Bonjour,
je me présente kévin pseudo "shiki" habitant le sud,
suite au conseil d'une personne travaillant dans une animalerie qui s'occupe d'axolotl, nous venons ma femme et moi demandé des conseils.
nous avons acquis deux ptits axo "oki & nawa" très mignons en octobre acheté en animalerie, hors mis nawa qui avait une malformation de la patte avant droite, tout se passer très bien oki un peu craintif nawa très fougueux.
on a acheter un aquarium déjà en eau prévu pour des axolotls avec escargot et 5 néons.
la vendeuse nous avait dit qu'il n'y avait aucun risque, que les axo étaient trop petits pour manger les néons.
la nuit même de l'acquisition les 5 néons OUT ^^ de vraie ptit voraces.
un chauffage d'aquarium fortement conseillé par la vendeuse pour une eau a 24-25 degrés.
de ne pas écouter trop internet.
de ne pas donné à manger aux axo pendant une semaine car après le festin néons, ils ne mangeront pas, ce qui étaient vrai en l'occurrence, dix jours après toujours rien. donc direction la poissonnerie , truite fraîche et voilà les axo mangeaient tout les 3 jours.
pas plus je ne m'arrêté pas a une limite, je mettais si ils ne mangeaient pas tant pis.
ptite vie heureuse nawa nageait même à coté de ma main, oki beaucoup plus en confiance de vraie ptits fêtard dans laquarium toujours a nagé.
jusqu'à cette semaine.
il est vrai que mon erreur de ne plus trop enlever la nourriture à été surement décisif mais les escargots proliféré et et se jetter littéralement sur l anourriture la faisant disparaître.
et les ptits axo toujours là pour surveillé population de leurs colocataire
donc voilà il y a une semaine l'eau commencer à changer sans devenir trouble pour autant un peu sale dirais je.
après tout elle n'avait pas été changer car les escargots et plante se charger de tout, bien que cette culpabilité ne partira jamais.
nawa habituellement fougueux avait l'air un peu faible, branchie bien blanche et ne manger plus beaucoup.
je l'ai nourri à la main, sans grande réussite, cela faisait deux jours, je me laissait un peu de temps quand même avant de m'alerter mais le lendemain matin 14 février, j'ai l'horreur de voir mon p'tit nawa décédé, oki qui semblait littéralement choqué en dessous de lui, odeur nauséabonde.
je le lève de suite; appel l'animalerie selon leur vendeur occlusion intestinale. je change 50% de l'eau ; oki a eu le branchies de droite brûlé, toujours à se diriger vers la surface et ne mangeant peu ou pas du tout.
du coup on décide de re changer 50% et ajoute du denitrol, puis le lendemain vide la bouteille.
nous retournons au magasin voir une autre vendeuse "celle qui nous les avait vendu" apparemment le taux de nitrite été correct alors que le test indiqué rose mais moins rose que deux jours avant qui été même fushia.
on décide d'aller dans une autre grande animalerie, où la les vendeurs sont outré de la minceur de nos axolotls, et de la température de l'eau, que l'axolotl été rester avec une malformation etc...
l'eau s'étant amélioré bien que pas parfaite, nous avons pu prendre une femelle pour qu'oki se sente moins seul en espérant qu'elle le stimule un peu pour manger, ce qui est le cas, elle le suit de partout mais lui semble vide, inerte, faible.
suite à nos questions il nous a conseillé de venir sur ce site, nous avons lever immédiatement le chauffage et pour l'instant l'eau est a 22-23 nous avons passé l'aspi sur le sable remit un peu d'eau froide.
et attendons, que les magasins ouvrent pour aller acheter des vers de terre à décathlon et sourie congelé suite a ses conseils pour re nourrir oki.
voilà notre triste histoire , le décès malheureux de nawa et l'état d'oki, je suis très sensible vis a vis du bien être de mes animaux et triste de ce qui peu leur arrivé cette mésaventure tourne à la culpabilité et beaucoup de tristesse suite à leurs souffrance du aux nombreux mauvais conseils, je me tourne donc vers vous passionnés et expérimentés pour nous aidé à sauver notre ptit oki rendre hommage a nawa on ne répétant plus jamais les memes erreurs et faire que la ptite nouvelle "seiryu" ai également un bon habitat.
merci par avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et/ou me conseillé.
cordialement, shiki.