Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Naissances "mystérieuses" de dragons de Komodo | |
| | Auteur | Message |
---|
Pouf Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Naissances "mystérieuses" de dragons de Komodo Jeu 27 Avr 2006, 22:16 | |
| La presse en a fait écho, pour la première fois en Europe, quatre varans de Komodo ont vu le jour récemment dans un incubateur du zoo de Londres, grâce à une coopération avec le parc animalier français de Thoiry.
Les petits sont sortis fin mars d'oeufs pondus par Sungaï, originaire de Thoiry et envoyée à Londres dans le cadre d'un programme d'élevage européen de cette espèce menacée.
La décision de la prêter au zoo britannique avait été prise par la directrice de Thoiry, Colomba de La Panouse, afin d'éviter une union consanguine car Sungaï et son compagnon Kinaam étaient cousins. L'an dernier, Sungaï s'est retrouvée à Londres, et Kinaam dans un autre zoo britannique, celui de Chester.
A peine arrivée, avant de rencontrer son nouveau compagnon et deux ans après sa séparation d'avec Kinaam, Sungaï a pondu des oeufs fécondés alors que normalement, après fécondation, l'incubation dure environ huit mois (200 à 220 jours) !!!
"Mystére" s'écrient les médias, "Inaculée conception" déclare l'Eglise... mes fesses, oui !!!
Deux hypothèses sont possibles, soit les femelles de dragons de Komodo ont une spermathèque, c'est-à-dire que Sungaï a gardé vivants, pendant deux ans, les spermatozoïdes ou les oeufs fécondés par Kinaam, soit elles peuvent se reproduire par parthénogenèse, c'est-à-dire s'autoféconder, en produisant des clones d'elles-mêmes.
La réponse sera donnée par une étude génétique, qui permettra aussi de déterminer le sexe des bébés.
Une chouette info !
Je lance les paris, moi je mise très largement sur la spermathéque. |
| | | le russe Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3236 Age : 45 Localisation : nord (cambrai) Emploi : aide-soignant Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Naissances "mystérieuses" de dragons de Komodo Jeu 27 Avr 2006, 22:22 | |
| Oui, mais deux ans !! en tout cas voilà une information tout à fait intéressante. Quand tu en sauras plus, mets nous dans la confidence. |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | le russe Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3236 Age : 45 Localisation : nord (cambrai) Emploi : aide-soignant Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Naissances "mystérieuses" de dragons de Komodo Jeu 27 Avr 2006, 22:34 | |
| Bah ! après tout ces dinosaures vivants ont certainement encore énormément de secrets à nous dévoiler. J'ai hâte d'en savoir plus ! |
| | | Pouf Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Naissances "mystérieuses" de dragons de Komodo Jeu 27 Avr 2006, 23:00 | |
| - Thorrshamri a écrit:
- une sorte d'amphigona retardata?
Que signifie ce terme ?? tu veux dire fécondation différée, un peu comme les chauves-souris ? |
| Sujet: Re: Naissances "mystérieuses" de dragons de Komodo Jeu 27 Avr 2006, 23:06 | |
| ... ou comme les lièvres, et certains mustélidés. |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Naissances "mystérieuses" de dragons de Komodo Jeu 27 Avr 2006, 23:16 | |
| ...ou comme un paquet de geckonidés,alors Pouf? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Pouf Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
| Sujet: Re: Naissances "mystérieuses" de dragons de Komodo Jeu 27 Avr 2006, 23:23 | |
| A bon ?? Des exemples...
(Excusez-moi, mais je suis légérement à coté de la plaque en ce moment...) |
| Sujet: Re: Naissances "mystérieuses" de dragons de Komodo Jeu 27 Avr 2006, 23:24 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naissances "mystérieuses" de dragons de Komodo | |
| |
| | | | Naissances "mystérieuses" de dragons de Komodo | |
|