Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Hivernation en juillet ! | |
| | Auteur | Message |
---|
lascap Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 23 Age : 27 Localisation : calvados Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Hivernation en juillet ! Sam 18 Juil 2020, 17:18 | |
| Bonjour à tous, inscrit depuis 2012, je n’étais pas revenu depuis 2016. Mon Pogona viticeps est âgé de 9ans, il est dans un terra de 110x 60x70, avec une rampe UV et une periode 14h d’éclairage en ce moment et un spot 100W pour le chauffage. Le point chaud est d'environ 43°c et le point froid de 23 °C. Il a l'habitude d'hiverné assez tôt, généralement de septembre / octobre jusqu’à Noël ( 2 ans de suite il s'est réveillé pile poil le 25 au matin . Mais là , il a décidé d'aller dans sa cachette depuis 5 jours !! es ce la vieillesse ?, c'est vrai qu'il n'est pas trop actif depuis quelques temps, et fais peu d'efforts pour attraper sa nourriture. dois je me préparer à le voir disparaitre, ou avez vous déjà eu le cas de Pogona couche tôt Merci a vous pour vos réponses et conseils. Bien cordialement |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Hivernation en juillet ! Sam 18 Juil 2020, 20:14 | |
| - lascap a écrit:
- Bonjour à tous,
inscrit depuis 2012, je n’étais pas revenu depuis 2016. Mon Pogona viticeps est âgé de 9ans, il est dans un terra de 110x 60x70, avec une rampe UV et une periode 14h d’éclairage en ce moment et un spot 100W pour le chauffage. Le point chaud est d'environ 43°c et le point froid de 23 °C. Il a l'habitude d'hiverné assez tôt, généralement de septembre / octobre jusqu’à Noël ( 2 ans de suite il s'est réveillé pile poil le 25 au matin .
Mais là , il a décidé d'aller dans sa cachette depuis 5 jours !!
es ce la vieillesse ?, c'est vrai qu'il n'est pas trop actif depuis quelques temps, et fais peu d'efforts pour attraper sa nourriture. dois je me préparer à le voir disparaitre, ou avez vous déjà eu le cas de Pogona couche tôt
Merci a vous pour vos réponses et conseils.
Bien cordialement bonjour, étonnant qu'il se mette en veille dès maintenant, à suivre donc. avec quoi mesures tu tes températures ? parce qu'avoir 23 ° au point froid dans un 110 en plein été ç est étonnant un petit rappel aussi, pour cette espèce c'est une lampe chauffante avec uvb qu'il faut , un néon n'étant pas suffisant ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Hivernation en juillet ! Dim 19 Juil 2020, 07:49 | |
| Il arrive aussi que certaines espèces (particulièrement les tortues terrestres) font une estivation (phénomène de repos estival identique à l'hibernation, au cours duquel les animaux tombent dans un semi-sommeil pour économiser leurs forces. L'estivation se produit durant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l'été). ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | lascap Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 23 Age : 27 Localisation : calvados Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Hivernation en juillet ! Dim 19 Juil 2020, 10:19 | |
| Bonjour merci pour vos réponses , quelques compléments: Je suis en Normandie !! et pour l'instant l'été ne s'est pas beaucoup montré Les températures indiquées sont mesurées avec une sonde de température. Pour la lampe chauffante c'est une 100 W je pense suffisante vu mes températures et la rampe UV, fait 90 cm, 30 W et 10.0 UVB. Je pense que ces paramétres sont bons, ils sont les mème depuis 9 ans. Avez vous des infos sur le comportement des Pogona en fin de vie , es ce que cela peut ressembler a cela ? On dit que les éléphants se cachent pour mourir, qu'en est il des Pogonas :( ? Merci a vous. |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Hivernation en juillet ! Dim 19 Juil 2020, 10:40 | |
| - lascap a écrit:
- Bonjour
merci pour vos réponses , quelques compléments: Je suis en Normandie !! et pour l'instant l'été ne s'est pas beaucoup montré Les températures indiquées sont mesurées avec une sonde de température.
Pour la lampe chauffante c'est une 100 W je pense suffisante vu mes températures et la rampe UV, fait 90 cm, 30 W et 10.0 UVB. Je pense que ces paramétres sont bons, ils sont les mème depuis 9 ans. Avez vous des infos sur le comportement des Pogona en fin de vie , es ce que cela peut ressembler a cela ? On dit que les éléphants se cachent pour mourir, qu'en est il des Pogonas :( ?
Merci a vous. je te parlais pas de wattage de lampe mais de lampe uvb en plus du néon, comme on le préconise pour cette espèce enfin c'est toi qui voit. pour la durée de vie les miens sont décédés vers 12/13 ans et je n'ai pas remarqué de changement de comportement vers la fin ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | lascap Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Hivernation en juillet ! Dim 19 Juil 2020, 11:31 | |
| Ok et que me conseil tu du coup comme type de lampe ?, tu crois que cela pourrais etre lié a un manque d'UVB ? |
| | | | lascap Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Hivernation en juillet ! Dim 19 Juil 2020, 19:51 | |
| Il est plutôt à 15 -20 cm sur sa plateforme. Sinon pour la lampe, plutôt la power sun , non ? les mesures faites par Phelsumalain semble claire ! Mais j'ai vu aussi dans certains post que la 100 w de power sun etait moins fiable. Tu as un avis ?
|
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Hivernation en juillet ! Dim 19 Juil 2020, 19:55 | |
| j'utilise des Solar raptor depuis des années pour mes Phelsuma et Physignatus et j'en suis pleinement satisfait, la différence avec la Powersun est le prix qui à mon avis ne se justifie pas. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hivernation en juillet ! | |
| |
| | | | Hivernation en juillet ! | |
|