Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 un crapaud pour débutant ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeJeu 04 Juil 2019, 08:36

Bonjour,

Ne possédant actuellement aucun reptile ou amphibien, je suis cependant très attirée par les crapauds (je suis séduite par leur bouille et leur personnalité).

Je ne suis pas certaine de sauter le pas et d'en acquérir un, mais en attendant je viens glaner des informations.

J'ai plusieurs contraintes :

J'ai un très petit espace chez moi. Un terrarium de 60 par 35 serait mon maximum. Est ce que ce serait suffisant pour un individu ?
Est ce qu'un crapaud peut vivre dans un terrarium planté autonome en biotop ? (j'adore les plantes donc l'idée me plairait bien, j'ai vu ce genre de chose principalement pour les dendrobates)
Je préférerais aussi une espèce pas trop bruyante si possible, histoire de ne pas ennuyer les voisins et de pouvoir dormir la nuit.
Il faudrait qu'il ne soit pas soumis au certificat de capacité.
L'idéal serait qu'il ne nécessite pas d'ajout de technologies si possible, de type UV, lampes ou chauffage.

Au début j'avais repéré le Melanophryniscus klappenbachi (bumble bee walking toad) mais j'ai vu qu'il fallait les nourrir avec des drosophiles, et je ne comprends pas comment on est sensé les prélever sans qu'elles ne s'échappent et envahissent l'habitation.
Sinon je me tournerais bien vers le Bufo Terrestris, ou bien le bufo cognatus (mais ce dernier ne vis pas dans un terrarium humide si j'ai bien compris ?)
Je ne suis pas intéressée par les Ceratophrys.

Merci de m'avoir lue !
Revenir en haut Aller en bas
fredoni
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 25
Masculin Age : 64
Localisation : paris
Loisirs/Humeur : batraciens rainettes de White
Date d'inscription : 18/03/2009

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeJeu 04 Juil 2019, 13:31

bonjour,
je ne connais pas bien les crapauds ; mais comme tu parles d'élevage "débutant", il y a une rainette qui est facile à élever, et vraiment belle (même si parfois un peu grassouillette) c'est la grenouille de White (Litoria Caerulea)...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeJeu 04 Juil 2019, 14:21

fredoni a écrit:
bonjour,
je ne connais pas bien les crapauds ; mais comme tu parles d'élevage "débutant", il y a une rainette qui est facile à élever, et vraiment belle (même si parfois un peu grassouillette) c'est la grenouille de White (Litoria Caerulea)...

oui mais la Dryopsophus caeruleus ne rentre pas dans les critères demandés, Wink il faut du chauffage, le mâle a un chant assez fort, le terra de 60/35 n'est pas assez grand pour plusieurs spécimens,
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeJeu 04 Juil 2019, 16:33

Salut,

Pour bien faire il te faudra un minimum de matériel quand même, notamment au niveau du chauffage/éclairage.
Ce n'est pas forcément très complexe, une petite ampoule halogène de faible puissance fera l'affaire vu les espèces qui t'intéressent et la taille du bac prévu.

Un terrarium biotope avec plantes etc, pourquoi pas, tant que les paramètres sont adaptés à l'espèce.
Et, plus un crapaud est gros, plus il pourra "déranger" ton décor... C'est une chose à laquelle il faut penser.

La plupart des crapauds ne vivent pas en milieu très humide.
C'est valable pour les cognatus, mais pour quasiment tous les autres aussi...
Ce sont pour la plupart des animaux robustes : ils tolèrent un milieu légèrement humide, mais ils tolèrent également la sécheresse. Donc il n'y a pas trop de difficultés à réguler l'hygrométrie/humidité du bac.

Les drosophiles, il faut acheter une souche aptère en animalerie, et faire tes "élevages" toi même.
Après tu peu installer dans le terrarium une micro-faune (collemboles, cloportes) qui pourront parfois servir de repas aux crapauds...

Le choix de l'espèce t'appartient, il y a beaucoup d'espèces de crapauds qui existent. Mais la maintenance est globalement assez proche pour tous.
La plupart des espèces disponibles en terrariophilie sont soit plutôt méditerranéennes (comprendre, climat aride), soit plutôt tropicales.

Par contre, il faut savoir que la plupart des crapauds vendus dans le commerce proviennent directement du milieu naturel.
Perso j'aurais tendance à orienter mon choix vers une espèce dont des spécimens nés en captivités sont proposés (cela varie selon les périodes... Et en France on peut pas dire que beaucoup de monde reproduise des crapauds).


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeJeu 04 Juil 2019, 18:49

Merci pour vos réponses instructives !

Effectivement il me semble que la grenouille de White nécessite beaucoup d'espace.

D'accord pour l'aménagement lampe/chauffage. Je peux repenser ce point si c'est nécessaire (c'est plus par rapport à l'aspect économie d'énergie que je suis un peu frileuse à ce sujet). J'avais vu ici et là sur internet plusieurs personnes dire que ce n'était pas nécessaire pour le crapaud américain bufo terrestris, c'est pour ça que j'ai cru que c'était possible.
Je peux peut-être envisager des petites grenouilles dans le genre des dendrobates si elles s’adaptent mieux à un terrarium planté car je trouve certaines vraiment jolies, même si je trouve les crapauds plus expressifs et amusants. à voir.

J'ai mal formulé ma question au sujet des drosophiles, je voulais dire comment les prélever dans leur contenant (une fois qu'on les a achetées en animalerie) sans qu'elles ne s'échappent au moment où on ouvre le contenant ? J'ai vu certaines personnes utiliser un système d'aspiration mais ça me semble un peu élaboré pour ce que c'est et j'ai toujours la crainte qu'elles ne se mettent à voler partout.

J'ignorais que la plupart des crapauds venaient de la nature. D'ailleurs, c'est peut-être une question bête mais pourquoi les reptiles et amphibiens venant d'éleveurs sont ils plus recommandés que ceux prélevés dans la nature ? Je suppose que ça a à voir d'une part avec leur adaptabilité à la vie en captivité, et d'autre part avec les conséquences sur la population en milieu naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeSam 06 Juil 2019, 12:05

Salut,

Par rapport aux économies d'énergie, c'est plutôt négligeable ; au final ça ne coûte que très peu vu que c'est du faible wattage. Et selon l'espèce concernée, ça n'a pas forcément besoin de fonctionner toute l'année.
J'étais aussi parti pour utiliser le moins de matériel possible, mais au final je me suis rendu compte que les animaux (B. debilis, B. cognatus, Melanophryniscus) vivaient bien mieux avec un petit point chaud une partie de l'année (bien qu'ils soient capables de vivre à température plus faible). Le but est pas de faire une enceinte tropicale comme pour des dendrobates, mais plutôt de proposer une petite zone un peu plus chaude (un peu comme pour les reptiles) dans laquelle les animaux iront au besoin.

Dendrobates ou crapauds rien à voir...
Même au sein des dendrobates, et au sein des crapauds, tu as des comportements très différents ! (sans parler des colorations, tailles, etc).

Pour les drosophiles, elles ne voleront pas si tu achètes une souche aptère (= sans ailes). Il suffit de tapoter la boite et elles tombent...
Citation :

J'ignorais que la plupart des crapauds venaient de la nature. D'ailleurs, c'est peut-être une question bête mais pourquoi les reptiles et amphibiens venant d'éleveurs sont ils plus recommandés que ceux prélevés dans la nature ? Je suppose que ça a à voir d'une part avec leur adaptabilité à la vie en captivité, et d'autre part avec les conséquences sur la population en milieu naturel ?

Exactement ;
D'un point de vu éthique c'est pas formidable, encore plus si les animaux ne sont pas reproduits.
Et en plus de ça, vu les conditions dans lesquelles ils sont importés, les animaux ne sont pas toujours en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeSam 06 Juil 2019, 13:52

fredtriton, ça marche pour le chauffage ! une source de lumière est-elle nécessaire ? mon lieu de vie est assez lumineux.

J’envisageais la grenouille parce qu'elles me plaisent bien également (même si j'entends bien que ce n'est pas le même animal que le crapaud), mais il m'a semblé que leur installation devait être un peu plus sophistiquée (donc pas forcément indiqué pour une débutante). Tu semble avoir pas mal d’expérience, est ce que tu voudrais bien me parler des différences de caractères et de comportements parmi les différents crapauds ?

Au sujet des Droso, est ce que la souche sans ailles ne donne pas naissance à une génération qui elle sait voler ? C'est ce que j'avais cru comprendre. Peut-être que c'est mieux de racheter de nouvelles souches à plusieurs reprises ?

est ce que quelqu'un connaît des sites ou des éleveurs à contacter en France qui proposent des crapauds nés en captivité ? ( peut-être des membres du forum ?)
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeSam 06 Juil 2019, 15:23

Avec un ampoule halogène de faible puissance tu as éclairage + chauffage, tout bénef !
L'éclairage est pas super important pour les crapauds (i la pièce est bien éclairée) mais c'est important pour les plantes.


"grenouille" c'est vague...
Y'a plein d'espèces !
Certaines sont notamment plus nerveuses que les crapauds, donc la taille du bac peut poser souci.

Les crapauds tu as des espèces calmes et placides, qui bougent peu (comme les cognatus).
A l'inverse des petites espèces comme debilis sont plus actives, se déplacent aisément, etc.

Idem avec les dendrobates : des D. azureus ou des E. tricolor sont actives et visibles, d'autres comme D. auratus sont plus timides...

Faut voir ce que tu préfères !

Pour les drosos ouais au bout de plusieurs générations il peut y avoir des spécimens qui volent à nouveau. Mais c'est pas de suite... Et effectivement suffit de repdnre des individus qui volent pas pour faire la nouvelle souche.

Par contre en France pas évident à trouver !
Dendrobates, faisable.
Crapaud, moins...
Perso je vais à l'étranger ; j'ai des amis allemands, etc... Qui de temps en temps reproduisent quelques espèces. Et sinon, à hamm.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeSam 06 Juil 2019, 17:00

J'avais lu que les lampes ont l'inconvénient d'assécher le terrarium, et que les tapis chauffants n'ont pas cet inconvénient.
Pour les lampes, un thermostat est il nécessaire ?

J'aime bien l'idée d'espèce plus actives, sans doute plus intéressantes à observer.
Par contre est ce qu'il y a des espèces parmi les crapauds qui acceptent d'être manipulés de temps en temps ? (pas trop souvent bien sûre)

Je ne sais pas trop quelle décision prendre si je cherche à m'en procurer, peut-être regarder du côté des vendeurs étrangers ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeDim 07 Juil 2019, 11:26

Certes ça assèche un peu l'air, mais la plupart des crapauds vivent en milieu relativement sec.
Et se réfugient dans des coins humides (sous leurs cachettes).
Si le substrat est régulièrement humidifié pas de soucis ;

Le tapis chauffant posé sous le terrarium assèche le substrat, ce qui est bien plus dangereux.
Par contre posé sur une paroi ça peut le faire, mais ça chauffe une bonne partie du terra. C'est ce que j'aurais tendance à faire pour les dendrobates.

Et effectivement pas besoin de thermostater une ampoule halogène.
Il suffit juste de la placer plus ou moins haut pour avoir la température voulue.


Ce genre d'animal ne se manipule pas.
Par contre vu la texture de leur peau, les crapauds tolèrent mieux les manipulation (et déplacements en milieux secs ou abrasifs) que les 'grenouilles'.

Mais ouais faut s'intéresser à ce qu'il se passe à l'étranger pour en trouver... attendre des bourses comme hamm par exemple, puis soit s'y déplacer, soit trouver quelqu'un dans ton coin qui y va et peut te ramener les bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeDim 07 Juil 2019, 16:00

Je ne pense pas que ce soit possible pour moi de faire ce déplacement. Je vais donc laisser de côté ce projet de crapaud.

Du côté des rainettes, je vois que le forum recommande la Hyla cinerea pour les débutants. En revanche apparemment elle a un chant assez bruyant... Je suppose qu'il faut prendre plusieurs individus ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeDim 07 Juil 2019, 17:36

L'idée c'est de trouver quelqu'un dans ton coin qui y va. Vous convenez d'un point de rdv et voilà.

Hyla cinerea même souci : animaux capturés dans la nature.
Et ça demande bien plus de volume que les crapauds (notamment en hauteur).
Et c'est effectivement très bruyant... Si tu veux une espèce discrète je te déconseille!!!

Reste les dendrobates sinon. Il y a quelques espèces sympathiques, que l'on trouve assez facilement en France.
Par contre elles tolèrent moins les variations d'humidité et de chaleur que les crapauds.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeDim 07 Juil 2019, 19:58

C'est peut-être une question bête mais je les trouve comment ces personnes ? Sur des sites d'annonce ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitimeDim 07 Juil 2019, 20:45

Ouais faut regarder les forums (même si ya de moins en moins de fréquentation), les sites de petites annonces, les groupes facebook, etc...
Après ya toujours des guignols mais bon ya aussi des gens bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé





un crapaud pour débutant ? Empty
MessageSujet: Re: un crapaud pour débutant ?   un crapaud pour débutant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un crapaud pour débutant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche informations pour acquisition lézard pour débutant
» aidez-moi pour nourrir mon bébé crapaud!!
» pour un débutant?
» Pour débutant
» Morelia pour débutant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: