Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Dimorphisme sexuel chez Tarentola annularis | |
| | Auteur | Message |
---|
philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Dimorphisme sexuel chez Tarentola annularis Mar 19 Fév 2008, 23:17 | |
| Bonjour,
J'ai 2 Tarentola annularis NC, de 8 mois, maintenus séparément... quelqu'un aurait il des données assez précises concernant le dimorphisme sexuel, voir des photos? Je sais que le sexage n'est pas évident chez cette espèce (pores fémoraux, tête plus massive chez le mâle...) de plus, les miens sont encore bien jeunes!
Thorrshamri, je sais que tu as des Chondrodactylus turneri, est ce qu'au niveau du dimorphisme, c'est assez semblable à Tarentola annularis?
Merci
Philippe |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez Tarentola annularis Mer 20 Fév 2008, 01:20 | |
| Je ne m'avancerai pas,n'ayant jamais eu l'occasion de sexer des annularis . Chez les turneri ,les mâles ont 2-5 rangées d'écailles épineuses de part et d'autre du cloaque,un truc comme ça : Les femelles n'ont absolument rien de ce genre. Je pense que tu devrais combiner plusieurs "indices" pour en arriver au sexage correct :présence ou non de pores, mais aussi largeur de la base de la queue :elle est logiquement sensiblement plus large chez un mâle,pour peu qu'il ne s'agisse pas d'une queue de repousse intégrale . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez Tarentola annularis Ven 22 Fév 2008, 00:07 | |
| Merci... L'un des 2 a la tête un peu plus massive, et l"ensemble du corps en général, mais je n'aperçois pas de pores pour l'instant. Mais ils n'ont que 8 mois, alors c'est peut être encore un peu tôt. |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez Tarentola annularis Ven 22 Fév 2008, 07:43 | |
| Normalement ça devrait se voir dans les deux mois qui viennent...as-tu comparé la largeur de la base de la queue de chacun? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | | Dimorphisme sexuel chez Tarentola annularis | |
|