Ces deux espèces du genre
Ptychozoon (Geckos volants) sont régulièrement proposées en import par les animaleries et dans les bourses,mais sont quasiment identiques pour un oeil non exercé.
La variation de coloration,de tous les tons de gris à toutes les nuances de beige et de brun,est aussi présente sur une espèce que sur l'autre et ne constitue pas un critère.
Ils vivent en sympatrie sur de larges zones comme la Malaisie continentale ou le Sud de la Thaïlande (isthme de Kra).Il y a donc fort à parier qu'aucune hybridation naturelle ou artificielle n'est possible entre deux espèces de taille et d'apparence quasi identiques.
Le problème se complique quand on sait que les importateurs mélangent souvent les deux espèces dans un même lot,ce qui donne des étiquetages erronés à l'arrivée,sur les tables de bourses ou en magasin.
Les critères de différenciation interspécifiques sont au nombre de 3,dont le plus "évident" se situe au niveau de la queue:Illustrations en photo:-Un de mes
P. lionotum:
-Les
P. kuhli de Hellemar,un de nos membres suédois:
2e critère:P. lionotum n'a pas de tubercules dorsaux élargis,contrairement à P. kuhli.Ces tubercules sont visibles de très près à la base de la queue,sur la face dorsale.
3e critère:P. lionotum n'a pas de membrane palmée au premier doigt des deux pattes avant,contrairement à son cousin. Ce doigt est "indépendant" de la palmure du reste de la patte.Il semble cependant que ce critère soit plus ou moins vrai selon les localités et les individus (H. Kam,comm. pers.).
La maintenance des deux espèces est strictement la même.Il est cependant souhaitable de ne pas mélanger des mâles des deux espèces,leurs phéromones sont selon toute probabilité très proches et un mâle
kuhli sera pourchassé et combattu par un mâle
lionotum de la même manière qu'un autre mâle
lionotum.
Les autres espèces du genre étant beaucoup plus rares,voire jamais importées,elles ne seront pas mentionnées ici.
______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.