| infection pulmonaire boa juvenile | |
|
+2Akuaterrak Patrick de Tourcoing 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: infection pulmonaire boa juvenile Mar 26 Fév 2008, 13:35 | |
| dimanche dernier, un de mes amis a acquis aupres d un particulier un petit boa. il s est averé que celui ci avait les bronches prises et des bulles se presentaient sur sa narine. reaction dans l ordre : - prospection rubrique veto des dragons pour avoir confirmation des symptomes et le nom du remede. - appel aupres des proffessionels d exotic factory qui ont commandé le baytril en pharmacie et fourni une bonne adresse veto alors que j effectuais ma journee de travail. - augmentation de la temperature j usqu a trente quatre degres celsius au point chaud et suspension momentanee de l hygrometrie. - administration du baytril en solution buvable a l aide d une seringue. les choses s arrangent, l ecoulement nasal a cessé, l animal reste au point chaud sans situation de stress. a suivre... |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile Mar 26 Fév 2008, 14:04 | |
| Tu as bien fait d'intervenir très vite, les pneumopathies sont relativement fréquentes chez les boas et peuvent conduire à une issue fatale, si elle ne sont pas soignées rapidement. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: infection pulmonaire boa juvenile Mar 26 Fév 2008, 19:21 | |
| oui, le post du forum preconise et explique la methode injection mais je trouve delicat de piquer une bete aussi jeune et petite. la solution buvable m a parue mieux adaptee. |
|
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile Mar 26 Fév 2008, 20:28 | |
| D'une façon générale les solutions buvables sont moins efficaces que les injections mais c'est vrai que petit comme ça...pas facile On croise les doigts ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| |
| |
dimzoo Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile Jeu 28 Fév 2008, 21:18 | |
| je l'a deja pratiqué sur un python pour le meme probleme.il faut fair attention a ce ke le serpent ne contacte pas pendant l'injectin pour ne pas briser l'aiguille il faut etre duex c plus prudent. |
|
| |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile Ven 29 Fév 2008, 08:19 | |
| Tu piques aux 2/3 de la longueur en partant de la tête ,entre deux écailles,en inclinant l'aiguille à 45° ,tout doucement après désinfection préalable .L'injection se fait dans l'"angle" formé par le dos et le flanc . Avec l'enrofloxacine ,il est important de masser le point d'injection afin d'assurer une meilleure diffusion au produit . Attention ,cette injection peut entraîner des marques durables et de petites nécroses locales sans gravité ,il suffit de bien désinfecter si ça apparaît et de maintenir quelque temps sur sopalin . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
xav Membre Banni
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile Ven 29 Fév 2008, 19:27 | |
| il est vraiment dangereux de conseiller un produit,de conseiller de piquer un serpent alors qu'il n'a même pas vu un vétérinaire compétent... .Ces choses là ne sont pas anodines ... |
|
| |
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile Ven 29 Fév 2008, 19:54 | |
| Sam n'est pas un débutant et il choisira ce qu'il faut pour son serpent,sois-en sûr.Je ne fais que partager ma propre expérience,après il en fait ce qu'il en souhaite . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: infection pulmonaire boa juvenile Ven 29 Fév 2008, 23:24 | |
| bonsoir, le petit boa se porte beaucoup mieux. il a regagné son point froid . les conseils de soins du site sont basés sur l experience et la connaissance des membres. les personnes de mon entourage , mes amis proches, sont tous capacitaires sans exception. a quarante ans et disposant d un budget plus que confortable pour mon elevage, je suis en mesure de prendre la decision d emmener un animal chez le veto en cas de besoin. un veterinaire de toulouse qui a recu en soins un python molure appartenant a un de mes amis a du se resoudre a lui couper la tete apres avoir ete mordu sans qu il soit possible de lui faire lacher prise alors que mon ami l avait mis en garde de l agressivité du serpent.le veto l avait pris de haut en retorquant qu il connaissait son metier. la science infuse n est pas plus l apanage des veterinaires que le notre. je dispose aussi d une bibliotheque consequente composee d ouvrage en francais et en anglais, de generalité, scientifiques, et anthologique. chaque livre que je lit me rends un peu moins con et je les prete volontier. |
|
| |
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile Sam 01 Mar 2008, 08:49 | |
| Voilà de bonnes nouvelles,et je m'en réjouis. Les indications que je donne peuvent se trouver dans certains ouvrages accessibles au commun des mortels.Ayant moi-même pratiqué des injections et autres manipulations délicates (rentrer un prolapsus,curer un abcès...) je ne m'improvise pas vétérinaire mais il faut reconnaître que la pénurie de bons vétos reptiles sur le territoire pousse les terrariophiles à échanger leurs techniques et savoirs-faire. N'y vois aucune incitation déplacée ,s'il s'était agi d'un jeune arrivant avec sa première gutt,je n'aurais jamais suggéré ce type de geste qui par ailleurs demande d'être calme et sûr de soi au moment de le faire. L'idéal est d'être deux,un qui maintient le serpent et l'autre qui effectue l'injection. Je n'ai jamais eu de soucis majeurs en faisant moi-même les injections,si ce n'est les nécroses locales parfaitement normales évoquées plus haut. Etant habitué à soigner des espèces de très petite taille en tant que passionné de geckos,et ce depuis un certain nombre d'années,je pense savoir ce que je fais.Je parle de mes propres bêtes,je n'irai évidemment pas le faire pour les autres.J'explique,c'est tout. Et je n'hésite pas non plus à recourir à mon vétérinaire quand le problème me dépasse. Pour clore le sujet des injections à effectuer soi-même,c'est mon propre vétérinaire qui un jour m'a dit :"je vous montre comment faire la première piqûre et ensuite je vous donne le nécessaire pour faire les suivantes chez vous". ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: infection pulmonaire boa juvenile Dim 02 Mar 2008, 11:41 | |
| la petite vient de manger, ce qui confirme son bon retablissement. |
|
| |
| |
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile Dim 02 Mar 2008, 13:30 | |
| Oui, c'est très important.
Je dirais : fais au moins une semaine, voire dix jours. Les germes pulmonaires ne partent pas facilement, surtout chez les reptiles... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: infection pulmonaire boa juvenile Lun 03 Mar 2008, 07:14 | |
| le traitement va porter sur dix jours . je tenais a remercier tous les intervenants : thorr et le forum, les corses, un capa du tarn et garonne et plusieurs pro d enseignes differentes de ma region dont je ne cite pas le nom car ce n est pas l objet mais qui se sont deplaces chez moi pour la suivre j usqu a hier encore. le docteur gat.... qui a ete derange par tel en pleine operation pour avoir son avis. |
|
| |
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile Lun 03 Mar 2008, 08:19 | |
| Bruno est un mec en or,un vrai passionné et un vrai pro,ça ne m'étonne pas de lui . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile Sam 08 Mar 2008, 21:56 | |
| En v'la un, l'gars Bruno, qui fait pas de bruit mais qui bosse, qui bosse... Il fait vraiment partie des mecs qui ont fait avancer la terrario chez nous... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile Dim 09 Mar 2008, 05:46 | |
| Il fait pas de bruit, euh ,après un repas plantureux arrosé d'un château Margot,j'objecte Nan je déconne ,c'est -ou ça devrait être- l'une de nos fiertés nationales ,plutôt que d'idolâtrer une génération de praticiens certes fort verbeuse mais nécessairement moins expérimentée... ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: infection pulmonaire boa juvenile | |
| |
|
| |
| infection pulmonaire boa juvenile | |
|