| Aqua-terrarium pour 2 sternotherus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
WilliamL Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
Nombre de messages : 2969 Age : 31 Localisation : Lyon Emploi : Développeur d'applications Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Jeu 02 Juin 2016, 11:43 | |
| Bonjour tout le monde, je vais faire l'acquisition d'un aqua-terrarium 80 X 35 X 25 dans lequel je compte mettre 2 sternotherus Je voulais savoir avec quelle matière je pouvais leur créer une plage, et à quel hauteur l'eau doit-elle monter ? J'ai vu qu'ils leur fallait également des planques ? Je n'ai pas trouvé de fiche sur ce type de tortue. Merci ! |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| |
| |
Nombre de messages : 2969 Age : 31 Localisation : Lyon Emploi : Développeur d'applications Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Jeu 02 Juin 2016, 14:15 | |
| ha oui effectivement ! Un bac de 120 pour 1 individu ? Alors qu'adulte ça doit faire 15/16 cm. Ça fait grand non ? Je verrai selon le besoin oui si il faut que je prenne un bac plus grand lorsqu'elles auront grandit Je ferais des recherches avancées ce soir quoiqu'il en soit ^^ |
|
| |
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Jeu 02 Juin 2016, 15:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Jeu 02 Juin 2016, 15:28 | |
| Pfoulala mais c'est qu'ça prend d'la place ces ptites bêtes ! tu pourrais me laisser 2/3 liens vers les fiches dont tu me parles si possible stpl ? Merci |
|
| |
SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Jeu 02 Juin 2016, 15:32 | |
| les tortues aquatiques ont en effet besoin de beaucoup d'espace pour vivre, et d'un bon matériel de suivis, un peu comme les pogona, pas chère à l'achat mais le reste, ca fait vite mal !!
au niveau comportement, ils ne sont pas immobile comme beaucoup d'ophidiens et largement plus vive que les tortues terrestres....
de plus elles salissent terriblement....et mange bien plus que leur cousine terrestres, avec une croissance plus rapide.
donc mieux vaut un grand bacs sinon elles seront apathique et pas super heureuse si leur espace de vie est trop petit
perso l'été quand c'est possible je recommande fortement des "bacs" extérieur, genre bassin aménagé selon les espèces, et un grand bac pour l'hiver, mais bon après en appartement pas facile bien entendu à faire, donc mieux vaut partir sur assez grand...
steve |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Jeu 02 Juin 2016, 15:35 | |
| d'accord merci pour les infos!
Tant qu'elles sont juv', elles vont commencer dans le bac précédemment cité avec une pompe pour l'eau, et ensuite quand elles vont grandir je modifierais tout ça pour aller vers du plus grand !
Actuellement elles font 4/5cm donc elles devraient s'y plaire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Jeu 02 Juin 2016, 17:18 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Jeu 02 Juin 2016, 17:51 | |
| bon si un 'pro' de la tortue peut valider ce qui suit ^^ - hauteur de l'eau = 1.5 X la taille de son plastron (de son cou jusque sa queue quoi ?) - substrat = sable de loire / de quartz - la plage doit recouvrir minimum 25% du terra - mettre des planques (rochers, plantes artificielles ...) - mettre une lampe UVB 5.0 au dessus de plantes pour simuler un endroit ou elle peut 'squatter' (vais essayer de trouver un faux cocotier ) - juv => eau entre 20 et 24° - lui donner accès à des zones qui sortent de l'eau (genre rocher) pour qu'elle puisse s'y reposer En terme de questions ^^ - thermoplongeur requis ? et puis c'est tout pour le moment ^^ Merci ! |
|
| |
| |
| |
Bébert81 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 154 Age : 33 Localisation : Tarn (81) Emploi : Ingénieur supply chain Loisirs/Humeur : Chéloniophilie, sport, plantes, nature Date d'inscription : 22/02/2016
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 10:47 | |
| Alors pour Sternotherus carinatus qui est une espèce de taille modeste on conseille en général un minimum de 80x40cm pour 1 adulte, 100x40cm pour deux, mais ce sont des minimums. Perso je te conseillerai de prendre 120x40x50cm pour ton duo, sachant que ton bac actuel conviendra tout à fait pour le début. - WilliamL a écrit:
- bon si un 'pro' de la tortue peut valider ce qui suit ^^
- hauteur de l'eau = 1.5 X la taille de son plastron (de son cou jusque sa queue quoi ?) C'est un vieux conseil qui sort de je ne sais où, je te conseille de mettre peu d'eau pour débuter mais de rapidement le monter en rajoutant des points d'appui
- substrat = sable de loire / de quartz Surtout pas de quartz qui est coupant, pas bon étant donné que les tortues aquatiques ingèrent du sable pour digérer. Prends du sable de rivière, perso je prends du sable à maçonner ou de construction, très peu cher et tout à fait adapté. Tu peux le rincer pour éviter d'avoir l'eau trouble et ton filtre encrassé, malgré que les tortues adorent ça.
- la plage doit recouvrir minimum 25% du terra Moué, si la plage est trop grande ça réduit l'espace de nage. Au début pas besoin de plage type bac à sable car elles ne pondent pas donc une branche ou autre convient bien mais à termes il t'en faudra une pour permettre la ponte. Le mieux est dtrouver un système qui ne réduit pas ton espace de nage. Donc au dessus ou à côté.
- mettre des planques (rochers, plantes artificielles ...) Ouép ça nickel. Tu peux aussi tenter les vraies plantes mais elle risque de les défoncer en grandissant.
- mettre une lampe UVB 5.0 au dessus de plantes pour simuler un endroit ou elle peut 'squatter' (vais essayer de trouver un faux cocotier ) Les lampes UV indice 5.0 sont de piètre qualité, je te conseille de prendre une Solar Raptor 35W avec ballast type Flood, je n'utilise que ça et je les trouve très bien.
- juv => eau entre 20 et 24° Nickel, pense à la plage chauffée à environ +5°C par rapport à ton eau (29-32°C au plus chaud convient bien pour cette espèce).
- lui donner accès à des zones qui sortent de l'eau (genre rocher) pour qu'elle puisse s'y reposer La plage avec UV suffit.
En terme de questions ^^
- thermoplongeur requis ? L'hiver pour maintenir ton eau assez chaude au début pourquoi pas.
et puis c'est tout pour le moment ^^
Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 10:50 | |
| ho bon diou merci pour ces informations, ho grand manitou de la tortue ^^ Les tortues ne seront pas dans le bac avant 1 mois de toute manière, ça me laisse le temps de préparer le terrain! J'ai acheté le terra donc pour le moment, elles iront dans un 80 de long ^^ Ensuite, je prendrais un 120 oui
Dernière édition par WilliamL le Lun 06 Juin 2016, 10:55, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 154 Age : 33 Localisation : Tarn (81) Emploi : Ingénieur supply chain Loisirs/Humeur : Chéloniophilie, sport, plantes, nature Date d'inscription : 22/02/2016
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 10:53 | |
| Avec grand plaisir ! Elles pourront y rester au moins 1 an ou 2. Tu as le temps de voir venir ! Si besoin d'autres infos n'hésite pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 10:55 | |
| ha ouai bon ben ca me laisse le temps effectivement de prévoir la suite! bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 13:17 | |
| est ce que ce genre de système fonctionne ? Je compte séparer la plage de la zone de nage avec un verre pour pouvoir faire ça proprement Sachant que je doit rajouter la pompe + les éléments de déco |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 13:24 | |
| Yep mais si tu fais ça je te conseille de partir sur un bac de 120/150cm donc laisser entre 100 et 120 de long, donc une plage qui fait 20 à 30cm sur la longueur du bac. Veille à laisser une hauteur d'eau suffisante et protéger des potentielles évasions si ton niveau est haut. |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 13:27 | |
| Oui bien sur pour la hauteur du bac, rien n'est à échelle sur le croquis ^^
Si je fais genre 65 eau / 15 plage, tu penses que je peux les garder combien de temps dedans avant qu'elles ne soient trop à l'étroit ?
La confection du mur n'est pas un problème (cad le faire dans celui là puis dans le suivant ;-) ). Je connais quelqu'un qui bosse dans le vitrage. |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 13:44 | |
| Tu peux le faire toi même c'est assez simple. Je mettrai 25-30cm de hauteur de verre.
Oui ça sera nickel jusqu'à qu'elles fassent 6-7cm au plastron. |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 13:46 | |
| Oui également, suffit d'avoir le verre et la colle correspondante (le quelqu'un qui est vitrier, c'est mon père donc ça facilite les choses ^^) Okey bon ben c'est cool merci pour ta participation! |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 13:47 | |
| Ha oui, c'est proche proche ! Pense à utiliser de la colle pour aqua pour la toxicité et de laisser poser suivant la notice. |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 13:48 | |
| Yesss comme dit plus haut, le terra n'accueillera pas les tortues avant 1 bon mois donc j'ai le temps de le préparer proprement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 06 Juin 2016, 13:49 | |
| Parfait ! |
|
| |
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Dim 31 Juil 2016, 08:38 | |
| Bon ça y est j'ai tout maintenant, et un ami me fait le branchement électrique dans la semaine pour le ballast.
A quelle distance l'ampoule doit-elle se trouver de la plage ?
Merci |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus Lun 01 Aoû 2016, 07:36 | |
| - WilliamL a écrit:
- A quelle distance l'ampoule doit-elle se trouver de la plage ?
Tout dépend de la lampe que tu vas prendre. Certaines ampoules sont assez efficace et tu dois respecter une distance de 30 cm. D'autres sont tellement mauvaises que les animaux peuvent se coller dessus sans aucun risque. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aqua-terrarium pour 2 sternotherus | |
| |
|
| |
| Aqua-terrarium pour 2 sternotherus | |
|