| Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus | |
|
+4Reptiles-Zoo Patrick de Tourcoing kirikuOAV Thorrshamri 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Jeu 24 Juil 2008, 23:48 | |
| Comme souvent dans le terra des aurics, la nuit, je les entends se poursuivre bruyamment sans plus d'inquiétude que cela, au contraire puisque cette agitation est synonyme de tentative d'accouplement. Comme je n'inspecte pas tous mes animaux tous les jours, une mauvaise surprise m'attend quelques jours plus tard: le mâle, très probablement "agressé" par la femelle qui a dû chercher à se défendre de tentatives indésirables de saillie s'est fait mordre au niveau de la queue et en a perdu une longueur d'environ 3 cm. Plus grave, l'extrémité de la queue est noircie et présente tous les signes d'une gangrène sèche. Me souvenant d'un vieux post de Roxane, j'ai alors amputé moi-même au scalpel environ 1 cm au-dessus de la zone noircie et j'ai isolé le mâle dans un terra "stérile" avec application quotidienne de Bétadine. J'ai hésité à y adjoindre un traitement antibiotique préventif contre les risques d'abcès, mais après avoir pris des conseils je n'ai pas donné suite à cela. Voici des photos: Je compte le remettre avec la femelle quand la cicatrisation, déjà partiellement visible sur le dernier cliché, sera complète. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
kirikuOAV Senhor força terrariophilha dos Dragãos
Nombre de messages : 2322 Age : 43 Localisation : в удаленной доли Loisirs/Humeur : Regardez l'objet du forum Date d'inscription : 15/04/2007
| |
| |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| |
| |
Reptiles-Zoo Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1016 Age : 46 Localisation : 71 Le Creusot France/Manage Belgique Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Ven 25 Juil 2008, 08:48 | |
| C'est très bien joué Thorr, si ce n'est qu'il aurait été préférable de lui faire une petite injection d' antibio pour éviter la surinfection |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 1016 Age : 46 Localisation : 71 Le Creusot France/Manage Belgique Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Ven 25 Juil 2008, 08:58 | |
| oui mais justement pour éradiquer cette nécrose il faut inciser là ou c'est encore vivant, cela ne sera donc pas sec, ca va saigner et cela risque de s'infecter, voilà pourquoi l'antibio est préférable. un petit post que j'avais créé lors d'un cas similaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Reptiles-Zoo le Ven 25 Juil 2008, 09:40, édité 1 fois |
|
| |
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Ven 25 Juil 2008, 09:11 | |
| oui car plaie = possibilité d'infection. (et acte chirurgicale = antibios ) un véto n'aurait pas pratiqué une petite anesthésie quand même pour ce cas? car la queue d'un auric est quand même épaisse pour faire une incision à vif |
|
| |
| Sujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Ven 25 Juil 2008, 09:16 | |
| oui une petite anesthésie (kétamine) est de coutume, car il faut bel et bien aller jusqu'au sang comme pour toute nécrose (douloureux), et c'est cette même incision qui risque de s'infecter |
|
| |
| Sujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Ven 25 Juil 2008, 09:53 | |
| - cabri a écrit:
- oui car plaie = possibilité d'infection. (et acte chirurgicale = antibios )
exactement à moins qu'il n'ai pas incisé assez haut (jusqu'au sang), mais cela rendrait l'intervention inutile. |
|
| |
supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Ven 25 Juil 2008, 18:47 | |
| mouais c'est le minimum syndicale si on me coupe la queue a moi faudra me gaver de kétamine :bom: |
|
| |
xav Membre Banni
| Sujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Ven 25 Juil 2008, 22:02 | |
| Pourquoi n'avoir pas été chez un véto spé? Une couverture antibiotique est indispensable,même pour des actes chirurgicaux minimes,dixit mon père. |
|
| |
| Sujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Sam 26 Juil 2008, 03:18 | |
| Désolé de vous décevoir, mais la queue des lézards est très peu vascularisée donc pas de saignements chez les espèces pratiquant l'autotomie...et pas d'infection en vue non plus . La théorie est une chose, maintenant mettre sous antibiotiques un animal de moins de 50 grammes avec tous les effets secondaires que ça suppose ne se fait pas non plus à la légère. Pour ce qui est de la douleur, je rappelle qu'il s'agit de la queue donc il y a possibilité pour l'animal de s'en séparer sans souffrances. Voir à ce sujet Henkel et Schmidt, Rhacodactylus, 2000. Et pour information ,j'ai pris au préalable un avis téléphonique professionnel ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus Mer 30 Juil 2008, 21:23 | |
| Je plussoie thorr.
Grangrène sèche + travail bien fait + Désinfection post-op = pas d'antibios, surtout en terrariophilie, où on a tendance à ne pas utiliser les plus inoffensif des antibios, ou plus exactement on utilise ceux qui donnent le plus de résistances... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus | |
| |
|
| |
| Ablation d'une partie de la queue chez R. auriculatus | |
|