Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| repti bark | |
|
+3Thorrshamri Flo_O lorusdu62 7 participants | Auteur | Message |
---|
lorusdu62 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 71 Age : 31 Localisation : ruitz Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : les reptiles le métal Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: repti bark Jeu 23 Aoû 2007, 18:17 | |
| est ce que le repti bark (substrat) est dangereux? |
| | | Flo_O Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou
| Sujet: Re: repti bark Jeu 23 Aoû 2007, 19:36 | |
| Le repti bark étant composé de copeaux de résineux, ce substrat est dangereux. Pourtant, cette marque est beaucoup vendue en animalerie... |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: repti bark Jeu 23 Aoû 2007, 19:58 | |
| En fait,ce sont des composés aromatiques (molécules organiques portant le nom de phénols) qui sont toxiques à moyen ou long terme pour les reptiles,et qui se trouvent dans ce type de bois.L'intoxication entraîne les symptômes suivants:
-Troubles digestifs (problèmes de motricité du tractus intestinal,diarrhées,spasmes...) -Atteinte du tégument:irritations à répétition pouvant gêner la mue,stresser l'animal et lui provoquer un mal-être,cela favorise également l'apparition via ces irritations de mycoses et infections cutanées. -Troubles plus ou moins graves du système nerveux,si le système nerveux central est touché par des inhalations répétées et prolongées de phénols contenus dans ces bois,les dommages sont alors irréversibles:tétanies,paralysies,voire mort.
C'est assez pernicieux et on ne voit pas tout de suite apparaître les premiers symptômes,mais ce qui est certain c'est qu'un tel substrat causera tôt ou tard des troubles chez l'animal,dont la gravité peut énormément varier,mais l'issue mortelle n'est absolument pas à exclure. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| | | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: repti bark Jeu 23 Aoû 2007, 20:16 | |
| Oh,il y a de nombreux produits comme ça,ce n'est évidemment pas une raison... Pierres et grottes chauffantes ont déjà provoqué pas mal d'accidents dont des court-circuits avec électrocution des animaux,ou une surchauffe. Je passe sur les thermostats qui pètent au bout de 3 mois alors que ce sont des modèles à plus de 50€,dans le meilleur des cas la température grimpe dangereusement dans le terra,dans le pire des cas le boîtier explose,on a eu un cas d'un téju (excusez du peu) mort de cette manière ,enfin je ne vais rien en dire Je passe aussi sur la bouffe en conserve pour insectivores qu'on voit dans tous les catalogues,et qu'en général les animaux dédaignent.Vous n'avez rien lu,rien entendu,hein? Tu me connais,c'est pas non plus mon genre de parler de toutes les marques de suppléments dont la "recette" est inadaptée et surdosée en vitamines... Nous sommes les consommateurs,c'est à nous de ne plus acheter et de faire pression pour que ces produits soient retirés du marché.Tolèrerait-on cela pour des humains,des chiens,des chevaux?Il n'y a qu'en terrario qu'on voit des choses pareilles,parce qu'on joue sur la corde sensible :"recommandé par machin-truc","produit testé"...notre "bonne conscience" pour le bien-être de nos bêtes nous pousse à des achats de ce type,et le pire est qu'on va se faire regarder comme une bête curieuse par certains parce qu'on a bricolé son thermostat pour 10€,ou qu'on n'a pas acheté la super lampe machin dans une animalerie avec le label "pour reptiles".Les inconscients,les gens mal informés ne sont pas du côté qu'on pense,ou que les marques voudraient nous faire croire^^. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | lorusdu62 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 71 Age : 31 Localisation : ruitz Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : les reptiles le métal Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: repti bark Jeu 23 Aoû 2007, 21:06 | |
| hé ben je vais tout de suite de mon terra heuresement que je n'ai pas encore mon animal |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: repti bark Jeu 23 Aoû 2007, 22:56 | |
| Tu souhaites prendre quel animal ? Tu n'avais pas parlé de gecko ? Car dans ce cas, tu fais fausse route au niveau du substrat. |
| | | lorusdu62 Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: repti bark Ven 24 Aoû 2007, 14:14 | |
| je souhaite prendre un pachydactylus bibroni et le vendeur ma conseiller sa comme substrat |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: repti bark Ven 24 Aoû 2007, 14:21 | |
| Consultes la fiche du pachydactylus bibroni |
| | | karlit0z Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: repti bark Mer 21 Mai 2008, 12:43 | |
| Arghhhhh j'ai mit ca dans mon terra ! :x
Vittttteeeeeee l'enlever :( |
| | | xav Membre Banni
| Sujet: Re: repti bark Mer 21 Mai 2008, 12:58 | |
| lol j'en mets depuis des années sans soucis |
| | | karlit0z Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: repti bark Mer 21 Mai 2008, 21:34 | |
| avec quoi comme reptile ?
Moi j'ai un physi et ca lui arrive de chopper un copeau quand il mange un grillon .. :x |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: repti bark | |
| |
| | | | repti bark | |
|