salut
complexe à détenir les tokays ?
et bien....tu as lu ca ou ????
car pas du tout !!
je dirais même plus, probablement l'espèce tropicale la plus facile qui soit dans les gécko, résistante, tolérante...
on en trouve en nc et bien étrangement, encore beaucoup en import à cause de leur cout d'achat par les importateur variant de 1 à 2 dollar pièce....ce qui à le revente revient à du 30 à 60 € max selon leur couleur et leur taille.
du coup les imports envahissent le marché...moins chère que de faire de la repro, même si la repro est facile comme tout, un bon terra suffit même sans intervention, si ce n'est retiré les jeune savant que les adulte n'en fasse leur repas, soit en gros à la seconde ou ils écloses, Crunch lol !
c'est assz simple donc, suffit d'un grand bac, assez volumineux car c'est la plus grande des espèces de gecko....pas la peine de venir avec un 45x45x60 cm...là on parle pour un sujet adulte, un mâle par exemple, de minimum stricte 60x50x100 cm (LxlxH) mieux de 80/90x50/60x100 cm (LxlxH)
déco verticale impératif, un peu de support horizontale, cachette type tronc creux en liège serais parfais.
ensuite pour te répondre, oui ils viennent se poser à la lumière de temps à autre, comme beaucoup d'espèce nocturne, ils s'expose en journée, discrètement...mais pas actif, si tu veux les voirs le jour s'activer, oublis les gecko nocturnes....
Avantage non négligeable, la nuit ils supporte une faible lumière hors du terra pour rester actif, et on peu facilement en profiter, contrairement à des espèces plus timide
car coté timidité...comment dire....ca crie, non ca gueule, les femelles aussi d'ailleurs, pas que les mâles, même si eux c'est bien pire.
après il existe des sujets plus calme et discret....faut tomber dessus !
caractère ? de cochon...irascible, manipulation ? comme toutes les espèces, niet....on ne manipule pas les gecko arboricoles.
si tu fais ca...tu en auras en liberté au plafond de ta maison, et là bonne chance pour l'attraper, tu peux toujours courir....
ou alors tu ira dans ta boite à pharmacie...un tokay adulte qui te mord, et il fera tout pour y arriver si tu y met la main, tu saignera....puissante morsure et petite dents canelés.
ca mange de tout, adulte blatte ils adorent, puissante machoire....insectivore par contre stricte, contrairement au phelsuma, cela dit déjà vu des sujet manger un morceau de banane ou lécher un quartie d'orange, mais bon leur alimentation, c'esr du carné et du vivant...insectivore mais adulte, s'ils trouvent un oisillon, un micro rongeur, il y passe....surtout d'autre lézards, des grenouilles.
en captivité, insectes ira très bien mais pas que des grillons, insufisant. certains rajoute parfois des blanchons dans le menu de temps à autre.
28 jour ou plus au point chaud, 25 ou 26 nuit et c'est bon, dans un grand volume il y aura des écarts ils se mettront là ou ils veulent de toute façon.
pas besoin de gros spot uv puissant, en tube ca ira tout aussi bien.
MAIS ne pas oublier de créer une zone un peu horizontale exposer à une dose d'uv en au moins 5.0 et à 10/15 cm, et ce afin que cela servent.
humidité par forcément détrempée, plus dans du constant, ont aussi des cycles de pluie, petite période plus sèche sera utile, sans faire de désert pour autant.
en couleur, du as du bleu plus ou moins foncé, du gris...différente variante possible car très large répartiion géographique dans tout l'Asie du sud est, d'où son prix très bas, dans certaines régions, ils servent de brochette tellement ils sont nombreux....
dans les maisons traditionnels, ils sont monnaie courante, et mange les blattes la nuit, du coup, souvent considéré comme utile...ou comme repas, c'est au choix...
Steve