| Question classification des colubridés | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lilith Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1706 Age : 40 Localisation : 76 Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Question classification des colubridés Ven 14 Juil 2006, 20:22 | |
| voila je suis un peu perdue dans la famille des colubridés sur la facon dont les naturalistes font la classification. je vais sans doute dire des énormités mais est ce qu il y a bien 2 types de dentition,opistoglyphe et aglyphe dans cette famille?est ce que c est un critère pour faire le tri au niveau des sous familles et des genres ? d'autre part est ce que la venimosité (je ne sait pas si cela se dit comme cela ) rentres en ligne de compte pour classer? je m'explique il me sembles bien que dans le genre Boiga par exemple il y as des venimeux et des non venimeux? Si on pouvais m eclaircir et en prime si quelqu un a un lien valable avec tous les genres et leurs caractéristiques ce serais super |
|
| |
pichenollie Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 86 Localisation : arras 62 Emploi : glandeur Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Question classification des colubridés Sam 15 Juil 2006, 11:23 | |
| salut dans les colubridae tu as protéroglyphe(mamba ,cobra... ) , opistoglyphe(ahaetulla , boiga, heterodon...) et aglyphe(couleuvre non venimeuse)
non la venimosité ne rentre pas en jeu c'est l'embranchement qui joue!
tout les boigas sont un minimum venimeux ! |
|
| |
Nombre de messages : 1706 Age : 40 Localisation : 76 Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Question classification des colubridés Sam 15 Juil 2006, 11:32 | |
| euh non tu fait erreur mamba et cobra c est des élapidés |
|
| |
le russe Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3236 Age : 45 Localisation : nord (cambrai) Emploi : aide-soignant Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Question classification des colubridés Sam 15 Juil 2006, 13:15 | |
| Superfamily Xenophidia (Colubridea = Caenophidia)
Family Acrochordidae (File Snakes)
Family Atractaspididae (Mole Vipers)
Family Colubridae (Colubrids)
Family Elapidae (incl. Hydrophiidae; Cobras, Kraits, Coral Snakes, Sea Snakes)
Family Viperidae (Vipers and Pit Vipers) |
|
| |
| Sujet: Re: Question classification des colubridés Sam 15 Juil 2006, 13:31 | |
| |
|
| |
pichenollie Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 86 Localisation : arras 62 Emploi : glandeur Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Question classification des colubridés Sam 15 Juil 2006, 18:41 | |
| ah ué c'est vrai , j'avais complétment zappé! |
|
| |
Coolsnake Membre Banni
Nombre de messages : 548 Age : 36 Localisation : Bientôt Quimper !!!!! Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^ Date d'inscription : 01/11/2005
| Sujet: Re: Question classification des colubridés Sam 05 Aoû 2006, 05:05 | |
| Tout les Boïga sont venimeux à ce que je crois non ? On ne classe pas vraiment par venimologie, et pas non plus par crochet. Il fut un temps ou la sous-famille des Boiginae regroupait toutes les espèce Opistoglyphe. On trouve le Dispholydus dans la même sous famille que la Panterophis, les Colubrinae. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et voilà un lien qui devrait faire ton bonheur Edit: en plus de la dentition opistoglyphe, tu trouve la dentition opistodonte (exemple des Philodryas) |
|
| |
aestiva Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 84 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Question classification des colubridés Sam 05 Aoû 2006, 19:44 | |
|
Dernière édition par aestiva le Dim 25 Jan 2009, 16:13, édité 1 fois |
|
| |
aestiva Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 84 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Question classification des colubridés Sam 05 Aoû 2006, 19:49 | |
|
Dernière édition par aestiva le Dim 25 Jan 2009, 16:13, édité 1 fois |
|
| |
Coolsnake Membre Banni
Nombre de messages : 548 Age : 36 Localisation : Bientôt Quimper !!!!! Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^ Date d'inscription : 01/11/2005
| Sujet: Re: Question classification des colubridés Sam 05 Aoû 2006, 19:53 | |
| Ah la vache oui désolé j'ai fais un amalgame !! (on va dire que c'été trop tôt pour que j'ai les neurones activé ) Bon les Heterodon sont opisthodontes voilà Merci d'avoir corrigé !! ( aestiva, Rémi...hum... l'avatar de Rhinobophryum ne tromperas pas ! ) PS d'ailleurs c'est grace à ton article sur les Philodryas que j'ai connu le terme opisthodonte ! Je cesserrasi jamais de dire encore Bravo ! |
|
| |
le russe Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3236 Age : 45 Localisation : nord (cambrai) Emploi : aide-soignant Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse Date d'inscription : 31/10/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Question classification des colubridés Dim 13 Aoû 2006, 18:03 | |
| merci pour ces précisions,c est bien ce qui me semblais dans les colubrides en gros on range tout ce qu on ne peux pas classer ailleurs c est bien ca? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question classification des colubridés | |
| |
|
| |
| Question classification des colubridés | |
|