Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus

+4
Reptiles-Zoo
Patrick de Tourcoing
kirikuOAV
Thorrshamri
8 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri

Masculin Age : 52
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule

Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Empty
MessageSujet: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008, 23:48

Comme souvent dans le terra des aurics, la nuit, je les entends se poursuivre bruyamment sans plus d'inquiétude que cela, au contraire puisque cette agitation est synonyme de tentative d'accouplement.

Comme je n'inspecte pas tous mes animaux tous les jours, une mauvaise surprise m'attend quelques jours plus tard: le mâle, très probablement "agressé" par la femelle qui a dû chercher à se défendre de tentatives indésirables de saillie s'est fait mordre au niveau de la queue et en a perdu une longueur d'environ 3 cm. Plus grave, l'extrémité de la queue est noircie et présente tous les signes d'une gangrène sèche.

Me souvenant d'un vieux post de Roxane, j'ai alors amputé moi-même au scalpel environ 1 cm au-dessus de la zone noircie et j'ai isolé le mâle dans un terra "stérile" avec application quotidienne de Bétadine.

J'ai hésité à y adjoindre un traitement antibiotique préventif contre les risques d'abcès, mais après avoir pris des conseils je n'ai pas donné suite à cela. Voici des photos:

Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Dscf7598ym8

Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Dscf7601uj0

Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Dscf7602jm0

Je compte le remettre avec la femelle quand la cicatrisation, déjà partiellement visible sur le dernier cliché, sera complète. Smile

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
kirikuOAV
Senhor força terrariophilha dos Dragãos
kirikuOAV

Masculin Age : 43
Loisirs/Humeur : Regardez l'objet du forum

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeVen 25 Juil 2008, 00:04

Et en plus tu es veto study komça
En esperant qu'il ne reparte pas à la guerre avec la femelle Wink
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeVen 25 Juil 2008, 00:05

Non, je ne suis pas véto Razz

Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeVen 25 Juil 2008, 07:28

Thorr a des connaissances que peu de gens possèdent sur ce forum, je préfère le signaler avant d'apprendre que des membres se sont également mis à la chirurgie avec leurs animaux. Wink

Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reptiles-Zoo
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Reptiles-Zoo

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeVen 25 Juil 2008, 08:48

C'est très bien joué Thorr, si ce n'est qu'il aurait été préférable de lui faire une petite injection d' antibio pour éviter la surinfection Wink
http://www.reptiles-zoo.com
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeVen 25 Juil 2008, 08:50

Justement, gangrène sèche= pas d'infection... 👅

Reptiles-Zoo
Reptiles-Zoo

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeVen 25 Juil 2008, 08:58

oui mais justement pour éradiquer cette nécrose il faut inciser là ou c'est encore vivant, cela ne sera donc pas sec, ca va saigner et cela risque de s'infecter, voilà pourquoi l'antibio est préférable.

un petit post que j'avais créé lors d'un cas similaire komça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Reptiles-Zoo le Ven 25 Juil 2008, 09:40, édité 1 fois
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeVen 25 Juil 2008, 09:11

oui car plaie = possibilité d'infection. (et acte chirurgicale = antibios Wink )
un véto n'aurait pas pratiqué une petite anesthésie quand même pour ce cas? car la queue d'un auric est quand même épaisse pour faire une incision à vif silent
Reptiles-Zoo
Reptiles-Zoo

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeVen 25 Juil 2008, 09:16

oui une petite anesthésie (kétamine) est de coutume, car il faut bel et bien aller jusqu'au sang comme pour toute nécrose (douloureux), et c'est cette même incision qui risque de s'infecter komça
Reptiles-Zoo
Reptiles-Zoo

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeVen 25 Juil 2008, 09:53

cabri a écrit:
oui car plaie = possibilité d'infection. (et acte chirurgicale = antibios Wink )

exactement komça
à moins qu'il n'ai pas incisé assez haut (jusqu'au sang), mais cela rendrait l'intervention inutile.
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa

Masculin Age : 43
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeVen 25 Juil 2008, 18:47

mouais c'est le minimum syndicale si on me coupe la queue a moi faudra me gaver de kétamine geek :bom:
xav
Membre Banni
xav

Masculin Age : 104

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeVen 25 Juil 2008, 22:02

Pourquoi n'avoir pas été chez un véto spé?
Une couverture antibiotique est indispensable,même pour des actes chirurgicaux minimes,dixit mon père. Wink
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeSam 26 Juil 2008, 03:18

Désolé de vous décevoir, mais la queue des lézards est très peu vascularisée donc pas de saignements chez les espèces pratiquant l'autotomie...et pas d'infection en vue non plus Smile. La théorie est une chose, maintenant mettre sous antibiotiques un animal de moins de 50 grammes avec tous les effets secondaires que ça suppose ne se fait pas non plus à la légère. Pour ce qui est de la douleur, je rappelle qu'il s'agit de la queue donc il y a possibilité pour l'animal de s'en séparer sans souffrances. Voir à ce sujet Henkel et Schmidt, Rhacodactylus, 2000. Wink
Et pour information ,j'ai pris au préalable un avis téléphonique professionnel Wink

Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitimeMer 30 Juil 2008, 21:23

Je plussoie thorr.

Grangrène sèche + travail bien fait + Désinfection post-op = pas d'antibios, surtout en terrariophilie, où on a tendance à ne pas utiliser les plus inoffensif des antibios, ou plus exactement on utilise ceux qui donnent le plus de résistances...
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus   Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Icon_minitime

Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus
Page 1 sur 1