Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Colubridae ophiophages : les risques de cannibalisme | |
| | Auteur | Message |
---|
Summerrain Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Nombre de messages : 1658 Age : 44 Localisation : Gaël (35) Emploi : traductrice freelance Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Colubridae ophiophages : les risques de cannibalisme Mar 11 Mar 2008, 13:12 | |
| En règle générale, il est possible de mettre plusieurs serpents de la même espèce dans un même terrarium, à condition d'avoir une méthode fiable pour assurer le suivi de chaque individu et de toujours nourrir les serpents séparément, de préférence hors de leurs terras.
Pour certaines espèces cependant, il y a un risque plus ou moins important d'ophiophagie (c'est-à-dire qu'un des serpents essaie de manger ou mange l'autre). Les espèces listées ci-dessous doivent être maintenues seules afin d'éviter les accidents. Cette liste n'est pas encore complète, je la complèterai et préciserai dans les jours qui viennent.
Arizona elegans Les 7 ssp sont plus ou moins ophiophages dans la nature. Selon leur localité, certaines peuvent se nourrir principalement d'autres reptiles. Risque moyen à élevé
Chrysopelea ssp Le degré est à confirmer encore mais le risque est présent.
Coluber constrictor sp Son alimentation naturelle est principalement composée de lézards et serpents. Cela vaut pour toutes les sous-espèces Risque TRES élevé
Coluber hippocrepis Son alimentation naturelle est principalement composée de serpents, il faut vraiment se méfier de cette espèce, même adulte : il est déjà arrivé qu'une femelle qui refuse l'accouplement finisse par manger le mâle au passage. Risque TRES élevé
Dinodon ssp Ils sont capables de se nourrir d'autres serpents, de plus leurs dents très aiguisées peuvent faire de gros dégats en cas de morsure. Risque élevé
Elaphe carinata A vérifier mais il me semble que le risque existe chez cette espèce
Heterodon nasicus Ca risque de surprendre pas mal de personnes, mais j'ai trouvé sur le net des photos montrant un hétérodon en train de manger un Agkistrodon contortrix. Ca reste exceptionnel, c'est pourquoi je marque risque faible mais un accident peut toujours arriver. Risque faible
Lampropeltis ssp Tous les Lampropeltis sont plus ou moins ophiophages, il semblerait que l'espèce la plus à risque soit le Lampropeltis getulus californiae. Je mettrais les risques espèce par espèce dès que j'aurais tout trouvé ^^ Risque élevé à TRES élevé
Leioheterodon madagascarensis Cette espèce proche des Heterodon n'hésite pas à se nourrir de serpents plus petits. Risque élevé
Macrelaps sp. Risque moyen
Masticophis sp. Risque moyen à élevé
Mehelya capensis Risque élevé
Platyceps najadum Cette couleuvre se nourrit exclusivement de serpents et lézards dans la nature. Risque TRES élevé
ATTENTION : les espèces ci-dessous sont citées afin de traiter complètement le sujet. Elles sont soumises à CDC
Clelia sp. CDC obligatoire car venimeux Ces couleuvres se nourrissent quasi-exclusivement d'autres serpents ou de reptiles. risque très élevé.
Drymarchon sp. CDC obligatoire (en partie guyanais) risque d'ophiophagie très élevé.
Hierophis viridiflavus faune française soumise à CDC Risque moyen à élevé
Malpolon monspessulanus faune française soumise à CDC et protégée. Risque élevé
Membres de la sous-famille des Xenodontinae: risques mal connus pour un certain nombre d'espèces mais ophiophagie et cannibalisme possibles.
Je complèterai à mesure que j'ai des infos plus précises.
Dernière édition par summerrain le Mer 23 Juil 2008, 03:55, édité 4 fois |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Colubridae ophiophages : les risques de cannibalisme Mer 12 Mar 2008, 04:56 | |
| Partiellement complété via edit . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Summerrain Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Nombre de messages : 1658 Age : 44 Localisation : Gaël (35) Emploi : traductrice freelance Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Colubridae ophiophages : les risques de cannibalisme Mer 23 Juil 2008, 03:56 | |
| EDIT du jour : rajout d'une espèce |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colubridae ophiophages : les risques de cannibalisme | |
| |
| | | | Colubridae ophiophages : les risques de cannibalisme | |
|