Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| recherche de nouveau aliment pour saurien herbivore | |
| | Auteur | Message |
---|
reptiguane Membre Banni
| Sujet: recherche de nouveau aliment pour saurien herbivore Ven 17 Avr 2009, 21:28 | |
| bonjour ,les beaux jours approchent et je recherche tout nouvel aliment qui pourrait etre intégré dans l'alimentation des sauriens herbivores,étant donné que les plantes "sauvages" sont beaucoup plus nourrissantes mais aussi pour diversifier les repas,ect.... A ma connaissance,ce qui est adapté: -liseron,plantain,ortie blanche,feuilles de murier(arbre),pissenlit,laiteron,trefles,luzerne,ect... je pensais a l'herbe(gazon),j'ai trouve ceci: quelqu'un aurait d'autres infos sur la composition d'autres plantes non citées plus haut? sachant que j'ai deja vu sur le net ,que l'on pouvait donner des feuilles d'arbres fruitiers! quelqu'un a des infos??? merci |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: recherche de nouveau aliment pour saurien herbivore Ven 17 Avr 2009, 21:47 | |
| Tu oublies le principal : la matière nutritive.....c'est tout sauf nourrissant de l'herbe pour un iguane, c'est comme du foin...en moins nourrissant... |
| | | reptiguane Membre Banni
| Sujet: Re: recherche de nouveau aliment pour saurien herbivore Ven 17 Avr 2009, 21:57 | |
| qu'est ce que tu appelles "matiere nutritive"? ça se compose de proteines?l'azote ne permets pas la fabrication de proteines? merci de m'éclairer! |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: recherche de nouveau aliment pour saurien herbivore Ven 17 Avr 2009, 23:49 | |
| Si mais : 1) Les reptiles sont pas des pros de la transformations MA ---> Protéines, donc il y a de la perte 2) Niveau lipides on est à peanuts, sucres totaux pareil...
C'est des grammes par Kilo de matière sèche.....l'herbe c'est en général moins d' 1/5ème de matière sèche. (attention je parle pas des ensilages, mais bien de l'herbe non compactée ou séchée)....Prenons 1/5ème.
Si tu donne 100g d'herbe, ce qui fait déjà beaucoup, tu as 20g de Ms, par exemple, ce qui te donne : 0g de lipides 174/5 environ 35 MICROGRAMMES de Matière azotée, 68/5 environ 14 MICROGRAMMES de sucres.
A titre de comparaison la laitue contient pour cent grammes un peu plus d'un gramme de sucres totaux. L'endive environ 0,6g, la carotte dans les 6g...pissenlit idem.
En gros, l'herbe c'est du remplissage et encore....ça transite vite.... |
| Sujet: Re: recherche de nouveau aliment pour saurien herbivore Sam 18 Avr 2009, 11:54 | |
| Pour tirer parti de l'herbe, il faut être un ruminant, ou alors dans une moindre mesure les chevaux et autres lapins, etc...Beaucoup d'herbivores consomment des feuilles, mais là je ne sais pas les valeurs.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche de nouveau aliment pour saurien herbivore | |
| |
| | | | recherche de nouveau aliment pour saurien herbivore | |
|