Rappel du premier message :Bon...ce soir vers 1h du matin,je finissais mon nourrissage,et j'entends que ça se bastonne chez les
turneri.
Le mâle avait saisi la femelle en position d'accouplement ,chose pas surprenante vu que j'ai déjà eu des pontes avec eux, seulement...au lieu de la maintenir au cou, il l'avait chopée à la tête ,carrément au niveau de l'oeil et de la mâchoire
J'ai eu toutes les peines du monde à les séparer et un coup de pot insensé d'avoir été là,sinon j'aurais sans doute retrouvé la femelle morte ce matin. Le mâle ne voulait pas lâcher prise
,il a fallu que je lui écarte les mâchoires avec une pince métallique pour libérer la pauvre femelle...
Le bilan est pas brillant.
Peau arrachée sur le dos ,suite sans doute à des approches délicates ,et sur une cuisse ,un lambeau de peau manque également .La chair est à vif.
Un oeil crevé.
La mâchoire cassée ou fêlée
.
En images,voilà le résultat...
Je l'ai bien évidemment isolée dans une boîte sur sopalin.
Elle va pas trop trop mal,à l'heure qu'il est. Les plaies du corps sont très superficielles ,j'ai mis de la Bétadine jaune dessus ,je pense que ça suffira. La mâchoire comme on le voit sur la photo en a pris un coup mais j'ai déjà eu le cas, ça se remet à condition qu'elle ne s'en serve pas ,autrement dit,je vais la nourrir avec du Fortol que j'ai congelé en cubes dans le bac à glaçons et que je lui ferai lécher à la seringue,avec du calcium en plus pour bien aider l'os à se reformer sans trucs fibreux pas nets.
C'est l'oeil qui m'inquiète le plus.
J'ai lavé abondamment plusieurs fois au sérum physiologique ,ça a saigné assez longtemps ,elle a été mordue directement dans l'oeil .Quand je l'ai récupérée ,il y avait du sang sortant de l'oeil mêlé à une sorte de liquide noirâtre ,sans doute le fluide se trouvant derrière la cornée désormais arrachée. J'ai ensuite,sur les conseils d'une amie qui a appelé son véto de garde à cette heure tardive ,appliqué de la Bétadine jaune sur l'oeil pour qu'il sèche et soit désinfecté.
Véto lundi,de toute évidence.
Si elle s'en tire (pour le moment elle a l'air bien vive,cherche à se barrer quand je la manipule) ,le problème se posera de la faire re-cohabiter avec ce mâle .Ou de faire cohabiter toute autre femelle avec ce mâle qui n'avait pourtant jamais fait ce genre d'agression. Qu'en pensez-vous? Certains ont déjà eu ce genre de déboires avec du geckonidé,et qu'avez-vous fait une fois la femelle soignée?
Se pose ensuite le "que faire pour son oeil",j'ai du collyre sous la main mais j'ignore s'il est adapté au cas présent et je ne veux rien risquer,sachant que ça peut éventuellement empirer les choses au lieu de les améliorer. On m'a conseillé une pommade ophtalmique via ce véto de garde que je vais aller chercher à la pharma de garde à la première heure.
Virginie,si tu me lis...réponse urgente attendue
Ou d'ici à ce que je voie le véto,toute autre personne ayant eu une perte d'oeil sur un reptile...