| màtos de cpnstruction? | |
|
+7Patrick de Tourcoing litan Bébène Bacchus perth denis35 pogon cam 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pogon cam Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 80 Age : 37 Localisation : hérault 34 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 11:18 | |
| bjr, je vàis me làncer dàns là construction d'un nouveàu terrà, j'ài déjà fàis mes pàlns mes je suis pàs encore fixé sur là màtière... je veux le fàire en bois ou en contre plàqué... màis quoi prendre?? le pin c nocif comme pour les copos?? merci |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 11:37 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 80 Age : 37 Localisation : hérault 34 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 11:44 | |
| contre - plaqué c'est reconstitué, mais je c pas si assez solide et assez resistant a l'eau, méme s'il s'agit d'un terra desertique, les pogos aiment jouer dans l'eau.. je vais faire un 120x60x110 un truc comme ça... |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 11:59 | |
| faut prendre soit du contre plaqué marine qui lui resistera sans probleme a l'eau, soit de l'osb 2 ou 3 qui lui aussi resistera a l'eau.....apres tout est une question d'epaisseur de planche! en general, en 18mm d'epaisseur pour la taille du terra que tu veux faire, ça va bien! par contre, 110 de haut pour du pogo tu peux redescende a 70-80 voir 60! |
|
| |
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 12:27 | |
| oui je suis en train de revoir les dimensions... il sera de 125x65X85... ils vont etre bien... |
|
| |
perth Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1574 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 13:24 | |
| - pogon cam a écrit:
- oui je suis en train de revoir les dimensions... il sera de 125x65X85... ils vont etre bien...
Si tu a beaucoup de hauteur, tu devras faire un etage ( branche, passerelle, ... ) pour que le pogo puisse profiter des UV a 30 cm minumum de la source. |
|
| |
Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 13:34 | |
| Et trop de hauteur implique plus de chauffage ... |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| |
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 14:28 | |
| Pour le bois, à quoi bon du bois résistant à la flotte ? De l'aggloméré peut faire l'affaire. C'est bien pour des pogos ? |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 14:29 | |
| - bacchus a écrit:
- Et trop de hauteur implique plus de chauffage ...
+1 |
|
| |
litan Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 35 Age : 50 Localisation : 52 haute marne Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 14:35 | |
| excusez moi mais pourquoi le pin est nocif? |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 14:43 | |
| - litan a écrit:
- excusez moi mais pourquoi le pin est nocif?
A cause de la résine. Lorsqu'il fait chaud (40 C° et plus pour les Pogos) le bois de conifère "transpire" de la résine. Toxique par contact avec les muqueuses ainsi que les émanations de celle-ci. |
|
| |
Nombre de messages : 35 Age : 50 Localisation : 52 haute marne Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 15:03 | |
| bein je n'y avais pas pensé j'ai plus qu'a le débiter pour faire du bois de chauffage |
|
| |
Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 15:14 | |
| La seule solution serait de vernir bien comme il faut, et encore j'ai des doutes ! |
|
| |
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 15:18 | |
| pas grave j'en refais un en osb |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 18:07 | |
| L'OSB c'est nickel. |
|
| |
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mar 21 Avr 2009, 21:10 | |
| je suis m'équipe de powersun de toute façon sauf quand j'en trouve pas ou sa m'ai arrivé de mettre du solar glo... le coté interne du plafon sera en luminar.. et biensur qu'il y aura du perchoir, toujours.. osb? ok merci je connais pas je vais me renseigner.. j'ai déjà vu sur le net des tip qui fesais des décors de fond maison et c'étais très intéressant... je trouve plus.. sinon j'ai sous la main un truc placard penderie ikéa qui n'a pas aimée étre démontée.. contre-plaqué imitation bois... 2,2cm d'épaisseur.. je vais tester sa tenu a l'eau.. ou je pourai aussi mettre leurs eau au milieu du terra sinon... mais si osb nickel je vais voir... merci a tous |
|
| |
Witchblade Fâché avec son clavier, c'est pourquoi il écrit comme un pied
Nombre de messages : 2755 Age : 43 Localisation : Talange ( Moselle ) Emploi : Technicien operateur dans la siderurgie Loisirs/Humeur : Terrariophilie , Comics, Ma familles Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mer 22 Avr 2009, 09:02 | |
| Si tu veux le MDF hydrofuge est pas mal un peux chers mes pas mal .. Pour avoir fait des terra en MDF non hydrofuge avec une couche de vernis alimentaire . Il sont toujours debout et il y avais du poids dessus . Don le MDF ses aussi . |
|
| |
Elgubar Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 31 Age : 41 Localisation : Limbourg (Belgique) Emploi : Produits surgelés (-20° toute l'année :p) Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mer 22 Avr 2009, 10:59 | |
| Personellement, j'ai construit le mien en MDF, j'ai carrelé le sol avant d'y mettre le sable afin de pouvoir nettoyé à "grande eau" de temps en temps. Et nous avons réalisé un décor de fond que nous avons vernis. Compter un temps de séchage et de "décontamination" afin que tous les résidus et vapeurs toxiques s'en aillent. Le contre-plaqué pour moi est à éviter car comme dit plus haut, ce sont des planches constituées de bois "recollés" et cette colle s'avère assez nocive pour nos chérubins. L'osb est pas mal, mais je ne le trouve pas très esthétique (question de gout). Voila un peu ce que ça donne |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mer 22 Avr 2009, 11:34 | |
| [quote="Elgubar"] Le contre-plaqué pour moi est à éviter car comme dit plus haut, ce sont des planches constituées de bois "recollés" et cette colle s'avère assez nocive pour nos chérubins. quote] perso, j'ai pas mal de terras en contre plaqué marine et aucun probleme de nocivité ........ ces terras tournent depuis des années..... lorsque l'ont a fini la construction d'un terra ainsi que son amenagement, faut etre juste pas trop pressé et laisser en chauffe le terra a vide, afin que les odeurs disparaissent! |
|
| |
Nombre de messages : 31 Age : 41 Localisation : Limbourg (Belgique) Emploi : Produits surgelés (-20° toute l'année :p) Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mer 22 Avr 2009, 11:46 | |
| Je suis d'accord avec toi Odin, le problème du contre-plaqué est que la colle est emprisonnée dans le bois et qu'elle met des années à disparaître totalement.
Le temps de de chauffe du terra n'élimine qu'une partie de ces résidus toxiques puisque la chauffe ne se fait qu'à l'intérieur !
J'avais examiné les différents type de bois (et leur matériaux de compositions) avec un ami vétérinaire afin de voir leur différence de nocivité. Le contre-plaqué n'est pas excessivement toxique, mais il l'est tout de même et pendant un long moment du fait de la colle utilisée. Nous ne le sentons pas et ne le voyons pas, mais il ne faut pas oublier que nos protégés ont un odora bien plus développé que le nôtre et qu'ils sont "confinés" dans ce mini-biotope reconstitué.
La nocivité est à très faible échelle, c'est pourquoi tu n'as pas eu et n'auras sans doute jamais de problème. Mais d'un point de vue personnel je préfère utiliser des matériaux les moins toxiques possibles (le MDF étant tout de même un peu nocif aussi de part la résine employée pour la composition). |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mer 22 Avr 2009, 11:58 | |
| oui, mais en partant de ce principe, on ne fait plus de terrarium en bois, car, de toute façon, avant d'arriver dans les etalages des magasins de bricolage, tous les bois que nous y trouvons sont traités! |
|
| |
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mer 22 Avr 2009, 12:03 | |
| C'est pas faux Odin Je précise juste que je ne critique pas ceux qui utilisent du contre-plaqué, je donnais juste mon avis personnel (comme dit plusieurs fois) sur le sujet. Je ne doute pas que tu prends soins de tes bébés et que tu veilles à leur offrir ce qu'il y a de mieux |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mer 22 Avr 2009, 12:06 | |
| - Elgubar a écrit:
- (le MDF étant tout de même un peu nocif aussi de part la résine employée pour la composition).
même le MDF sans formaldéhyde ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? Mer 22 Avr 2009, 12:30 | |
| Entrons dans le vif du sujet, et parlons un peu chimie Voici les différentes résines employées dans la composition du MDF : Urée-formaldéhyde (UF) Mélamine-urée-formaldéhyde (MUF) Phénol-formaldéhyde (PF) Diisocyanate de méthylène diphényle (MDI). On constate que pour les trois premières, ce fameux formaldéhyde entre dans la composition. Pour ceux qui sont un peu largués, voici une explication sur le formaldéhyde : composé constitué de carbone, d'hydrogène et d'oxygène et de formule HCHO ou CH2O. À température ambiante, c'est un gaz d'odeur âcre. Il peut être comprimé en un liquide qui bout à - 21 °C. Le formaldéhyde est préparé industriellement en chauffant l'air sec et la vapeur de méthanal en présence d'un catalyseur, comme le cuivre ou l'argent. Des procédés plus directs ont été mis au point : le méthanal est synthétisé à partir du monoxyde de carbone et de l'hydrogène. Dans l'un des procédés, on fait passer le gaz à l'eau sur un catalyseur solide à une température comprise entre 200 et 300 °C sous une pression de 10,2 atm. Le formaldéhyde pur est très réactif et polymérise facilement. Le formaldéhyde est largement utilisé dans l'industrie chimique pour la synthèse de composés organiques. Son application la plus importante est la synthèse de résines synthétiques. Des examens récents ont révélé qu'il était cancérigène. Seul le dernier composant (MDI) n'en comporte pas, mais il n'est pas sans toxicité pour autant ! Il comporte certains risques allergènes pouvant entraîner une insuffisance respiratoire. Une fois polymériser, ces risques sont quasiment nul, mais pas inexistant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: màtos de cpnstruction? | |
| |
|
| |
| màtos de cpnstruction? | |
|