Bonjour,
Avant tout je tiens à préciser que ma pantherophis est décédée. Je cherche à comprendre les raisons de son décès, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs si j'en ai été actrice.
Ma pantherophis avait presque 2 ans, dans un exoterra de 60x45x45 que j'allais bientôt changer pour plus grand.
Un jour, j'ai remarqué qu'elle semblait muer, mais de façon curieuse surtout qu'elle avait déjà mué 2/3 semaines auparavant. Ses écailles semblaient rêches, puis 2/3 jours après craquaient légèrement à certain endroit plus du style mue de lézard. J'ai décidé d'attendre que le processus de mue commence réellement pour lui apporter de l'aide via des bains, et j'ai augmenté l'hygrométrie avec des pulvérisations plus fréquentes.
Très peu de temps après, les écailles de son dos s'étaient comme décollées par endroit. J'ai retiré le décor de son terra, laissé 2 cachettes sans aucune aspérité et éteint les lumières. J'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire le lendemain matin. Lors de la consultation toutes les écailles de son dos sont complètement parties, on voyait clairement sa peau à nue.
D'après le vétérinaire, ça ressemblait à une brûlure mais pas tout à fait car il n'y avait aucune rougeur, sa peau était juste blanche. Les écailles (restantes et celles parties) étaient de la même couleur, le rouge de base de ma pantherophis.
J'ai eu des injections d'antibiotiques à lui faire, un bain quotidien avec bétadine+biafine. Toujours sans décor, sans lumière.
4 jours après elle est décédée.
Si la cause est bien suite à une brûlure ce que mon véto n'a pu me confirmer, il est possible que cela venait des lampes que j'avais changé il y a mois.
Elle n'allait presque jamais dans sa cachette chaude même pour digérer, et était très souvent sur des branchages en hauteur.
J'ai donc ajouté un mois auparavant une lampe chauffante exoterra "day time heat lampe" de 25 watt, avec une lampe "UVB 100" exoterra de 25 watt, car j'avais lu que ça pouvait leur être bénéfique et les rendre plus actives, sachant que dans la nature elles en bénéficie dans tout les cas.
la distance avec la lampe chauffante était d'environ 8 cm sans compter le grillage et l'espace entre la lampe et celui-ci. Au point chaud il faisait maxi 29°c.
J'avais du mal à conserver l'humidité dans le terra qui tournait plus autour de 50%, j'essayais de contrebalancer en pulvérisant tous les jours.
J'ai trouvé durant son traitement la technique de mettre du papier cellophane sur une partie du plafond (celui-ci étant entièrement grillagé) et avait enfin une bonne humidité.
En conclusion, le problème vient-il d'un manque d'humidité ambiante (malgré pulvérisations quotidienne donc pic d'hygrométrie) avec une exposition prolongé à un point chaud même à température idéale, couplé à des UVB, peut-être trop proche ? (le grillage en supprimant une partie) D'après mon vétérinaire ça n'aurait pas pu causer d'aussi grave brûlure (si ça en était bien), mais j'en doute.
J'ai des photos prises pour références que je pourrais poster si vraiment ça peu aider à comprendre le problème.
Ce qui est rageant et me désole extrêmement est que j'ai vraiment essayé de faire de mon mieux pour elle, j'ai effectué de longues recherches, tout ça car j'avais peur qu'elle ne digère pas bien à rester tout le temps aux points froid de son terra..
Si vous avez eu le courage de tout lire et souhaitez m'éclairer, je vous en remercie