| Liste de serpent.... | |
|
+3Akuaterrak Thorrshamri jiraya 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jiraya Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 88 Age : 34 Localisation : Cardan (à coté de bordeaux) Emploi : Etudiant en Bac pro TCVA Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Liste de serpent.... Dim 20 Avr 2008, 19:06 | |
| Bonjour a tous! ! ! ! ! Est ce que quelqu'un aurait une liste complète de serpents (colubridés, boidés....) ne nécessitant pas de CDC ou d'AOE et qui peut se trouver sur le marché de la terariophilie maximum Européenne (élevage de particulier ou professionnel) et me la donner svp??? Si ce n'est pas possible, juste la liste de serpent ne nécéssitant pas de CDC ou si ce n'est pas possible encore, une liste de serpent complète que je trirais moi même!!!! Merci d'avance de vos reponses.... |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Dim 20 Avr 2008, 19:22 | |
| Bah, il vaut mieux procéder à l'inverse. Elimine: Annexe I/A et II/A; Serpents guyanais sauf BCI; Boïdés faisant plus de 3 mètres adultes; Vipéridés, élapidés; Espèces présentes en France métropolitaine et en Corse; Espèces citées dans l'arrêté Perret de 2004. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Nombre de messages : 88 Age : 34 Localisation : Cardan (à coté de bordeaux) Emploi : Etudiant en Bac pro TCVA Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Dim 20 Avr 2008, 20:07 | |
| oui c'est a peu près ce que je compte faire mais il va d'abord falloir que je trouve une liste complète de serpents puis après et sa va etre quand même assez long je pense, tous les trier!!! |
|
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Dim 20 Avr 2008, 20:44 | |
| c'est pour une recherche personnel, et d'un pour faire une sorte d'inventaire entre les espèces nécéssitant le CDC et celles qu'ils ne le nécéssitent pas, puis les trier suivant leurs dificultés de maintenace(si c'est plutot une espèce pour débutant ou autres ou pour confirmé...), leurs "inconvénients" (même si j'aime pas trop se mots pour un animal mais j'arivais pas trop a en mettre un autre a la place), si elles sont aggréssives.... et dans le but de pofiner mes connaissances en serpents (et peut-etre bientot et j'espère en autres reptiles, amphibiens et insectes) dans le but de ma formation (BAC Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie) afin de pouvoir vraiment remplir le role d'un vrai bon vendeur, de bien conseiller (en évitant de dire 90% de M**** a un client) et voila. Mais pour la liste c'est aussi pour voir les serpents que je pourrais maintenir chez moi car je suis en pleine recherche de possibles futurs pensionnaires chez moi et donc c'est pour sa que je cherche dabord a avoir une vue d'ensemble pour ensuite pouvoir trier et vraiment choisir "le" serpent que je veux, me renseigner sur lui (et ses besoin) et ensuite, dès que j'aurai fait tout sa, j'aurai surement des nouveau pensionnaires chez moi (soit une, soit plusieurs espèces, sa dépendra) J'espère avoir bien répondu a ta question car je sais pas trop si j'ai été compréhensible!!! lol |
|
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| |
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| |
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Dim 20 Avr 2008, 22:36 | |
| ça c'est sûr ça serait bien que tu nous publies tout ça une fois fini... |
|
| |
| |
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Lun 28 Avr 2008, 17:56 | |
| Boïdae => Boïnae Boa constrictor (maintenance facile mais attention a la taille pour certains spécimens) Candoia aspera (annexe 2 de la CITES) bibroni (annexe 2 de la CITES) carinata (annexe 2 de la CITES) Charina bottae (annexe 2 de la CITES) rheinardtii (annexe 2 de la CITES) trivirgata (annexe 2 de la CITES) Corallus annulatus (annexe 2 de la CITES) caninus (annexe 2 de la CITES, les spécimens nés captifs ou légalement introduits sont autorisés à la détention en France) cropanii (annexe 2 de la CITES) hortulanus (annexe 2 de la CITES, les spécimens nés captifs ou légalement introduits sont autorisés à la détention en France) Epicrates angulifer (annexe 2 de la CITES) cenchria (annexe 2 de la CITES, les spécimens nés captifs ou légalement introduits sont autorisés à la détention en France) chrysogaster (annexe 2 de la CITES) exsul (annexe 2 de la CITES) fordii (annexe 2 de la CITES) gracilis (annexe 2 de la CITES) inornatus (annexe 1 de la CITES) maurus (annexe 2 de la CITES, les spécimens nés captifs ou légalement introduits sont autorisés à la détention en France) monensis (annexe 1 de la CITES) striatus (annexe 2 de la CITES) subflavus (annexe 1 de la CITES) Eryx elegans (annexe 2 de la CITES) jaculus (annexe 2 de la CITES et annexe A de l’UE) jayakari (annexe 2 de la CITES) johnii (annexe 2 de la CITES) miliaris (annexe 2 de la CITES) somalicus (annexe 2 de la CITES) tataricus (annexe 2 de la CITES) whitakeri (annexe 2 de la CITES) Eunectes deschauenseei (annexe 2 de la CITES, faune guyanaise : espèce protégée) nurinus (annexe 2 de la CITES, faune guyanaise : espèce protégée) notaeus (annexe 2 de la CITES) Gongylophis colubrinus (annexe 2 de la CITES) conicus (annexe 2 de la CITES) muelleri (annexe 2 de la CITES) => Pythoninae Antaresia childreni (annexe 2 de la CITES) maculosa (annexe 2 de la CITES) perthensis (annexe 2 de la CITES) stimsoni (annexe 2 de la CITES) Apodora papuana (annexe 2 de la CITES) Aspidites melanocephalus (annexe 2 de la CITES) ramsayi (annexe 2 de la CITES) Bothrochilus boa (annexe 2 de la CITES) Leiopython albertisii (annexe 2 de la CITES) Liasis fuscus (annexe 2 de la CITES) mackloti (annexe 2 de la CITES) olivaceus (annexe 2 de la CITES) Morelia amethistina (annexe 2 de la CITES) boeleni (annexe 2 de la CITES) bredli (annexe 2 de la CITES) carinata (annexe 2 de la CITES) clastolepis (annexe 2 de la CITES) kinghorni (annexe 2 de la CITES) nauta (annexe 2 de la CITES) oenpelliensis (annexe 2 de la CITES) spilota (annexe 2 de la CITES) tracyae (annexe 2 de la CITES) viridis (annexe 2 de la CITES) Python anchietae (annexe 2 de la CITES) breitensteini (annexe 2 de la CITES) brongersmai (annexe 2 de la CITES) curtus (annexe 2 de la CITES) molurus (annexe 1 de la CITES) regius (annexe 2 de la CITES) reticulatus (annexe 2 de la CITES) sebae (annexe 2 de la CITES) timoriensis (annexe 2 de la CITES)
Ceci n'est que le debut de mon travail, il ne regroupe que la famille des Boïdés. Je compte rajouter quelques infos sur chaque espèces dont la facilité d'élevage et s'il est courant ou pas. Ensuite je dois encore vérifier si mes infos sont justes et s'il n'y en a pas de plus réssente (notament au niveau de la taxonomie). Si vous trouvez des erreurs dans ma liste, s'il manque des espèces ou autres, ou que vous avez des idés, vous pouvez me le dire svp. Les genres en annexe I de la C. de W. n'y figure pas, c'est normal. Merci pour vos reponses et pour votre aide. jiraya |
|
| |
Lorelei Dragonne girl qu'a toujours la classe
Nombre de messages : 1460 Age : 40 Localisation : 50 Loisirs/Humeur : La musique, l'écriture, la lecture, ... Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Lun 28 Avr 2008, 18:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Lun 28 Avr 2008, 18:35 | |
| Je pense que le harrisonni n'est pas reconnu officiellement, c'est un délire de Mr Hoser... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Lun 28 Avr 2008, 18:46 | |
| Non, le Morelia harrisoni n'existe pas (ou en tout cas il n'est pa reconnu dans la taxonomie en tant qu'espèce), on parle plutot de Morelia spilota harrissoni qui est je crois un croisement entre le Morelia spilota IJ et NG |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Lun 28 Avr 2008, 18:53 | |
| Ils serait bien aussi de préciser s'il faut ou non le CDC pour maintenir le serpent.
Quand tu dis par exemple pour le Corallus caninus : (annexe 2 de la CITES, les spécimens nés captifs ou légalement introduits sont autorisés à la détention en France) il faut quand même le CDC pour maintenir cette espèce. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Lun 28 Avr 2008, 19:13 | |
| Pas forcement, en plus c'est purement frenchie...le truc sur lequel je bosse est identique... Pour donner les protections je propose: I, II ou III : annexes CITES A, B ou C : annexes CEE Fr1 ou Fr2 : annexes arrêté 2004 si on veut être précis on peut faire Fr_Guya, Fr_Guad, Fr_Réun, Fr_Mart, Fr_Metr... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
| |
| |
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Mar 29 Avr 2008, 10:05 | |
| (juste comme ça le Morelia harissoni est en réalité un Morelia spilota harissoni, c'est le nouveau nom de la sous-espèce Morelia spilota Irian Jaya et ce n'est pas un croisement ) |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Mar 29 Avr 2008, 10:19 | |
| L'article que Hoser a publié: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Mar 29 Avr 2008, 12:57 | |
| Et donc la il faut croire qui??? |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Mar 29 Avr 2008, 15:28 | |
| On te l'as dit plus haut... En gros Hoser fait un papier pour donner un nouveau nom au serpent, basé sur un certain nb de faits... La communauté scientifique n'avalise pas sa théorie, rien ne change... Toute la difficulté ds ce que tu voudrais mettre en place est de trouver LA référence reconnue qui devrait être utilisée par tous... Ce sont des listes, des articles publiés par des scientifiques, ici les derniers publiés: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et validées par des commissions où l'AMNH (American Museum Natural History) siège, je ne sais pas si elle décide mais on voit son nom partout... Puis la CITES, mets à jour ses propres références lors d'une résolution et valide sa nouvelle liste d'animaux protégés par la publication d'un Appendice (en simplifiant quelque peu au passage). Ici le lien du dernier Appendice: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et pour exemple la check-list établie et publiée en 2006 sur demande de la CITES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]tu remarqueras qu'il s'est passé 2 ans entre la publication originelle et la mise à jour ds l'Appendice...c'est aussi ça qui complique les choses car en attendant les 2 taxonomies differentes se cotoient... Ensuite la CEE suivra le mouvement et mettra ses annexes à jour... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Mar 29 Avr 2008, 18:02 | |
| Ok...... c'est un peu compliqué tout sa mais je comprend mieux pourquoi c'est un peu le bordel!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Mar 29 Avr 2008, 18:22 | |
| Et encore je simplifie car la CITES par exemple n'a même pas encore mis à jour son propre site de recherche de statut par nom :http://cites.ecologie.gouv.fr/v1/pages/recherche.asp?sel=3&val=1:14:64:31&smode=0&pays=0&taxsearch=&page=1 T'as qu'à voir... Je leur ai signalé mais pas de réponse... Par contre ils m'ont répondu à ma demande de référence utilisée: "You can find the CITES standard nomenclatural references for reptiles and amphibians on the page below:" [url] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/url] Y a plus qu'à piocher... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI
Dernière édition par Akwakwak le Mar 11 Nov 2008, 10:31, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Mar 29 Avr 2008, 18:45 | |
| ok merci, mais sa fait peur quand même de voir tout sa!!! déja que je ne suis pas très fort en anglais et que sa doit être compliqué en français, alors je suis pas sorti de l'auberge!!!! Mais je vais faire marcher un peu + mon cerveau et je vais bien y arriver!!! Et merci pour tout ces liens!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de serpent.... Mar 29 Avr 2008, 18:53 | |
| Je vais essayer de t'aider... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste de serpent.... | |
| |
|
| |
| Liste de serpent.... | |
|