Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

 

 Indice d'encéphalisation et "intelligence"

Aller en bas 
+2
Akuaterrak
Thorrshamri
6 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 09:23

Adapté à partir d'un article de Roland PLATEL ,Maître de Conférences à Paris VII et Docteur ès Sciences ,in :Serpents ,Artémis Ed. ,Paris 2005.

L' "intelligence" de nos reptiles et batraciens:

L'encéphale des reptiles et batraciens d'un point de vue phylogénique est très simple, voire primitif. Les oiseaux et mammifères ont en effet des zones bien plus performantes dans le cerveau pour la mémorisation à court et long terme des informations reçues, et il n'a pas été prouvé sauf chez quelques sauriens que reptiles et batraciens avaient la capacité à apprendre en fonction d'expériences répétées (réflexes Pavloviens).

Le cerveau amphibien et reptilien est avant tout utilisé pour la motricité, la "maintenance" du corps (rythme cardiaque, fonctions purement organiques) et beaucoup des zones du cerveau d'un reptile ou d'un amphibien sont utilisées pour la perception de l'environnement et l'analyse immédiate des données des organes sensoriels.

La taille du cerveau chez les vertébrés est souvent à tort considérée comme un "signe d'intelligence": ce serait mettre de côté la complexité du fonctionnement des diverses zones, encore mal connues chez toutes les espèces y compris l'homme, qui commandent les fonctions cérébrales.

Un gros cerveau n'est pas synonyme de performances "intellectuelles" supérieures de façon systématique. D'autres facteurs rentrent en ligne de compte: surface totale des méninges, présence ou absence de certains centres analyseurs, capacité à mémoriser et à apprendre hors acquis génétiques.

Si on prend le cas des insectes sociaux (fourmis,abeilles,termites...), isolément leur capacité cérébrale est ridicule, pourtant ils font preuve d'une grande organisation et d'une capacité à répétér un schéma et à planifier des tâches impressionnantes: mais cela provient à la fois de l'effet de masse (colonie de plusieurs centaines, ou milliers d'individus) et de facteurs innés et non acquis par l'exploitation de leur "intelligence" individuelle.

Tout cela est logique dans une perspective évolutionniste puisque les espèces les plus anciennes sont aussi nécessairement les plus primitives.

Les reptiles ont "précédé" les mammifères et les oiseaux dont ils sont phylogénétiquement parlant les ancêtres, du moins pour certains groupes désormais éteints et qui ont donné par la suite les mammifères et les oiseaux que nous connaissons.

Le Dr. Platel a étudié ce qu'on appelle l'indice d'encéphalisation, autrement dit la proportion prise par le cerveau dans le corps des reptiles indépendamment de la taille et du poids.

Soit P le poids (ou le volume en cm3) d'un animal ,p le poids de son cerveau (ou le volume) et E l'indice d'encéphalisation.

E=(P puissance 2/3)/p

Un homme de 70 kg et ayant un cerveau dans la norme de 1400 cm3 (1,4 litre)a un indice d'encéphalisation de 2300 environ.

Un rat adulte a un indice d'encéphalisation de l'ordre de 1050.

L'indice le plus bas de tous les vertébrés (indice de référence) est celui de la lamproie marine: 10.

La moyenne des amphibiens est de 105 ,avec selon les espèces un indice d'encéphalisation variant entre 35 pour Amphiuma means et 174 pour les grenouilles tropicales arboricoles les plus évoluées (Phyllomedusa ,notamment ).

Cependant le défaut de membres fausse la donne dans le sens où il réduit la capacité crânienne au cours de l'évolution vers une forme apode.

Les urodèles ont un indice d'encéphalisation globalement plus faible que celui des anoures,et à peine plus élevé que celui des apodes.

Chez les reptiles ,le "hit-parade" de l'indice d'encéphalisation suit l'ancienneté des groupes d'espèces:

-viennent d'abord les crocodiliens avec 80 de moyenne pour l'ensemble des espèces.

-ensuite ,ce sont...les serpents et les amphisbènes. Les boïdés sont de loin les moins évolués. Le bon dernier est notre bien connu Boa constrictor ,avec seulement 32,soit bien moins qu'une grenouille moyenne. On trouve les indices les plus élevés chez certains vipéridés et colubridés arboricoles ou aquatiques :174 est l'indice record chez un Agkistrodon aquatique. En règle générale ,plus l'espèce est active et spécialisée dans un type de milieu ou de proie ,plus son indice est élevé. Ainsi ,R. Platel donne 79 comme indice pour Elaphe scalaris ,espèce très active et ayant donc un indice bien supérieur aux boïdés qui ne dépassent guère les 50 pour l'ensemble de la famille.

-globalement ,les amphibiens se placent après les serpents qu'ils devancent assez nettement ,fait surprenant si on songe qu'ils sont apparus avant. Cependant ,nous avons vu que l'évolution d'une forme à pattes vers une forme apode est pénalisante pour l'indice d'encéphalisation d'une espèce. Or ,les serpents ,c'est désormais reconnu par la communauté scientifique ,ont évolué à partir des ancêtres des varanoïdes actuels (varans ,scincidés ,gerrhosauridés et anguidés). Cela ne signifie donc pas forcément une infériorité cérébrale ,l'encéphale des serpents étant plus complexe que celui des amphibiens et comprenant davantage de zones, donc plus performant sur certains aspects.

-Les tortues arrivent secondes du classement ,elles aussi ont évolué à partir de sauriens au cours de l'Ere Secondaire. Leur indice est compris entre 190 et 260 selon les espèces. On comprend mieux pourquoi les serpents pondent de façon assez aléatoire ,alors qu'une tortue marine reviendra pondre dans la plupart des cas sur la plage même où elle est née.

-Les champions toutes catégories du cerveau proportionnellement le plus gros-marquant donc du même coup un degré évolutif supérieur- sont ...les sauriens. Il faut cependant nuancer:

=> les sauriens apodes ou aux pattes très réduites comme Chalcides ocellatus ont un indice d'encéphalisation assez faible ,de l'ordre de 100 ,contre 44 pour les amphisbènes et 74 pour l'orvet. On a déjà évoqué les raisons de cet état de fait.

=>l'indice le plus fort enregistré chez les sauriens est de 334 et il s'agit certainement d'un varanidé. Les varans sont connus pour leur capacité -certes relative- à acquérir des comportements "domestiques" quand ils sont en présence constante d'humains et qu'ils sont traités au même titre qu'un autre animal de compagnie ,en prenant bien entendu compte de leurs besoins thermiques et nutritionnels spécifiques bien différents d'un carnivore (mammifère) domestique comme le chien ,le chat ,le rat ou le furet.

=>les scincidés, les cordyles et les gerrhosaures sont parmi les sauriens dans la "moyenne basse" ,ce sont avec les apodes et les varanidés les formes les plus anciennes de lézards actuels .Le Tuatara ,cas à part dans la classification et distinct des sauriens ,fossile vivant de plus de 225 millions d'années (Sphenodon sp.) arrive lui péniblement à 115.

=>le groupe le plus évolué chez les reptiles est ,varans mis à part ,constitué par les geckonidés ,agamidés, caméléons et iguanidés dont la plupart des espèces dépassent un indice de 120 et dont la moyenne se situe entre 180 et 250. Les geckonidés actuels sont assez récents du point de vue de l'évolution ,les formes les plus anciennes datant de l'Eocène (55-33 millions d'années BP/Before present). Il en va de même pour de nombreux agames et iguanes tropicaux ou désertiques. Les eublépharinés et -quand il est considéré comme étant d'une sous-famille à part- Aeluroscalabotes felinus sont parmi les moins évolués des geckos, et également ceux au sein de la famille dont l'indice d'encéphalisation est le plus faible. Par comparaison ,des espèces ultra-spécialisées comme les caméléons ,apparus très récemment à l'échelle des temps géologiques ,les membres du complexe d'Afrique Australe Pachydactylus ,les Uroplatus ,les geckos diurnes ,les Diplodactylinés (Rhacodactylus, Strophurus ,Underwoodisaurus, etc), les Anolis ,dont les formes actuelles datent parfois du quaternaire récent ,sont beaucoup plus évolués donc plus "intelligents" ,en témoigne le mode de vie hyper-spécialisé de certaines de ces espèces et leur faculté à s'adapter à des environnements soit hostiles, soit d'une extrême richesse de stimuli sensoriels.

Mais en aucun cas on ne devra se limiter à la mesure de cet indice d'encéphalisation pour mesurer les réelles capacités du cerveau des reptiles, même s'il est assez révélateur du potentiel et de la réalité neurologique de nombreuses espèces.

Concrètement, cela explique pourquoi nos reptiles ou amphibiens sont beaucoup plus proches neurologiquement parlant des capacités des poissons cartilagineux et n'ont pour 99% des espèces aucun moyen de se rappeler d'un nom qu'on leur donne ,ou de ne pas retourner imperturbablement se brûler près d'une lampe mal protégée qui a déjà failli les tuer à plusieurs reprises!

Cet article a été réalisé à partir de la source citée en préambule et d'une compilation de nombreuses données extérieures via Internet et une liste d'ouvrages qu'il serait longue et fastidieuse de décliner ici.

© Hervé Saint Dizier, tous droits réservés pour les Dragons d'Asgard.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: indice d encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 09:52

en ce qui concerne les serpents, je detiens plusieurs especes tres differentes, des thamnos au pythons. sans qu il me soit possible de parler d intelligence les comportements ne sont pas similaires et pour certains pour le moins surprenant. si une etude de ce sujet est possible, je pense qu elle est tres complexe et tres longue.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Re: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 10:09

Cet article n'a pas la prétention d'être exhaustif mais de donner des lignes directrices pour mieux comprendre les capacités cognitives et le comportement de nos reptiles d'une manière très globale Wink.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: indice d encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 10:14

je le comprends, mais je t avoue que c est justement un sujet qui me touche et m interesse fortement car je me pose souvent des questions sans reponses sur un certain serpent. et cela m interpelle vraiment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Re: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 10:17

Je vois de quoi tu parles et il faudrait à ce moment-là déterminer l'arbre phylogénique de l'espèce et savoir depuis combien de temps elle existe. Le biotope très particulier dans lequel ce python vit, et qui n'est partagé par aucun autre boïdé, pourrait expliquer pas mal de choses. L'adaptation à un milieu hyper spécifique est une contrainte qui nécessite pour fonctionner un développement à la fois sensoriel et cognitif au-dessus de la norme de ses voisins phylogéniques Wink.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Re: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 08:14

Interessant...
Voyant bien ca que Sam veut dire, je pense qu'il peut se passer des choses entre l'homme et le serpent qui dépassent l'intelligence proprement dit...

Dû à leur necessité de comportement de "buvard" et à leur faculté à déceler odeurs et vibrations que nous ne savons pas, plus analyser...malgré et peut-être à cause de notre intelligence..

C'est pas demain qu'on parlera "fourche-langue"...Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Signat10

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Re: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 11:12

C'est très intéressant cette classification d'indice d'intelligence Shocked study


Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
GECKOTTE
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GECKOTTE


Nombre de messages : 979
Féminin Age : 58
Localisation : PARIS 75014
Date d'inscription : 17/02/2008

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: CERVEAU REPTILIEN   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 00:01

Je suis interessée par élargir mes connaissances sur le sujet du cerveau reptilien, qui en faite est la plus primaire aprtie de notre cerveau et qui corerspond aux cerveau des lézards, c'est de la que vient ce nom...

voici, une première chose que j'ai trouvé sur le net :

Et bien le cerveau reptilien est le cerveau de nos instincts, de nos archétypes, de nos fonctions primaires. Ensuite il y'a le cerveau limbique, hérité de nos ancêtres mammifères, qui est responsable des émotions et de l'affirmation de soi dans la lutte pour la survie. Ensuite le néocortex est le siége du rationnel, des actions planifiées et de la prévoyance; du point de vue de l'évolution, c'est le plus jeune de nos trois cerveaux. Dans ce néocortex nous avons le lobe frontal particulièrement développé chez Homo Sapiens... Là est le siège de notre "raison".
Indice d'encéphalisation et "intelligence" Drei-e10

quel est par exemple la différence entre l'intelligence d'un lézard et d'un rat ? ou d'un dauphin ? qui sont reconnu comme les animaux les + proches de l'homme et les plus intelligents.

je pense que Thorr et Gwalder vont pourvoir s'en donner à coeur joie ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
Trauma
Membre draconique Confirmé
Trauma


Nombre de messages : 95
Masculin Age : 36
Localisation : bla
Emploi : nchon
Date d'inscription : 30/07/2008

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Re: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 00:21

Wikipédia :

Citation :
Le cerveau reptilien serait donc notre 1er cerveau. C'est celui qui régit le fonctionnement des oiseaux, des amphibiens, des poissons et des reptiles.

Au niveau purement anatomique, il correspond, chez l'être humain, au tronc cérébral. Bien protégé, en profondeur, il est la structure cérébrale la plus résistante à un traumatisme crânien. Certains le considèrent plutôt comme le haut de la colonne vertébrale.

Il est responsable des comportements primitifs assurant nos besoins fondamentaux. Il assure la survie de l'individu et de l'espèce.

Sa première fonction est d'assurer l'homéostasie. Il assure la régulation de notre respiration, de notre rythme cardiaque, de notre tension artérielle, de notre température, de nos échanges hydriques, gazeux et ioniques ...
Il assure la satisfaction de nos besoins primaires ou besoins vitaux tels que l'alimentation, le sommeil, la reproduction ...
Il est le gardien de réflexes innés tels que le vol migratoire des oiseaux, la ponte des tortues ou des saumons ...
Il est responsable de notre instinct de conservation et de certains réflexes de défense comme la morsure du serpent, la fuite, l'envol des oiseaux ...
Ce cerveau primitif de reptile entraine des comportements stéréotypés, pré-programmés. Une même situation, un même stimulus, entrainera toujours la même réponse. Cette réponse est immédiate, semblable à un réflexe. Les comportements induits par le cerveau reptilien ne peuvent évoluer avec l'expérience, ne peuvent s'adapter à une situation, car ce cerveau n'a qu'une mémoire à court terme.

Chez l'homme, ce cerveau serait responsable de certains comportements primaires comme la haine, la peur, l'hostilité à l'égard de celui qui n'appartient pas au même groupe d'appartenance que soi, l'instinct de survie, la territorialité, le respect de la hiérarchie sociale, le besoin de vivre en groupe, la confiance dans un leader ... Parfois, lors de situations stressantes, cette partie de notre cerveau peut prendre le dessus sur notre néo-cortex, ce qui entraîne des comportements imprévisibles, voire animaux.

Un peu près la même chose que ce tu viens d'expliquer mais en plus détaillé, je ne m'était jamais interessé à ce sujet mais ca doit être très interessant à approfondir !
Revenir en haut Aller en bas
GECKOTTE
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GECKOTTE


Nombre de messages : 979
Féminin Age : 58
Localisation : PARIS 75014
Date d'inscription : 17/02/2008

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Re: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 00:27

oui, je le pense !

nous attendons donc les spécialistes !

en faite cela dit qu'un reptile ne peut pas progresser, cependant y a t il des reptiles + "intelligents " que d'aures ?
Revenir en haut Aller en bas
GECKOTTE
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GECKOTTE


Nombre de messages : 979
Féminin Age : 58
Localisation : PARIS 75014
Date d'inscription : 17/02/2008

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Re: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 00:43

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Cervea10


Indice d'encéphalisation et "intelligence" Sinfor11
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Re: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 05:58

Y'a un post qui traîne sur l'indice d'encéphalisation chez les reptiles, tu l'as vu? Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Re: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 12:09

Je regroupe les 2 posts Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Signat10

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 37
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Re: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008, 06:21

il y a un truc qui m'interpelle selon le schéma la partie reptilien est associé au social pluto troublant puisque bon nombre de reptil n'ont pas de comportement social
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





Indice d'encéphalisation et "intelligence" Empty
MessageSujet: Re: Indice d'encéphalisation et "intelligence"   Indice d'encéphalisation et "intelligence" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indice d'encéphalisation et "intelligence"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topo Températures de Couleur et Indice de Rendu des Couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: