Avant de répondre à cindy...juste une rapide paranthèse.
Oui je sais bistoufly....je suis aller trop vite par rapport à ce que je pense et à ce que je milite avec d'autres, désolé.
rapide explication a retirer sur un autre sujet si vous le souhaitez.
Je fais partie de ceux qui sont contre cette "idiotie" ou disons "erreur"de classement à nos yeux du moins, un peu comme les fameuses "zone d'ombre" encore non éclaircies à 100% pour les harrissoni/variegata/irian jaya...
Bref, donc, pour nous autres, Morelia c'est le genre, spilota la famille (ca devrait être ainsi en tout cas) et ensuite vienne les espèces, je dis bien espèce, parce que vu les zones géographique, taille et robe, plus les comportements différents, ca devrait être ainsi en toute logique, enfin dans notre logique, même si à la base il y a des milliers d'années avant de coloniser tout le continent Australiens il formait un patrimoine génétique commun, mais si on part sur ce constat, sur le principe d'un départ de patrimoine génétique commun, alors on peu supprimer d'office des centaines de milliers d'espèces de part le monde dès à présent....
Aujourd'hui, dire que Morelia spilota spilota par exemple est la même espèce que Morelia spilota cheynei me laisse perplexe, c'est illogique si on compare ce qu'ils sont devenu avec l'évolution et la différence de zone géographique depuis des milliers d'années largement supérieur à la taille de la France !!!!
L'une terrestre avec climat frais et chaud plus hibernation, humidité faible à très faible, l'autre arboricole stricte quasiment avec climat doux et quasi constant, humidité plus constante et importante, sans compter l'évolution morphologique, avec la différence de la taille, du poids, de couleurs, évolution de mœurs (activité diurne et nocturne différente) les yeux sont devenu différent dans le sens d'utilisation pour la chasse, le crâne à évoluer et la dentition pareil, alors franchement, parler de même espèce...moi je coince et pas qu'un peu...
A tort, ou à raison...l'avenir nous le dira, la nomenclature est tellement versatile et évolutive qu'on ne sais jamais de quoi demain sera fait...regarder avec les BCi et les BCC après des années...changement radicale....
Pour anecdote, si c'était si bien pensé leur classement actuel, comment se fait-il que comme par magie on est retiré le Morelia bredli des spilota hum ???
Pourquoi avoir fait juste pour elle une espèce à part des spilota ???
parce que comme pour toutes les autres, elle est avec le temps et l'évolution devenue différente et non juste une sous-espèce, c'était plus flagrant pour elle, et pour ne pas devoir tout reclasser hop, on la sort des spilota, facile et rapide, bande de fainéant !!! les autres aussi mériterait un reclassement complet.
en terme de sous-espèce, on devrait plutôt l'appliquer aux Morelia viridis, au final bien plus proche en terme de comportement, de forme et de biotope et même de taille, peu de très grande différence en comparaison des Morelia spilota sp.
Et retirer le terme de "localité", trop flou, pour intégrer les sous-espèces, définissant mieux leur caractéristiques propre suite à leur évolution géographique et le tout sur la base d'un véritable patrimoine génétique commun au début de leur évolution.
enfin bref, pour le moment j'ai tort à 100% (au vu de la nomenclature actuelle), je le reconnais, mais...je ne lâche rien pour autant, je suis du genre têtue sur les bords...et Peu être en reparlerons-nous dans quelques années....Ou pas !
H.S finis !
donc par rapport à ta recherche cindy, commencer par des Morelia spilota, quelque soit l'espèce, pardon, la sous-espèce (
)....c'est je le crains une très mauvaise idée sans aucune expérience en ophidien.
MAIS pas du tout impossible à faire bien entendu !!!
Avec de l'implication, du temps, de la préparation, et un bon investissement...réalisable.
Mais compliquer...Sans parler que ce sera un investissement totale plus contraignant que pour d'autres espèces d'ophidiens, je parle au niveau structure, se rajoute le prix de l'animale, variable selon la "sous-espèce" de spilota.
Il vaudrais mieux t'orienter sur des espèces plus abordable ayant une tolérance plus importante aux erreurs de paramètres du bac (température, déco etc etc)
c'est un simple conseil...si jamais tu n'as eu aucune expérience en terrariophilie de manière générale, c'est encore plus dure de démarrer avec ce type d'ophidiens.
Parce que au final, tu ne sera que frustrer en cas d'échec...et fortement déçu d'avoir dû autant investir pour rien.
Donc autant démarrer avec une espèce plus tolérante, moins exigeante et moins coûteuse.
Dans ce domaine, tu as un vaste choix, essentiellement en Colubridés je pense, beaucoup d'espèce terrestre sont très tolérante et facile à détenir, après c'est juste une question de gout et de couleur et là bon, c'est à toi de voir ce qu'il te plais ou pas.
Steve