : antibiotiques pendant 20 jours, pour des raisons pratiques (et pour éviter les réactions à des piqûres quotidiennes) le véto décide que ce serait par voie orale (un liquide à envoyer au fond de la gorge avec une seringue).
Attention : au cas où vous seriez dans ce même cas, il faut absolument faire attention à envoyer le liquide
loin en arrière de la trachée. En effet, si le liquide passe dans la trachée c'est très dangereux pour votre animal...
Les jours où il va être nourri, le produit sera injecté dans la proie. Le vétérinaire m'a conseillé de donner des proies plus petites (l'inflammation peut le gêner) et de bien surveiller la prise de nourriture. Tant qu'il reste tonique et vif, il n'y a pas urgence, s'il continue à se nourrir alors c'est qu'il est en bonne voie.
Pourquoi je fait un post sur ça :
Pour info, pour ceux à qui ça peut arriver. Souvent quand on voit un serpent faire des bulles on panique directement ou on tire des conclusions hâtives. Par exemple j'ai tout de suite pensé que le coup de froid était la cause de l'infection, or il est plus probable qu'il ait eu cette infection avant (cause inconnue, mais possible que ce soit juste le stress du changement d'habitat) et que le coup de froid ait juste accéléré le développement.
Pourquoi j'ai attendu 3 jours pour le déplacer chez un vétérinaire ? pour lui éviter un choc thermique d'abord lors de la phase de réchauffement de son habitat, pour lui éviter d'avoir à supporter un air trop sec, pour réduire le stress qui est toujours un facteur aggravant (et vu ce qu'il a laissé au véto comme cadeau odorant, il n'a visiblement pas aimé la consultation
), mais aussi et surtout parce que j'ai pris compte du fait que même le jour où il avait froid il était très tonique et se tenait très bien. Il s'agit d'un serpent adulte NC en pleine forme à la base, dans un autre cas j'aurais surement réagi différemment.
Et maintenant ? bah antibio 1 fois par jour (et il veut pas ouvrir les quenottes le saligaud), retour progressif aux températures nocturnes habituelles, vaporisations quotidiennes d'eau chaude et nourrissage dès qu'il a mué, et surtout une paix royale. Wait and see donc, mais au moindre signe d'affaiblissement c'est re-véto direct.
PS : écrit comme ça j'ai l'air très calme, mais ceux qui m'ont eue en MP ou par MSN vendredi soir et samedi peuvent témoigner que j'étais pas mal en panique quand même
je suis plus rassurée là, parce qu'on en a chié pour lui ouvrir la gueule et que ce salopiaud est une vraie anguille quand il veut pas qu'on le tienne...