| l'axolotl encore ;) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tompaipai crowned high contrast rhacophile
Nombre de messages : 325 Age : 42 Localisation : hainaut belgique Loisirs/Humeur : parfois je mords ! Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: l'axolotl encore ;) Ven 07 Mar 2008, 20:57 | |
| bonjour a tous je suis nouveau (2eme post) et novice et je possede 2 axolotls un sauvage (tripper il a que 3 pattes ^^) et un albinos ou depigmenté (whooper) j'ai bien entendu quelques questions:D je vais essayer de varier mes questions pas tjs celles qui reviennent sans cesse ^^ que mange t'il? pizza ou hamburger? qui est il ? agressif ? mortel? peut il me manger? terrarium? cage? bon j'arrete je deconne c'etait pour rire voila les vrai questions j'ai un axolotl de 13-15 cm l albinos femelle (acheté il y a 3 jours) et un sauvage 8 cm (acheté aujourd' hui) oui j'ai craqué il sont tout les 2 dans un aquarium de 60 L l'eau est a 18°-20° parfois plus si je mets le chauffage (je caille trop malgré mes 3 pull lol en + c l'hiver) ils sont accompagnés !!! j'ai pris le risque de les mettre avec mon combattant qui les regarde d'un air bete ,ses deux femelles tres petite qui se cachent a la vue des "monstres",un pleco (dsl pour l'ortho)il fait son boulot,un botia(sorry pour l 'otho lol ) tres utile pour rammasser ce qui reste dans le fond se "frotte" au monstre mais sans plus ,et un kully (je c plus comment ca s ecrit sorry pour les puristes )effrayé et soucieux de pas se faire gober ,j ai virer les 2 poissons rouges qui aurait pus essayer de les attaquer voyez vous un probleme dans la cohabitation? pour la taille il fait 100cm /40cm/40cm je demenage bientot et envisage serieusement de prendre un 260 L mais je me dis que pour l instant 60 l ca suffira ils sont encore "bebe" il y a une grosse branche (50cm de long)qui fait office de "caverne" 4 plante, une pompe ,un buller et du gravier assez fin et noir je leur donne du krill (yen a un qui a gobbé le cube congelé j ai été assez surpris (dangereux?)), bloodworms,vers de terre vivant (il l a recraché ) ils remontent rarement a la surface. il y a un neon que je coupe assez souvent pour eviter toute augmentation de t° a part ca c'est tout pour commencer c'est deja pas mal voila ah oui j'ai constaté 2 petit rond de la taille de la tete d une epingle sur la nageoire de ma femelle blanche est ce normal ? merci pour la lecture et j'espere avoir vos reactions merci et a tres bientot |
|
| |
Terraka La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Nombre de messages : 2084 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Ven 07 Mar 2008, 21:18 | |
| Je ne connais pas super bien les axo, attend que cabri passe par là elle pourra mieux te renseigner que moi Sinon je peux te dire que les axo stress facilement donc la cohabitation c'est pas top !! Avec le stress il y a des risques de contamination fongique et bactérienne, il faut que tu détermines les "points" sur la nageoire, tu as des photos ? Pour les poissons perso j'enlèverai tout le monde !! Le pléco devient énorme même si on dit que sa croissance est limité en fonction de l'espace disponible il restera gros quand même (le mien fait 26 cm environ dans un 300l). Pour le combattant il risque de manger les branchies des axo une fois qu'il n'aura plus peur des monstres !! Kuhli ? c'est la petite anguille c'est ça ? Enfin c'est plutot un bac pour urodèle que tu dois faire qu'un bac de poissons collectifs Pas trop d'éclairage (si la lumière naturelle est suffisante c'est mieux) et pas trop de passage. Pour la température, il ne faut pas dépasser 20° sinon tu diminues son espérence de vie |
|
| |
Virginie&Chris Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2946 Age : 50 Localisation : Mondeville (14) Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Ven 07 Mar 2008, 21:47 | |
| Alors, tout d abord, dans le cas où tes axolotl ne proviendraient pas du même endroit, il est conseillé de faire une quarantaine, c est à dire de séparer le nouvel individu suffisamment longtemps pour être sûr qu il ne soit pas malade . Pour le volume de l aquarium, vu les dimensions que tu donnes, il ne fait pas 60 litres mais 160 L. Ce qui est déjà plus acceptable pour un couple d axolotl. Pour la cohabitation avec des poissons, elle n est pas conseillée pour des raisons de stress ( les axo étant très sujets au stress), mais dans ton cas, elle l est d autant moins que les températures demandées par tes poissons sont très supérieures ( au moins 26°C pour la plupart de poissons que tu cites ) au besoin des axolotl, de plus le botia et le pléco deviennent très gros ( enfin s ils survivent ) Donc là je dirais que si tu ne veux garder qu un seul bac, il va falloir choisir les poissons ou les axolotl . Pas de bulleur dans un bac à axolotl ( toujours pour éviter le stress ), un filtre oui, mais au débit plutôt faible, et beaucoup de plantes ( qui offrent des cachettes, tamisent la lumière et oxygènent l eau ) Pour la lumière justement, les axo n ont pas besoin d un néon, par contre les plantes oui ( tu peux mettre des plantes en surface pour créer une zone d ombre rassurante pour les axo ), par contre, évite l allumage anarchique ( le mieux reste de mettre un minuteur pour qu il soit à heures fixes), sachant que tu n as pas besoin de l allumer 12 heures / jour et que tu peux toujours surélever le néon pour qu il ne chauffe pas l eau ( 18 à 20 °C, c est très bien ) Pour la nourriture: jamais de cubes congelés directement dans l aquarium , ça peux très bien le tuer ! Donc décongèle toujours la nourriture avant de la donner . Par contre, qu est ce que tu entends par nageoire de la femelle blanche ? C est une patte ou la queue ? |
|
| |
Nombre de messages : 325 Age : 42 Localisation : hainaut belgique Loisirs/Humeur : parfois je mords ! Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Ven 07 Mar 2008, 22:11 | |
| re et merci pour m avoir repondu aussi vite alors je vais choisir mes poissons et je vais gouter ces fameuses brochette mechicaine d axolotls grillés ^^ ok on va enlever les indesirables alors je vais enlever les poissons pour l aquarium c un 60/40/40 sorry je l ai vu grand lol (il ne manque que 40 cm ^^) mais c'est temporaire 1 mois ou 2 apres le 260 L arrivera les axolotl proviennent du meme endroit donc pour la quarantaine pas de soucis et pour le neon je l 'allume de 19h a 0h00-0h30 pour le bulleur il est au minimum je ne pensais pas les stresser pour autant ^^ et je n ai aucune plante pour oxygener l eau => le bulleur il a survecu sorbet de krill ouf ^^ pour la nageoire je vais poster les photos au plus vite le temps de comprendre l upload et de prendre les photos a toute et merci pour ces premiers precieux conseils |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Ven 07 Mar 2008, 22:33 | |
| re voila les photos alors la tache verrue ou bouton ? de haut elle se situe sur la nageoire sur le dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]de profil ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un peu flou desolé de face whooper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]tripper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voila ^^ j espere que c'est rien cette petite excroissance ^^ a bientot |
|
| |
Terraka La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Nombre de messages : 2084 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Sam 08 Mar 2008, 10:53 | |
| Le point est sur la queue ? Tes photos sont trop floues on voit rien |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Sam 08 Mar 2008, 11:11 | |
| bonjour, sur la première photo c'est la petite boule qu on voit au milieu sur le dessus de la nageoire j'ai entouré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et de coté c'est sur la nageoire dorsale au niveau des pattes arrieres on peut la voir par transparence mais bon c'est flou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je prendrai des photos moins floues dés demain ! les conditions de prise de vue n'etaient pas top je les posterai demain parce que la je suis au boulot :s |
|
| |
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Dim 09 Mar 2008, 14:19 | |
| alors 60 litres ça ne suffira pas longtemps et tu devras effectivement passer très rapidement (d'ici 3 mois on dira) à 100-120 litres pour eux seuls. pour la cohabitation effectivement c'est une très mauvaise idée tout ce mélange, d'une part les besoins ne sont pas les mêmes et les axos sont trop sensibles au stress pour supporter tout ça. pour le bulleur, il faut le retirer car ça stresse beaucoup les axos. achète de vraies plantes ça sera bien mieux et aidera au fonctionnement de l'aqua et à la qualité de l'eau. d'ailleurs le débit du filtre doit être assez faible pour la même raison. pour ton axo amputé surveille bien l'évolution et l'absence d'infection ou de mycose sur sa patte qui va vite repousser si tout se passe bien. j'ai eu le problème avec mes premiers qui ont fait une mycose sur leurs plaies. à surveiller pour les bosses, pas facile de voir sur les photos ni de savoir ce que c'est. sur la queue j'ai juste l'impression qu'il s'est fait attaquer par un des poissons, il faut donc vite les séparer. pour la bosse sur le dos, aucune idée... pour le néon il vaut tout de même mieux respecter un cycle jour-nuit que l'allumer comme ça le soir. il chauffe beaucoup l'eau? car la température ne doit pas dépasser 20°C trop longtemps. |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Lun 10 Mar 2008, 14:06 | |
| bonjour j ai lu attentivement vos conseils et plus importants je les ai suivi j'ai commencé par retirer les poissons et enlever le gravier du fond de l aquarium (ils se deplacent bcp plus depuis ) je vais passer a un cylce jour nuit normal et metrre une ou 2 plantes pour commencer j'enleve le buller demain quelles plantes choisir ? en ce qui concerne mon axo amputé tu parles d un risque de mycose !! Pourrais-tu me dire quel produit - remede tu as utilisé ? - Citation :
- pour le néon il vaut tout de même mieux respecter un cycle jour-nuit que l'allumer comme ça le soir. il chauffe beaucoup l'eau? car la température ne doit pas dépasser 20°C trop longtemps.
bah figure toi qu'au debut mon bac etait a 25°c avec le neon et le chauffage ! j'ai baissé le chauffage il fait pas tres chaud ds la piece depuis et j ai coupé le neon je suis retombé a 20-21°c en moyenne avec une t° plus froide de nuit 18°c.. je cherche une solution de refroidissement maison a base de matos pc ^^ des que j ai une idée je viendrai la proposer ici ^^.. Pour l'excroissance de mon axo sur sa nageoire je verrai si ca se transforme avec le traitement anti mycose pour le tripatte ^^ voila une photo je peux malheureusement pas faire mieux c'est moin flou mais c'est pas evident a prendre comme photo a moins de le sortir du bac de le mettre a la lumiere mais si quelque bulles le stresse si je fais ca, il va me faire un infarctus ... voila merci pour vos conseils |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Lun 10 Mar 2008, 14:17 | |
| j ai oublié la photo ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ah oui je commence a reflechir a la construction d un aquasemiterrarium y a t il des produits plantes (eau ou de terre) type a eviter pour les axolotls (dangereuses ,pas pratiques) ou est-ce que je^peux mettre n importe quoi? merci a plus tard ^^ je reviendrai avec un armada de questions pour sa conception ^^ |
|
| |
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Lun 10 Mar 2008, 15:18 | |
| pour la mycose, c'est seulement un risque à prendre en compte. pas la peine de faire un traitement préventif, surveille simplement que la plaie ne change pas d'aspect (aspect cotonneux pour une mycose) et que la repousse s'opère correctement. la queue on voit vraiment pas bien, mais je me demande si ce n'est pas simplement un "défaut", mon mâle a une sorte de "dédoublement" du voile de la queue sur quelques mm et ce n'est rien du tout. surveille juste l'évolution.
pour les plantes, il suffit de choisir des plantes qui se plaisent en aqua tempéré (18-20°C), en général, on choisit élodée, microsorum, riccia, mousse de java, anubia, vallisneria, etc...
inutile de faire un aquaterra les axos restent toute leur vie aquatique et ne sortent jamais de l'eau. |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Mar 11 Mar 2008, 23:39 | |
| re^^ îl y a comme des petis fils blanc là ou ca repousse je soupconne une mycose donc j ai acheté le traitement adéquat la suite dans quelque jours je remarque aussi qu il remonte plus souvent a la surface que la femelle pour prendre de l'air normal? la femelle a l air de se porter bien et mange quand meme pas mal elle vient contre le carreau et leve la tete pour l'aquaterra ca sera plus aqua que terra ( 15 %) en hauteur genre "balcon" ^^ quel genre de filtre me conseillez - vous pour l aquatterra des axos? yen a tellement que je ne sait pas quoi prendre comme ils sont assez "sales" j'imagine qu'il en faut un qui tienne la route .. a tte et merci pour vos précieux conseils |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Mer 12 Mar 2008, 14:54 | |
| les axos remontent régulièrement à la surface prendre un peu d'air, si ce n'est pas toutes les 10 minutes, pas d'inquiétude pour l'aquaterra je vois pas pourquoi tu veux faire une partie terrestre puisqu'elle ne servira absolument jamais mais si tu as envie ma foi... pour le filtre oui les axos sont assez pollueurs mais également facilement stressables. le filtre est donc indispensable mais doit être à faible débit (environ une fois le volume de l'aqua par heure) car ils n'aiment pas le courant. le mien est un petit filtre et l'aqua fonctionne très bien et n'est pas sale, je siphonne simplement les crottes et déchets une fois par semaine. |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Mer 12 Mar 2008, 17:57 | |
| re ben justement il remonte toute les 10 minutes (contrairement a la femelle)et ça depuis que j ai mis le mycopur et que le buller est coupé :s pour sa mycose (qui a vite evoluée le contour de sa pate est cotonneux) j espere que ca va aller j ai commencé le traitement hier on verra comment ca evolue en esperant que ce soit suffisant je vais surveiller ca de pres ce soir ^^ pour l aquaterrarium c'est plus esthetique qu'autre chose tout le fond sera aquatique la partie plantée sera suspendue sur une partie rocheuse (polystyrene) qu sortira du bac le dessous de la partie rocheuse servira de cachette pour les axos dans cette optique la mais avec des grottes en dessous ^^ et un peu plus en hauteur ^^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ma femelle est deja a maturité sexuelle je crois des petits point noir apparaisse sur sa tete disposé a gauche et a droite et sur le bout de ses pattes pour un axo de quelques mois ca me parait étrange le vendeur a du la rajeunir un peu ^^ ah oui au fait petite anecdote, quand j ai fait mon transfert de poissons dans un autre aqua j'ai remarqué qu il me manquait une combattante je soupçonne ma femelle de l avoir gobée Donc pour ceux qui voudrait tenter une cohabitation j'approuve tout ce qui a été dit partout précédemment c'est vivement déconseillé pour ceux qui tienne a leurs poissons pour syphonner justement ya un truc ? une technique speciale? parce que j ai acheté un aspirateur de gravier a brancher sur buller mais j arrive pas a le faire aller il fait bulleur avec look aspirateur et c tout :s donc j ai repris mon vieux tuyau pour syphonner a la bouche mais bon les vers de vase frais c'est deja pas tres bon mais alors en decomposition ca l 'est encore moins surtout pour moi |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Mer 12 Mar 2008, 20:06 | |
| ton aqua est bien planté? car ce sont les plantes qui fournissent l'oxygène donc s'il n'y a pas ou pas assez de plantes, l'eau est pauvre en oxygène et l'axo va respirer plus à la surface. les plantes sont également indispensables au bon fonctionnement d'un aqua et à la qualité de l'eau. pour sa mycose surveille le traitement devrait bien fonctionner si tu suis les instructions. pour la maturité sexuelle les miens étaient matures très jeunes, ils se sont reproduits pour la première fois à moins d'un an donc pas de souci pour siphonner, j'utilise également un simple tube en plastique souple, pas la peine d'aspirer les déchets avec la bouche^^ tu aspires un peu, et ça lance le processus y'a plus qu'à mettre l'autre extrémité du tuyau dans un récipient |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Mer 12 Mar 2008, 22:51 | |
| re alors pour l aqua j ai 3 plante en forme de boule eponge je sais pas comment ca s appelle il me faudrait une plante qui n a pas trop besoin de lumiere ^^ une idee? les autres plante sont en plastique cest joli mais pas tres oxygenant c'est pour ca que j avais un buller j irai demain chercher une plante ca devrait l aider un peu ^^ pour la mycose j ai un petit souci dans 2 jours je pars en vaccance (brazil )pendant 6 jours ,donc je ne saurai pas m 'en occuper c'est ma madre qui prend la releve et je la vois mal en operation chirurgicale sur mon axo ^^ je prefere le faire moi meme avant de partir le vendeur ou je l ai acheté m a parlé de lui mettre de l iso betadine sur sa plaie mais je vois pas tres bien comment ca va tenir dans l eau :x voila la vilaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]est-ce grave docteur? j ai l impression qu'elle est pas belle cette mycose j'attaque le 2eme jours de traitement au mycopure mais je vois pas encore d'evolution et ca me fait un peu peur pour lui voila dsl de vous embeter avec toute ces questions c'est vraiment sympa à vous d y répondre |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Jeu 13 Mar 2008, 12:34 | |
| la mycose est bien visible c'est clair continue le traitement anti-mycosique, tu peux éventuellement y ajouter un traitement antibactérien pour empêcher l'infection. les plantes en plastique sont effectivement inutiles dans un aqua d'urodèle, tu peux ajouter des élodées, ça pousse comme du chiendent! |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Ven 14 Mar 2008, 11:21 | |
| bah voila ya plus rien ! la mycose est tombée ^^ j ai retrouvé son bout de patte infecté dans le fond de mon aqua comme si il avait rejeté sa repousse de patte et évidemment c'est propre plus rien a signaler ! en esperant que ca revienne pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai rajouté des plantes (2 elodées ) et recuperé un aquarium de 120/50/40 (gratos^^) ils vont etre bien d'ici 1 bonne semaine le temps de le nettoyer et de le faire tourner. Voila à bientot et merci les conseils ! |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Ven 14 Mar 2008, 11:39 | |
| nickel merci de nous avoir tenus au courant, je suis contente que tout se termine bien et n'hésite pas à poster leurs photos dans leur bac |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Ven 14 Mar 2008, 13:02 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]l'ancien bac regardez la pince en bas a droite pour avoir une idee le nouveau bac nettoyé (brosse savon léger,un peu d'alcool pour frotter le filtre intégré et une bonne dose d aquasafe avec un zest de mycopur au cas ou )avec les poissons dedans ils ont tenu le coup j attends encore une semaine avat d y mettre les axos (le bac vient du fond du jardin d'un pote) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]avec le decor ca va le faire ! il n y a plus qu a faire le decor pour le filtre je v p-e opter par la suite pour un filtre externe en + et la je vais aller me choisir une pompe ! allez a la semaine prochaine si tout va bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Sam 15 Mar 2008, 17:23 | |
| Attention à la flotte, j'imagine que les axos sont comme les poispois. Tu changes toute l'eau, nouveau filtre, va plus y a avoir de bactéries>>>donc pic de nitrites dans 15-20 jours... Faut que les nitrobacters puissent se mettre en oeuvre Gare, ça casse dur Il faudrait que tu gardes un bon paquet de flotte de cet aqua là et le filtre...les bactéries sont dedans ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Mar 01 Avr 2008, 14:17 | |
| Re ben voila de retour de vaccances (avec une ou 2 photos de lezards observé dans leur milieu naturel ) et enfin un peu de temps (enfin presque) j'en profite donc pour donner des nouvelles de mes 2 bestioles ^^. je n 'ai toujours pas fait le changement de bac ,j'attends encore un peu pour etre sûr qu'il n y ait pas de pic de nitrite.La ca fait 15 jours qu'il tourne à vide (avec des alvins dedans pour voir). la repousse de la patte se passe tres bien et l albinos est nickel et grandi bien!ils etaient affamés j 'ai laché un alvin il a pas fait 3 secondes les 2 betes feroces l'ont pris en chasse direct! j'ai entamé la construction du fond de mon aquarium je vais bientot entamer le resinage je viendrai mettre une ou 2 photos une fois le travail terminé ^^ a bientot merci pour vos conseils ça m'a bien aidé |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Jeu 24 Avr 2008, 11:52 | |
| pour ceux que ca interresse ,voila l'evolution des 2 axos une photo de repousse de pattes on voit deja les 5 doigts avant apres ils ont bien poussé bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) Jeu 24 Avr 2008, 12:29 | |
| parfait ça |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'axolotl encore ;) | |
| |
|
| |
| l'axolotl encore ;) | |
|