Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Lien comportement/hérédité?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eryn
Membre draconique Confirmé
Eryn


Nombre de messages : 88
Féminin Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/09/2007

Lien comportement/hérédité? Empty
MessageSujet: Lien comportement/hérédité?   Lien comportement/hérédité? Icon_minitimeLun 24 Déc 2007, 21:30

en lisant un autre message j'ai eu le goût de lancer cette discussion (désolée si le sujet a déjà été abordé Embarassed)

Sans égard à la question d'habituer ou non un ciliatus à force de manipulation ou de le nourir à la main, je suis curieuse de voir ce que vous pensez des deux observations que voici:

1) J'ai remarqué (ainsi que deux autres éleveurs locaux) que la "timidité" (si on puis dire) ou l'aise avec laquelle les ciliatus se comportent avec les humains semble quelque peu... héréditaire.

Je m'explique. Lorsque j'ai eu mon premier lot d'Andrew Gilpin j'avais 8 bébés de 4 paires de parents différents (pour l'exemple je vais les identifier par la couleur des parents, soit le potentiel auquel j'aspirais lol à préciser que je ne suggère en rien que la couleur aie un rapport... c'est juste pour les identifier), soit 2 "rouges", 2 "blancs", 3 "oranges" et 1 "jaune". Ils étaient tous de la même saison de repro, à peu près tous le même âge. tous hébergés avec leur(s) "frère/soeur(s)" comme chez l'éleveur sauf le jaune bien entendu.

J'ai vite remarqué que les 2 blancs étaient toujours calmes et sans peur. Que les rouges et le jaune étaient réservés mais pas trop craintifs et que les oranges étaient des poltrons hystériques. Deux autres éleveurs avec qui j'en ai discuté ont aussi fait savoir qu'ils ont remarqué la même chose, même que l'une d'elle ne vend les bébés d'une paire qui ne produit semblerait-il que des grands nerveux qu'à des gens qui ont de l'expérience des crested et non à des débutants.

J'ai aussi remarqué que la 40e de ciliatus qui sont passés chez moi au fil des ans les 3 pertes de queues étaient tous des petits nerveux (dont 2 des oranges justement). Aussi, un jour j'ai vu l'un des petits blancs dont j'avais constaté le côté Zen attraper son frère par la queue (accident de chasse!) et tirer avec ferveur. J'étais certaine qu'il allait y laisser la queue. Et bien non. il s'est calmement retourné, lui a donné un coup de tête et l'autre a lâché. Pourtant mon 3e petit pas de queue était issu de la même situation et lui est devenu hystérique et y a laissé sa queue Crying or Very sad

2-Avez-vous aussi déjà remarqué la différence entre les F1 (ou ceux qui s'en rapproche) et de ceux qui s'en éloignent?

Je m'explique: Lorsque j'ai dit que j'allais avoir des F1, une éleveur m'a dit qu'elle avait elle même acheté un F1 du nom de Igor... dont l'origine du nom est vite devenue évidente. Igor est effectivement terrible... tout comme mes petits caractériels de F1 qui sont aussi beaucoup plus prompts à se sauver que les autres (mais pas nerveux de la même façon).

Quelqu'un d'autre a eu des observations du genre?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Lien comportement/hérédité? Empty
MessageSujet: Re: Lien comportement/hérédité?   Lien comportement/hérédité? Icon_minitimeMar 25 Déc 2007, 07:01

Intéressant...

Pour ma part ,ce que j'ai pu observer ,c'est que des petits issus du même père et de la même mère peuvent avoir des comportements totalement différents ,soit très discrets et prompts à se cacher ,soit carrément à sauter sur la vitre du terra dès qu'on tripote la boîte à grillons à côté de leur terra (l'une de mes femelles adultes le fait souvent ,et certains de ses petits ne l'ont jamais fait ).

Mettre hérédité (génétique ,donc) et comportement sur le même plan me paraît discutable .Les petits naissent avec des comportements acquis ,qu'ils n'ont nul besoin d'apprendre de leurs parents :chasser ,reconnaître les fruits bons à manger ,se cacher en cas d'alerte...Ca ,c'est la "base commune" à tous les individus .

Chez l'humain ,des comportements vont se retrouver dans une même famille parce qu'il y a un certain nombre de facteurs en jeu :influence du milieu social ,éducation ,caractère des parents...Or ,les reptiles dans leur ensemble ont un cerveau somme toute primitif et sont incapables de dépasser le stade de la réaction à des stimuli simples ,comme le bruit ,la présence de nourriture ,une main qui tente de les saisir...Ils ne peuvent en aucun cas apprendre durablement quelque chose qui n'est pas acquis au départ dans les gênes de leur race .

MAIS chaque individu réagit à divers stimuli à sa manière propre .Nous connaissons tous des ciliatus qui ne veulent que du grillon ,et d'autres qui se jettent de préférence sur les fruits .Les mécanismes sensoriels sont pourtant globablement les mêmes ,simplement il y a des divergences neurologiques sur des éléments comme les goûts pour la nourriture .Certains humains n'aiment pas les carottes ,un certain % d'entre eux ne les aiment pas car un traumatisme quelconque d'ordre psychologique les en aura dégoûtés ,pour d'autres ,il s'agit d'une répulsion olfactive ,gustative ,voire visuelle .

Sans m'ériger en spécialiste de la neurobiologie et de l'éthologie reptilienne ,il me semble que la "clé" de différences comportementales telles que celles que tu cites chez les reptiles en général sont assez simples à expliquer .

Certaines températures d'incubation peuvent influer chez d'autres espèces au niveau endocrinien et donner des femelles au comportement de mâle ,chez les EM par exemple .C'est une première piste à approfondir ,qui n'a pas de lien direct avec la génétique.

Chaque individu est ensuite génétiquement différent .Si dans une famille humaine ,il y a beaucoup d'alcoolisme ,certains individus ne sont pas du tout alcooliques .La maladie se transmet en partie génétiquement ,et en partie par le vécu ,par l'éducation ,par opposition aux gênes.

Donc ,on pourrait répondre à ta question en disant que les gênes peuvent éventuellement jouer un certain rôle dans des schémas comportementaux stéréotypés de l'espèce .Ils peuvent ,mais ils ne sont pas la seule explication .Le peu d'"apprentissage" que peut assimiler un reptile rentre aussi en ligne de compte ,quoique de façon très limitée :un serpent qui se brûle sur une lampe ira s'y brûler une seconde fois comme s'il n'avait rien appris .Mais le facteur le plus important à mon avis est l'individualité de chaque spécimen ,dont l'ADN n'est pas la copie exacte d'un seul de ses parents .Les combinaisons possibles entre les gênes sont trop nombreuses pour qu'on puisse en déduire des constantes .Il peut s'agir de coïncidences ,ou de notre propre tendance à vouloir voir des choses chez l'animal qui vont dans notre sens :en d'autres termes ,ta problématique me paraît quelque peu teintée d'anthropocentrisme Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lien comportement/hérédité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie cachée de l'ananconda
» Atrazine
» ACTUALITES
» substrat
» tee shirt "snake"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: