Je suis bien d'accord avec Thorr et vous savez combien j'aime cette espèce pourtant. Serait temps qu'on leur lâche un peu la grappe
Bref pour débuter, personnellement vu comment tu t'en sors avec ton hamster (
) je te conseillerai des livres et des visites chez des éleveurs, il faut bien comprendre que même une espèce "de débutant" peut mordre et qu'un serpent ne s'habitue pas à la manipulation. Au mieux certains la tolèrent, mais d'autres ne la tolèreront jamais. Es-tu sûr que tu iras mettre la main pour le soigner s'il est ouvertement agressif ? Si c'est pour laisser tomber au bout d'1 mois parce que tu en as peur ou que c'est trop vif, oublie les serpents.
Si tu te sens prêt à faire face à ce genre de comportement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et que tu as bien compris que même dans une espèce réputée calme (ici une gutt, pourtant réputée espèce du débutant) tu peux tomber sur un sale caractère, et que tu es prêt à l'assumer, alors tu as quelques pistes pour démarrer :
-
Lampropeltis, à maintenir absolument seul (1 par terra) sinon risques de canibalisme. Les juvéniles sont un peu speed, parfois difficiles à manipuler mais c'est très largement gérable par un débutant. Attention, renseigne toi bien sur l'espèce, ils ne viennent pas tous du même endroit et si certains sont faciles à maintenir, d'autres sont bien plus rares et plus problématiques. Attention aussi à certaines espèces qui deviennent assez grandes...
-
Lamprophis, ce sont des serpents petits, qui ont une apparence originale pour des couleuvres (yeux en fente), qui mangent bien. Attention si tu en prends plusieurs, je te conseille de séparer mâles et femelles parce que cette espèce se reproduit tout le temps et si tu les laisses ensembles la femelle finira par s'épuiser.
-
Elaphe helena qui est une petite asiatique qui a la réputation d'être plus calme que ses grandes cousines, attention pour la reproduction même problème que pour les
Lamprophis, si tu laisses un couple ensemble la femelle finira par s'épuiser.
-
Elaphe dione, en cherchant bien c'est trouvable, pas cher, résistant (ça vit en Russie et en Chine), petit, on trouve pas mal de localité (parce que leur territoire est très étendu). Je n'en ai pas encore maintenu, mais ça fait quelques mois que je me renseigne dessus et aucune difficulté en vue
-
Pantherophis bairdi, de la taille d'une gutt, les petits naissent gris avec des tâches noires et deviennent orange lignés de gris, l'évolution est sympa à suivre. Pareil, en cherchant bien on en trouve sans trop de soucis.
-
Pantherophis emoryi qui est une cousine des gutts, il y a une localité (l'intermontana) qui reste plus petite. Tu trouveras des photos des miennes en section photos, je peux t'indiquer deux éleveurs, mais les juvéniles sont très réactifs, il te faudra y faire très attention (pour éviter les évasions)
- dans les boas des sables qui sont assez petits, certains sont répandus et faciles à trouver. Là encore aucune difficulté d'élevage et ils restent très petits (surtout les mâles). Par contre il ne faut pas t'attendre à les voir tout le temps dehors, ce sont à la base des fouisseurs.
- les
Antaresia sont des petits pythons qui dépassent rarement 1m voire 1m20 selon les espèces, les juvéniles ont leur petit caractère mais se calment avec l'âge en général. Leur taille font qu'ils sont largement gérables.
- il y a aussi quelques mangeurs de poissons qui peuvent convenir à un débutant, mais ils sont en général bien plus vif, ce sont des serpents supers à observer, mais les manipulations peuvent être plus délicates. En vrac, les
Thamnophis sont les plus répandus (attention à certaines espèces belles certes mais en grand danger de disparition, il faut les laisser aux éleveurs plus expérimentés), sinon en Nord américain tu as aussi les
Nerodia qui sont un poil plus gros.