Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Blasée.... | |
|
+9Teutatés le jardinier rhacorhaco ch'ti reptile Thorrshamri Flo_O Mystic cabri Lizzie_girl 13 participants | Auteur | Message |
---|
Lizzie_girl Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Nombre de messages : 1709 Age : 45 Localisation : Lens (62) Emploi : réseaux télécoms Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux! Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Blasée.... Mar 26 Juin 2007, 09:46 | |
| Je viens d’avoir mon 3e lézard et je crois que je vais m’arrêter là car malgré mon amour immense des reptiles et mon désir d’en acquérir d’autres, je réalise que la terrario est une science très aléatoire en grande partie et c’est un sentiment désagréable d’avoir sans cesse l’impression de faire de l’ « expérimentation », ces choses que j’ai pourtant lues que je fais sans être sûre de ce que je fais et de m’entendre dire « mais c’est pas comme ça qu’il fallait faire !!!! » par la suite. Je parle de la terrario en général, ne vise personne en particulier et parle de l’expérience que j’ai pu vivre pendant plus d’un an sur plusieurs forums et sur le net en général. Je passe la majorité de mon temps à photocopier, à lire et relire des fiches, qui sont pour la plupart trop générales et peu claires et qui comparées les unes aux autres diffèrent dans leurs propos. Et ensuite je dois poser des questions à la con, qui me font forcément passées pour la reine des blondes et franchement, faire ch… mon monde (comme je le ressens) est loin d’être mon dessein, j’ai d’autres choses à faire dans la vie, et tout ça simplement parce que je sais que la réponse à ma question je l’ai lue 15 fois mais sous 15 versions différentes et que j’en ai marre d’être paumée à longueur de temps. Alors je ne sais pas, peut être suis-je réellement conne pour vouloir faire de mon mieux et apporter le meilleur à mes animaux, d’autres ont l’air de devoir faire crever un bon nombre de bêtes pour apprendre, c’est une des visions que j’en ai et ce qui est sûr c’est que je ne suis pas prête à passer par cette étape. J’aimerais bien connaître votre secret en tous cas….Quand je vois aussi que ça fait plus de 2 mois que je me casse la tête à piocher des astuces ça et là pour réaliser mon terra tropical et que le tout premier message que j’ai eu d’un terrariophile trop imbu de lui-même apparemment fut texto qu’il était « à chier », ça laisse à réfléchir... Voilà, je vais donc faire un break..j’élèverai mon bébé Rhaco de mon mieux, même s’il ne faut pas qu’il ait de vitamines mais que les pots pour bb en regorgent, ah mais noooon fais pas ça, les vitamines c’est tous les 15j pour les juvéniles en fait…bref, avant de sombrer dans une folie profonde….
Ps ; je ne cherche en rien à démotiver qui que ce soit…c’est juste ma vision des choses en ce moment |
| | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Blasée.... Mar 26 Juin 2007, 10:18 | |
| on passe tous par des hauts et des bas lizzie, élève tes bêtes de ton mieux et tout ira bien. ne stresse pas dès qu'une de tes bêtes passe une journée sans faire de selles ou ne mange pas un jour... regarde son état général et vois si elle te semble bien, vive et tout, c'est sur ça que tu dois te baser. la vie n'est pas carrée, prédéfinie, ce sont des animaux, des êtres vivants, ils sont différents les uns des autres et tu ne peux pas les faire rentrer dans des cadres. observe les et adapte toi à eux la particularité de la terrario, c'est d'être récente et relativement peu répandue, c'est ce qui fait la rareté des infos, et plus on prend une bête peu répandue, moins on a d'infos dessus, c'est normal. je ne te dis pas de tester, genre on verra bien s'il survit ou pas, mais laisse toi un peu de marge, d'adaptation perso. tu ne trouveras jamais toutes les infos toutes cuites. si tu as vraiment la passion tu y reviendras. pour l'instant regarde grandir les petits que tu as, déstresse, et tu verras que tout se passera bien, il n'y a pas de raison... |
| | | Mystic Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1493 Age : 40 Localisation : Suisse / Jura Loisirs/Humeur : Bonne ses jours Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Blasée.... Mar 26 Juin 2007, 11:34 | |
| tu sais, c'est avec TA facon de faire que tu vas apprendre, ca sert à quelque chose de lire a gauche a droite, c'est sûr, mais faut se faire une base, après ce sera ton expérience, et pas celle des autres... Moi aussi je passe par des bas ses temps-ci, mon mâle crota qui se laisse mourrir, une femelle crota qui se fait déchiqueter sa patte, mon physi qui avait un problème de patte, mes pogonas qui ont peut-être la coccidiose (j'attends les résultats)... tu vois, c'est la galère ces temps, et desfois je pense à tout arrêter, mais je me dis que c'est comme cela, c'est la nature et il faut faire avec... Il ne faut pas baisser les bras |
| | | Lizzie_girl Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Nombre de messages : 1709 Age : 45 Localisation : Lens (62) Emploi : réseaux télécoms Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux! Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: Blasée.... Mar 26 Juin 2007, 12:05 | |
| J’ai passé ce cap du « stress pour peu de choses », mon ami ne m’avait jamais vue comme ça et commençait à en avoir marre autant que moi d’ailleurs…mais quand tu poses une question, certaines personnes peuvent très vite tourner ça au drame « ooh fais pas comme ça ou il aura ceci et cela » quand j’ai eu mes pogos je suis rentrée dans un tourbillon, quand tu débutes il n’est pas évident de savoir qui dit vrai, qui croire et quoi faire....j’ai du recul et je sais que j’ai eu tort de m’angoisser maintes fois alors que mes loulous allaient bien…chose que je ne veux pas faire avec mon rhaco qui va très bien…je suis d’accord avec toi aussi Sypro, la connaissance que j’ai à présent de mes Henrys vient des conseils qu’on m’a donnée mais aussi de ce que j’ai pu apprendre en les regardant vivre…je ne me sens pas stressée mais en colère en fait et je m’en veux de sentir que je perds pieds…
ps; en tous cas, bravo pour ta force et ton courage Sypro... |
| | | Flo_O Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou
| Sujet: Re: Blasée.... Mar 26 Juin 2007, 12:30 | |
| J'espère que ça va s'arranger Sypro Lizzie, comme tu dis tu as deja pris pas mal de recul. Seulement, la terrario peut paraitre aléatoire, mais c'est surtout qu'il y a tout un tas de façon de faire. Presque chacun a sa méthode. Ensuite, si tu n'es pas sur d'avoir la réponse à une de tes questions, n'hésite pas à les poster. Sur les forums (un en particulier), on va tourner ça au drame comme tu dis, mais n'en tient pas compte, les membres qui postent ça sont dans le "stress pour peu de choses" et vont s'exiter pour un rien. Quand tu as une question, essai de t'adresser directement à un membre qui en élève, tu auras souvent une réponse plus complète et moins imprécise. Sachant que c'est ton premier terra tropical, quoi que tu fasses il faudra améliorer, donc ceux qui te disent que c'est "à chier" sont bien trop imbu d'elles-mêmes, essai également de faire abstraction de ces personnes, seules ceux qui te donnent un avis contructifs sont à écouter. Les compliments font également plaisir. Donc pour résumer, fais comme tu le sens, si tu as un doute sur quelque chose qui te parait important, ce ne sera pas une question "conne", les forums sont fait pour répondre aux questions! Un break est toujours bénéfique, mais d'expérience je ne sais pas si tu vas tenir longtemps |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Blasée.... Mar 26 Juin 2007, 14:11 | |
| Ouais je suis d'accord avec ce qui a été dit,il ne faut pas mettre trop d'émotionnel là-dedans et se dire un beau matin "ouh la vache,j'ai fait une connerie,je suis un(e) incapable,un mauvais terrario,ect". Trouve-moi une seule personne qui fait de la terrario depuis 5,10,30 ans et qui n'a jamais eu de galères ou fait de conneries,là j'aurais peine à y croire. Le souci de vouloir "trop bien faire" est qu'à un moment donné on perd pied avec le bon sens,et on s'écoute soi au lieu d'observer tranquillement les réactions et l'évolution de l'animal.Il y a comme Sypro l'a très bien dit une partie expérience perso qui joue,il t'arrive une galère,la fois suivante tu sais comment faire.C'est comme ça qu'on apprend. Le plus important est de comprendre les besoins fondamentaux et les biotopes d'un animal.Tu as lu 15 fiches qui ne donnent pas les mêmes paramètres pour le ciliatus?Bah sur le tas il y en a probablement de mauvaises,faut aller chercher l'info à la source:type de climat,microhabitats,plantes,mode de prédation,type de proies consommées à l'état sauvage... Moi aussi,la première fois qu'un mec m'a dit,je mets pas de chauffage aux ciliatus,je me suis dit "bah merde alors,il a de la repro en masse et de super bêtes,sans doute qu'il a raison".Donc j'ai "oublié" bouquins et sites qui te conseillent des spots de 60W^^. De plus,un reptile,c'est pas si compliqué.A moins d'être ultra-stressé par des problèmes de santé ou des manips à répétition,quand il a faim,il mange,quand il n'a pas faim,il se désintéresse des proies.Faut juste avoir la patience et ne pas trépigner devant le terra parce que ça fait une semaine qu'on l'a pas vu taper dans les grillons. Mon expérience à moi m'a prouvé que plus on les laisse en paix,surtout au début,mieux ça se passe.Laisse tes bestioles vivre leur vie,rappelle-toi de choses très simples,comme "il n'y a pas tous les jours de quoi bouffer dans leur milieu naturel,sauf exceptions".Tu vois mes bêtes,je les sors quasiment jamais,je reste peu devant les terras,je me contente de moments privilégiés comme le nourrissage ou les pontes.Au bout de quelques années de terrario,on devient plus "cool" et moins stressé,ça tu n'y peux rien,ça vient avec le temps. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | ch'ti reptile Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 605 Age : 43 Localisation : lille Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc... Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Blasée.... Mar 26 Juin 2007, 20:32 | |
| Il faut que le terrario reste pour toi une passion, un plaisir, pas une contrainte, si tu as la pression, effectivement laisse coulé les jours, les semaines et tu feras un point d'ici quelques temps. Sache que les personnes qui donne un avis, une critique sur ta façon de faire ne son pas des gourous de la terrario, ils sont en général de simple amateurs, et comme toujours cela peut te donner un fil de conduite et rien d'autre, à toi de faire ce qui te convient le mieux et le reste c'est du bla bla ! bonne suite ch'ti reptile |
| | | rhacorhaco Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 264 Age : 42 Localisation : paris 20ème Emploi : responsable service BE/devis cellule négoce Loisirs/Humeur : photos, boxe, moto cross, et bien d'autre encore Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Blasée.... Ven 29 Juin 2007, 21:26 | |
| bas j'ai pas grand chose à ajouter a ce qui à été dis plus haut à part courage.. j'ai débuté ya pas très longtemp en terrario avec des rhaco, au bout de 4 jour je regrettai d'avoir pris des tropicaux, je me demandais si l'humidité ne descendrai pas trop bas si il avait assez de chaleur et tout le toutim, n'étant pas la de la journée de 7h00 à 18h30-19h00 mon imagination debordait. pour au final m'apercevoir que tout était OK. lorsque tu rentre chez toi que ta lampe est cramé tu te dis merde comment y vas, tu cherche partout et la tu t'appercois que tout était très bien pour lui jusqu'au moment ou tu la fait chier a retourner tout le terra pour le voir. en bref, de ma maigre experience, 1ere règle les laissé tranquilles et c'est déja beaucoup de tracas d'éviter, ensuite ne pas stresser pour un pet de travers,il m'arrive fréquement qu'il ne mange pas 1 jour le lendemain quasi rien et puis le jour d'après de vrai gouinfre.
donc en gros laisser la vie couler tranquillement, et tout ira bien, dans quelque mois tu reverra des petit et la tu te dira ouhhaaaaouuu il était comme ça le mien si petit que ça!!!!!.
en ce qui concerne les cretins a la critique facile et non objective ignore les car la meilleur vengeance c'est l'ignorance et pis le principale est qu'il te plaise à toi et qu'il apporte tout le necessaire pour le bien etre de tes betes. les miens sont tres tres moche mais il sont fonctionnels. l'embellissement on verra plus tard,au grès de mes envie et dis toi qu'un jour ça te plait et après ça ne te plais plus, c'est comme ça la vie les hummeur change.
bon aller je vais finir la mon monologue
A+
seb
ps: a présent je n'échagerait mes tropicaux pour rien au monde, mêmesi les desertique me tente, mais pour l'expérience. |
| | | le jardinier Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1036 Age : 41 Localisation : Turckheim / Alsace Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Blasée.... Ven 29 Juin 2007, 22:36 | |
| reflechie bien miss, tous est dis par les compaires ci dessus. Dans tous les cas ta decision sera la bonne. |
| | | Teutatés Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Nombre de messages : 3774 Age : 43 Localisation : 18 Emploi : Maçon Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: Blasée.... Ven 29 Juin 2007, 23:16 | |
| ne te prends surtout pas la tête, au pire des cas laches les forums pendant quelques jours voir une semaine ou deux puis vois comment tu te sents avec tes bêtes je l'ai fait et crois moi ça m'a fait du bien j'ai eu un peu plus de recule sur les avis des gens et ma façon de m'occuper de mes bêtes qui se portent à merveille même si j'ai eu des moments où ça n'allait pas - Lizzi_girl a écrit:
- Quand je vois aussi que ça fait plus de 2 mois que je me casse la tête à piocher des astuces ça et là pour réaliser mon terra tropical et que le tout premier message que j’ai eu d’un terrariophile trop imbu de lui-même apparemment fut texto qu’il était « à chier », ça laisse à réfléchir...
quelqu'un à dit que ton terra tropical était "à chier" ??? tiens regarde celui de mes anolis et tu verras ce qu'est un terra "esthétiquement merdique" Shot at 2007-06-29 dis toi qu'avant d'être super beau il doit convenir aux bêtes et leur offrir les bons paramètres donc tu t'en tapes de ce que disent certains gars qui je suis sûr n'ai même pas foutu de poster leur terra de peur d'avoir la honte de leur vie mets toi au vert et fais ce qu'il te semble le mieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: blasee Dim 01 Juil 2007, 09:36 | |
| en te lisant au fil des jours tu me semble etre une personne responsable, eprouvant des sentiments des doutes et le desir de bien faire les choses, ce qui constitue une bonne recette pour la terrario au meme titre que l experience que croient posseder certains trop imbus d eux meme. je souhaite t encourager a poursuivre. ceux qui se sont permis de critiquer ton terra oublient que la perfection n est pas de ce monde et qu apparament cela les concerne humainement . |
| | | toma03 DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
Nombre de messages : 4106 Age : 34 Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : gecko Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Blasée.... Lun 02 Juil 2007, 15:17 | |
| laisse tomber... j'ai pas les terra sous la main comme je suis chez mon frére mais les terras de mes E.M c'est pas le top pour l'instant ils sont sur du "substrat" (si on peut appelé sa comme sa) c'est de l'essie-tout... j'ai pas vraiment le temp de faire tout les terra super bien bref c'est plus simple pour moi même si c'est pas esthétique les bêtes meurent pas de faim, soif et ils de bons paramétres chaleur etc donc voila quoi faut pas t'en faire |
| | | Lizzie_girl Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
| Sujet: Re: Blasée.... Ven 17 Aoû 2007, 09:59 | |
| je reviens sur mon post car je viens de lire des commentaires que je n'avais pas vus...merci bcp pour vos encouragements et vos gentils mots. aujourd'hui je vais bien, j'ai pris un grand recul, et puis avec les vacances j'ai pu faire un break. Mes 3 loulous se portent bien, je les soigne comme il se doit et voilà, no stress... pour mon terra j'ai relativisé et je m'en fous aussi maintenant il sera adapté à mon rhaco et lui offrira tout ce dont il a besoin sans jouer dans le concours de beauté voilà, et vive les dragons car il n'y a qu'ici où je peux trouver des réponses sensées à mes questions |
| | | Invité Invité
| | | | Flo_O Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou
| Sujet: Re: Blasée.... Ven 17 Aoû 2007, 12:24 | |
| Heureux de l'entendre |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Blasée.... Ven 17 Aoû 2007, 12:47 | |
| Nous te souhaitons tous un bon retour chez les Dragons. Sois heureuse à ta façon et ne laisse jamais personne te voler tes rêves. |
| | | le jardinier Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1036 Age : 41 Localisation : Turckheim / Alsace Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Blasée.... Ven 17 Aoû 2007, 17:29 | |
| |
| | | Teutatés Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Nombre de messages : 3774 Age : 43 Localisation : 18 Emploi : Maçon Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: Blasée.... Ven 17 Aoû 2007, 18:37 | |
| re-bienvenue parmis nous content de savoir que tu es mieux avec tes idées reste comme tu es c'est tout |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| | | | titus76 Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: Blasée.... Sam 18 Aoû 2007, 18:38 | |
| c clair que sa fais plaisir!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blasée.... | |
| |
| | | | Blasée.... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|