Bonjour,
Avec un peu de retard, je me présente, Antoine 25 ans, nouveau dans la terrariophilie. C'est un monde qui a l'air passionnant.
Je vis en Suisse et je possède pour l'instant 2 gecko léopard et 1 pacman (aurita).
Pour la petite histoire, je n'ai jamais eu une envie folle ou un besoin quelconque de posséder un reptile. Cependant, j'ai toujours été très proche des animaux et j'ai toujours eu une grande affection pour tous les animaux. Il y a quelques mois, un collègue m'explique que son fils a récupéré de france: deux "lézards" et qu'il ne s'en occupe pas. Il m'annonce que d'ici quelques jours, il les jettera dehors ou les tuera s'il ne trouve personne. Après avoir chercher dans mon entourage et discuté avec ma (récente) femme, nous avons décidé de les prendre. Il nous laissait le terrarium et tout ce qu'il avait avec. Je ne savais donc pas ce que j'allais chercher, ni ce qu'était la terrariophilie, ni les reptiles.
Arrivé sur place, j'ai vu ces 2 geckos sur du gravier d'aquarium, sans cachette, une vieille gamelle d'eau et plein de grillons dans le terra. Ils avaient une petite lampe qui couvrait le 10-20% du terra et qui chauffait à peine, bref, vous comprendrez que j'étais mal à l'aise et que même sans connaître, je voyais que ça n'allait pas.
Je lui ai demandé un peu comment il s'en occupait, il m'a expliqué qu'il mettait 10-20 de grillons dans le terra et que quand ça ne faisait plus de bruit, il en remettait. J'ai compris là, que je devrais me débrouiller et chercher les infos ailleurs.
Je me suis donc pas mal renseigné sur internet et chez vous entre autres, merci d'ailleurs pour tous ces posts, ça permet sûrement de sauver beaucoup d'animaux
Voilà maintenant plusieurs mois que nous avons nos geckos. Ils muent correctement et mangent bien (peu mais régulièrement). J'espère qu'on s'en occupe bien et je vous ferai certainement un post pour vous demandez vos avis.
Nous avons pris récemment (2 semaines env) une ceratophrys aurita magnifique. Cependant, comme beaucoup je pense, nous avons fait l'immense connerie de la prendre sans que son habitat soit prêt. C'était un particulier qui la vendait, on avait donc peur qu'elle nous passe sous le nez (ce qui n'est pas une excuse). Nous sommes donc maintenant avec cette magnifique grenouille et on essaie de lui offrir un bel habitat, elle mange correctement, s'enterre le jour et sort la nuit. Ça devrait donc aller, je vous ferai aussi un post certainement.
Nous apprenons malheureusement de nos erreurs et j'en ai déjà faites quelques-unes. La principale leçon que j'ai retenue et que j'appliquerai fermement pour tous les animaux à suivre, c'est qu'il faut être bien prêt AVANT de prendre son animal. Il faut être sûr de connaître l'espèce avant de la prendre, que son habitat soit prêt et qu'il tourne depuis plusieurs jours. Bref, on ne peut pas s'amuser avec les températures ou l'humidité d'un animal tropical qui vit à des milliers de kilomètres de chez nous.
Voilà la fin de ce long pavé, ce milieu est passionnant et me fascine de plus en plus. C'est fou comme on s'attache à des animaux qui ont si peu d'émotions et d'affection. En plus de ça, il y a ce côté observation qui est très intéressant et on apprend tellement de choses sur la nature c'est vraiment génial.
Je vais participer prochainement à un cours de détention pour caméléon (obligatoire pour tous les caméléons en suisse) pour m'informer et pour en acquérir un peut-être prochainement.
Je vous remercie encore pour tous ces posts créés sur ce forum qui m'ont beaucoup aidé et je me réjouis d'avance de partager avec vous.
Bonne journée à vous !
Voici Roger
Alphonse
Marguerite
(Le substrat des geckos n'est plus le même, on a de l'argile maintenant)