Quelques conclusions sur des modèles marques. N'hésitez pas a me dire si je me suis trompé ou si vous avez d'autres informations.
Des tubes LED 60 à 90cm toutes utilisations:Comme proposé ci-dessus par Hgs, vous trouverez un grande surface de bricolage et sur le net, des néons LED 90cm 15W autour de 20 - 30€
C'est pas cher mais :
>On n'a pas la composition du spectre lumineux. Donc on ne sait pas quelle proportion de lumière est utile aux plantes
>Les boîtiers ne sont pas forcement étanche.
Tubes LED SuperFish : > Kit étanche directement branchable sur une prise. Vous pouvez donc fixer ces tubes sous le grillage pour éviter toute perte.
> Créés pour les aquariums, ils ont un bon spectre assimilable pour les plantes. Avec une référence plantes (Bright). Personnellement je la couplerai avec un second tube combi (c'est un bright renforcé dans les rouges)
> La puissance est supérieur aux tubes LED génériques ci-dessus pour une même taille. C'est utile pour les terrariums pas très long. Ils indiquent sur le packaging la puissance d'éclairage. Pour avoir la puissance de consommation, il faut enlever de 30 à 40% soit 60cm 15W, 75cm 17W et 90cm 20W. Il faut donc 2 tubes pour bien éclairer à 60cm de hauteur.
> On les trouve en animaleries et sur le net. Comptez 50€ pour un 60cm, 60€ pour 75cm et 70€ pour 90cm
Cl : c'est un investissement mais c'est du clef en main, étanche, avec un bon spectre. A priori SERA fait une gamme proche. Aux même prix, mais suivant les sites, je trouve des puissances inférieures ou parfois égales.
Appliques LED 10 à 13W (TerraLed ou JungleDawn de Arcadia) : > Les deux sont annoncés comme des spectres adaptés à la croissance des plantes mais pas plus de données. Mais marque sérieuse.
> Comptez 44 à 50€ pour un 13W (11W en consommation). Idéal pour un 40x40x40cm
> Pratiques avec une douille E27 standard et orientables.
> Ils sont résistants à l'humidité mais pas étanches
Cl: ce sont des éclairage d'appoint intéressants ou pour de petits bacs ne pouvant pas etre équipé de tube LED trop longs
- Spots 30W TerraLed ou FloraLed
> Annoncé comme un spectre adapté à la croissance des plantes mais pas plus de données. Mais marque sérieuse.
> Très forte puissance 88 000 lux à 20cm. Terraled a un angle de 100° et FloraLed un angle de 50°. Permet donc une bonne pénétration de la lumière.
> LED Osram réputées pour leur qualité
> Comptez 90€ le spot
> Insertion facile grâce à sa douille E27 standard, il peut se mettre dans une cloche
> Pas d'info sur la résistance à l'humidité. Mais pas disposé dans le terrarium comme le peut etre un tube LED.
Cl: c'est le meilleur ration prix/puissance que j'ai pu trouver sur le net. Il a aussi l'avantage d'éclairer en profondeur avec la marque Floraled. Je privilégierai ce spot pour les terrarium de 90cm de hauteur.
Arcadia a aussi un spot mais de 40W mais il est très cher 169€. Leur site ne donne pas d'information qui pourraient justifier ce prix.
TerraLed propose une applique 40W pour 180€. Mais il est plus intéressant pour ce prix de prendre 2 spots 30W
Je ferais des tests en janvier sur le spot FloraLed
http://www.terraled.fr/eclairages-leds-pour-terrariums/72-ampoule-terraled-30w-eclairage-led-pour-terrariums-osram.html
http://www.floraled.fr/boutique-floraled-eclairage-led-horticole/eclairage-led-pour-murs-vegetaux-design-vegetal/39-spectrabulb-x30-ampoule-led-pour-l-eclairages-de-plantes-vertes-en-interieur-3701048200264.html
Pour éclairer au delà de 90cm de hauteur ou une surface de 80x80cm au sol, il faudra un panneau LED, d'une puissance supérieure à 80W voir beaucoup plus. L'investissement est alors de 200 à 400€ (voir plus)
Je n'ai pas fait de recherche la dessus
- Autre : la rampe LED et UV de ZooMed / Reptisun
> Combine dans une rampe un éclairage LED (A priori 60cm 15W et 90cm 25W) et un néon UV
> 3 interrupteurs pour 3 types d'éclairage: blanc ou blanc + rouge pour les plantes ou bleu pour la nuit
> Ajustable sur différents largeurs de bacs grâce à des ergots qui sortent sur les cotés
> Prix : 60cm 150 à 200€, 90cm 220 à 250€
Cl: c'est joli et pratique. Je reste un peu sur ma faim sur la puissance des LED. Est ce que ce sera suffisant? Le néon UV va aussi apporter de la lumière photosynthétisable. Peut etre assez pour un terrarium de 60cm de haut. Mais pour un 90cm de haut?
C'est complet mais plus cher qu'un tube LED + Tube UVB + Balast.