Alimentation :Les Pelomedusa et les pélusios sont des espèces exclusivement carnivores.
Leurs apports nutritifs sont principalement issus d'aliments protéiniques; pour ces mêmes raisons il est nécessaire de leur fournir une alimentation très variée et équilibrée.
dans la nature ces espèces ont un régime presque exclusivement carnivore mais complètement opportuniste ,en effet, elles mangent ce qu'elles trouvent,mais surtout des insectes, mollusques, crustacés, vers, petits mammifères, poissons et autres...
elles peuvent être charognardes et se nourrir de cadavre d' animaux flottant dans l'eau ou sur les berges avoisinantes, comme elles peuvent être chasseuses et traquer leur proie jusqu' à arriver à leurs fin : même si il leur arrive de consommer des végétaux par mégarde ou en désespoir de cause.
Il est bien sur certain qu’ en captivité nous avons plus de possibilités de choix que nos tortues si elles vivaient dans leur biotope.
La chance que nous avons (en captivité) c est de pouvoir fournir à nos tortues ce qui leur convient le mieux, le souriceau en est l exemple parfait, car dans leur biotope il y à très peu de chance pour qu’elles rencontrent un jour un souriceau
cela dit 2 fois par semaine, ce type d'alimentation s'avère être parfaite, la je parle de besoin nutritifs autant que de facilité.
Leur alimentation en captivité peut être composée d'insectes : grillons, vers de terre, vers de vase, vers de farine, et autres larves.
Poissons d'eau douce (truite, brochets etc..) oisillons, souriceaux morts ou vivants, en morceau ou entiers (selon la taille de la tortue).
À cela il est conseillé de compléter avec d’autres aliments : petits invertébrés (escargots avec coquille très riche en calcium), mollusques, crevettes d'eau douce.
On conseille également de fournir des chairs blanches et rouges.
pour les Pelusios: Une fois par semaine,on peut leur proposer des morceaux bananes, de fraises et de pommes.
Les Pelusios peuvent particulièrement apprécier la jacinthe d'eau et autres plantes aquatiques.
A noter :Ces espèce dans la nature peuvent rester plusieurs semaines sans s'alimenter, c'est d'ailleurs pour cela que l'évolution a fait en sorte qu’ elles estivent à leur grès .
En effet, ce phénomène se produit aussi bien à température idéale, maximale ou minimale pour l'espèce (contrairement à la plus pars des chéloniens dont la chaleur influence totalement l'estivation).
Il suffit qu'elles le décident et d’un seul coup s’enterrent, ne se nourrissent plus et ne laissent plus observer aucun signe d'activité apparente pendant des semaines,
Leur régime presque exclusivement carnivore et la rareté de la nourriture dans leur biotope peu jouer un rôle dans ce processus.
Hors mis ce phénomène,
Pour une croissance parfaite et surtout une bonne santé, l'alimentation des jeunes spécimens doit être quotidienne, avec un jour de jeune par semaine
Et tous les 3 jours pour les adultes.
pour Jay.K avec l'aimable autorisation de Jay.k