Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| De la notoriété à la con*erie | |
|
+11Patrick de Tourcoing Akuaterrak Fenchurch Hermann Gwalchafed vancassel04 Chahoua. Rouge Sanglier Fredtriton xaco95 Johannes 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Johannes Spécialiste de l'ophidien en tout genre
Nombre de messages : 1647 Age : 42 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: De la notoriété à la con*erie Mar 19 Jan 2016, 23:58 | |
| Rappel du premier message :
Suite à un sujet mentionné dans un récent topic, et à une discussion avec Rinlive, je me rends compte qu'il est temps de manifester certaines choses qui me dérange dans ce milieu. Je ne suis pas plus étonné que ça, après tout cela arrive dans chaque "micro société". Dans la musique par exemple, ou parfois juste dans une entreprise... Bref dans chaque rassemblement d'humains. Et plus y a d'humains réunis, plus y a de chance d'avoir des cons.
Dans la terrario il y a les débuts. On achète une gutt, un Pituophis ou un regius. Certains restent comme ça avec un ou deux serpents. D'autres voient leur passion prendre une direction différente. Les deux chemins sont honorables. Le deuxième cas est manifesté par un intérêt croissant pour d'autres espèces, jusqu'à trouver malgré soit une sorte de "marge" dans laquelle on trouve son compte. Cela peut être plusieurs choses, mais se traduit généralement par une sorte de "spécialisation" d'une espèce ou d'un type d'animal.
Si ces "spécialisations" concernent parfois des animaux tout à fait "démocratisés" dans le milieu (Pantherophis guttata, Python regius, Morelia spilota), certains s'aperçoivent qu'ils aiment et se sentent à l'aise avec des espèces qui pour le moment sont moins démocratisées dans le milieu.
Ceux là rentrent malgré eux dans une sorte de « micro société » où tout le monde se la joue solo. Et quand un besoin de collaboration ou d’informations est nécessaire, le protagoniste rencontre souvent un mur. On ne peut pas plus simplement résumer la chose.
Pourquoi ? Car chaque protagoniste déjà présent dans le dit milieu voit d’un mauvais œil le nouvel arrivant, le considérant d’ores et déjà comme une potentielle source de concurrence.
Je vois ça sous l’œil suivant : Comme souvent dans n’importe quel milieu, la réussite est une manière d’élever son égo, de devenir quelqu’un. Et pour arriver à ses fins, il est bien entendu nécessaire de faire un maximum pour ne pas aider celui qu’on considère comme étant un opposant. Bon, là ça fait un peu conflit dans un cabinet de traders dit comme ça. Mais je vous assure qu’il n’y a aucune parano. Beaucoup voit ça tous les jours. Là ou théoriquement on devrait mettre son égo en arrière pour le bien être des animaux et transmettre et recevoir de précieuses informations sur les espèces concernées, on trouve en face le silence et même le refus d’aider l’autre afin d’être le seul ou l’un des seuls à « détenir le secret absolu » et par extension avoir le privilège d’être quelqu’un.
Ca c’est pour la théorie. Pour la pratique je vais donc causer de moi. Comme certains d’entre vous le savent déjà, je suis un amateur, passionné, éleveur et même «fanatique » des serpents du genre Philodryas (espèces soumises à CDC et AOE et dont je parlerai donc très brièvement ici afin de respecter la charte). Bon soyons clairs, les Philodryas n’intéressent pas grand monde hein… C’est souvent gris ou marron, pas mal sont terricoles et pour les verts arboricoles on trouve souvent un équivalent non soumis à CDC, ce qui est donc bien moins chiant à avoir.
Et des éleveurs/passionnés de Philodryas il y en a peu. Nous étions 4 ou 5 dans le passé, désormais nous sommes 2,3 ou 4 en Europe. Bien entendu nous nous connaissons tous et c’est la que les choses se compliquent. Les échanges deviennent vite impossibles, et quand un spécimen isolé et rare devient disponible sur le marché, c’est littéralement la guerre. Donc quand vient le moment de demander des infos sur un succès de reproduction ou d’une maintenance, alors là… autant aller se faire voir !
Dans cette ambiance pourrie, que va-t-il advenir du nouveau passionné qui souhaite réussir avec ses animaux ? M*rde, j’ai vu des types me contacter lors de mes reproductions sans même me dire bonjour pour m’acheter TOUS les petits pour se constituer un groupe reproducteur (et donc consanguin). Je me suis fait envoyer ch*er car je refusais de fournir à une même personne plusieurs spécimens. Et quand je faisais d’ultimes efforts et acceptait de fournir un couple avec un seul parent en commun ça n’allait toujours pas. J’ai vu des types avoir des repros et garder jalousement tous les petits de peur que d’autres détiennent cette espèce si rare, leur enlevant ainsi le prestige qu’ils croyaient avoir.
Ce qui m’amène à la question suivante, et je souhaite avoir votre avis, est-ce que rareté est égale à statut exceptionnel ?
Bien entendu qu’on est content quand un serpent rare qui nous intéresse se retrouve chez nous. Mais est-ce que pour autant la notion de supériorité doit être incluse ?
Et est-ce que la rareté passe avant l’intérêt lui-même ? Ca on peut le voir tous les jours ! C’est à se demander pour certains si l’intérêt vient de l’espèce elle-même ou de sa rareté. Je ne vise personne ici bien entendu. Sont présents sur les forums les personnes désireuses de partager… Non non… Les autres restent dans leur coin, font de rares apparitions par le biais d’annonce, facebook ou autres, ou alors ne répondent que partiellement ou même pas du tout aux questions par ceux qui veulent en savoir plus…
Ce n’est pas un coup de gueule… après tout rien d’étonnant de la part d’humains, mais le savoir n’est il pas fait pour être transmis ?
|
| | |
Auteur | Message |
---|
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Nombre de messages : 2027 Age : 47 Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Lun 25 Jan 2016, 15:57 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Fenchurch a écrit:
- Pour en revenir à la rétention d'info, l'histoire que tu relates, Gwal, est proprement ahurissante. Je ne pensais pas que ça allait jusqu'aux menaces....
Sincèrement, je ne pensais pas que l'on pouvait en arriver là, c'est proprement lamentable. Voilà ce qui arrive quand des gens bourrés d'orgueil se prennent pour des herpétologues de renom ... Je vous rassure, ce n'est pas inhérent à la terrariophilie. Cela se retrouve chez les chiens, les chats, les oiseaux, les rongeurs, et, dans une moindre mesure, chez d'autres nac. C'est même parfois pire chez les domestiques, parce qu'il n'y a pas (encore ?) de concours de beauté de reptiles, et donc pas de rivalité de "show"... Aaaah le bonheur des chats empoisonnés en expo - Citation :
- En parallèle, je citerais par exemple ceux qui se lance, à leur risque et péril, qui vont soit sur le terrain chercher ou qui investissent sur une nouvelle espèces, qui l'acclimate, ce qui souvent échoue...
ou ceux qui investissent dans les phases, les désigners, et non, je n'aime pas ces choses là, mais entre eux un point commun tout de même.
Pour ceux là, le retour en investissement désolée, mais je le trouve normale, vous aimeriez vous, si vous en viviez, donner tout gratuit aux autres et ne rien avoir pour vous ?? je ne crois pas...sinon, offrez votre maison et votre voiture aux voisins....Ou travailler gratuitement pour votre patron, et on en reparlera fin du mois...
Franchement donner du tout cuit à des gens qui ne font même pas d'effort et qui en plus on la critique facile, bref qui ne le mérite pas, on peu là aussi se demander à quoi bon...
Être le premier à prendre des risques pour tout donné tout prêt au autres qui eux n'on rien investi, bof...je suis pas forcément d'accord, un particulier ou un pro, ce n'est pas non plus un organisme financer par l'état... Sauf que le gars qui va sur place, j'en ai connu, il partage généralement ses infos, parce qu'ainsi il vend.... |
| | | Tiff86 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Mar 02 Fév 2016, 23:57 | |
| Moi je pense que ça doit dépendre des personnes. Certaines personnes vont trouver ça normal et exiger qu'on soient à leurs disposition tout le temps, vont prendre les infos, mais ne seront pas reconnaissant pour deux francs et certains ne manqueront pas encore de te critiquer. Car ils viennent te demander ta manière de fonctionner et d'élever, vont en discuter avec d'autres éleveurs et si tu n'as pas la même qu'eux, tu seras mal vue et montrer du doigt. C'est ce que j'ai pu observer. Lorsque nous avons exposez nos pogonas à Béthune, on a vite fait un tour de la bourse pour comparer nos prix. Les éleveurs vendaient des juvéniles phasés ultra cher, nous notre ponte n'était pas prévu, on a décidé d'incuber plusieurs oeufs, et de les vendre à petit prix en bourse. Nos petits étaient aussi phasés apparemment, bien que vendu comme classique car je n'y connais rien en phase chez les pogonas, et on s'est fait critiquer ouvertement par les stands à côté En disant qu'on les vendaient trop peu cher, que ça ne devait pas être des bons pogonas...ah... on aurait pu être dû les mettre à 50€, ils auraient valu plus.. Enfin bref, ces éleveurs qui nous critiquait son venu pour acheter plusieurs de nos pogonas. Une fois qu'ils ont vue qu'on en avait rien à faire de leurs reproches et qu'on étaient ouvert au dialogue, ça s'est mieux passé. Mais je me demande pourquoi tant de méchanceté au départ? La peur? La jalousie? D'être celui qui vend le plus cher donc les animaux de "meilleure qualité"? A l'inverse certaines personnes viennent demander des informations et sont reconnaissante. Moi par exemple, j'ai demandé pas mal d'informations à des éleveurs, sur ce forum et ailleurs, sur plein de choses concernant l'espèce. Et oui même la taille du terrarium, car un éleveur va utiliser des dimensions différentes d'un autre,... je demande l'expérience de l'éleveur que je contacte car ça m'intéresse de savoir comment LUI élève. Et si il élève différemment qu'on autre éleveur que j'ai contacté, j'essaye les deux, choisis, me fait ma propre opinion,... Mais ça m'a beaucoup aidé pour m'aiguiller, car avec mes animaux je suis un peu nunuche et j'ai souvent peur de mal faire. Surtout quand on commence, car je n'ai des reptiles que depuis 4 ans. Et pour ça je remercie ces personnes, et n'oublie pas qu'elles m'ont aidées. Et quand un jour je pourrais les aider, je le ferais. Mais les personnes qui viennent me demander des renseignements en m'agressant presque, ça je ne réponds plus. Il y a une manière de le faire. Et ce que je regrette beaucoup trop en terrariophilie, c'est le fait qu'un animal est intéressant seulement si il est peu connu, rare et cher. Ben oui car les espèces peu connu mais pas chère ça doit forcément être inintéressant. On m'a souvent dit en terrario: "ne prend pas cette espèce on en voit beaucoup trop". Et bêtement je les ai écoutés, alors que j'aimais réellement l'espèce. On m'a dit de ne pas prendre de ciliatus car trop connu, mais si la personne aime vraiment cette espèce pour sa beauté, son mode de vie, et pas le fait qu'elle soit connu de tout le monde? Du coup les espèces sont achetés comme des vêtements à la mode et plus comme des êtres vivants. Ne parlons même pas du nombres d'éleveurs qui veulent de la rentabilité et conseillent des terrariums de tailles minuscules. Ben oui car pour un ciliatus un 45x45x60 cm ça passe, on ne peut pas faire plus car sinon on devrait réduire le nombre. Et bien pour moi on devrait réduire le nombre et loger les animaux correctement. Et je trouve que c'est tellement mieux de partager et d'échanger, ne fus-ce que pour comparer ses méthodes avec un autre éleveur, discuter d'un problème qu'on rencontre et que lui n'avait pas, et du coup ça l'incite à se poser des questions et à connaître mieux "son" espèce. Chose qu'on ne peut pas faire si on échange pas un minimum. Pour moi ne pas échanger c'est se privé de connaissance qui nous aurait été utile. |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Mer 03 Fév 2016, 05:01 | |
| je ne vois rien d'anormale, une petite description habituel et standard d'un vécu de la terrario en somme ! Ca s'appel en résumé le buisness de la collection... Juste une parenthèse celà dit, si ces personnes étaient des vraies pros déclaré payant des impôts et des taxes sur leur ventes, et qui en vivent directement, alors là perso moi je peu comprendre que de voir des particuliers casser les prix constamment dans les bourses ou par le net avec zéro frais à payer et le tout au black, ne devant pas en vivre directement, et bien parfois ca agace, et certains le vivent très mal, ca les rends aigris avec le temps, et moi je le comprends. quand on en vie pas, baisser les prix c'est facile à faire, un pro lui il ne peu pas se permettre se genre de chose, pas de vente, pas de bénèf, pas de salaire. simple. En revanche, si c'était d'autres particulier, et bien si ca leur plais pas, tant pis pour eux ! ne perds pas de temps avec ca, cloisonne ton esprit petit padawan... respire...et envois les se faire voir comme on dit ! Tu as le droit de faire comme bon te semble, chacun fixe ses prix. Mais sache tout de même que sans équilibre économique viable, ca peu aussi vite nuire à l'espèce en elle-même. Car en la dévaluant de trop, une absence de "responsabilité" peu naître chez l'acquéreur. Je suis donc pas trop pour (pour des question de principes) cette "course" à la baisse des prix que l'on voit parfois sur certaines espèces. Le risque est simple, et bien connu... Espèce pas chère, les gens se disent bon pas grave si elle meure ou encore pire, "bah c'était pas chère, donc pas grave...on passera à autre chose en gros....déjà entendu en bourse de vive voie, ca laisse pantois croyez-moi !! Et ca revient souvent dans les discussions , et je suis certains que l'on à dû tous l'entendre au moins une fois dans sa vie ou lu sur un forum !!! A cela se rajoute l'habituel "ha non, pas envie de payer un terra trop grand, avec une installation onéreuse....j'ai pas prévu assez, et puis vu le prix payé, ca vaut pas la peine de dépenser autant !! (pour certains, moins c'est chère, moins l'installation sera bien faite...) Alors que quand on paye un animale un certains prix, on le laisse pas tomber facilement, on y fait bien plus attention, je parle de façon générale, et non du point de vue des passionnées standard que nous sommes, mais tous ne font pas pareils, et vous le savez, il suffit de lire certains poste éloquent... "j'ai pris parce que pas chère mais j'ai pas assez pour le bac...ou je peu mettre une lumière de cuisine pour le désertique ? ou je voudrais pas trop dépenser dans le terra, dans le matériel pour cette espèce...qui le plus souvent demande de grosse installations assez lourde!!! ex le plus connu, pogona, ca se trouve à 30€, mais le terra monté lui sera de 300€ au moins bien équipé complet. voir bien plus pour un adulte. Moi j'en est ma claque de lire ca sur les forums, clairement sa soûle. la patience pour englober le cout complet n'existe presque plus, les achats spontané coup de cœur irréfléchis...ca peu nouire aux animaux, si les prix n'était pas parfois trop bas, ca ferait plus réfléchir et sa limiterais un peu plus les dégâts.(pour les animaux) Ces gens mérite juste des baffes à répétitions, ce sont des collectionneurs égoistes centré sur eux-même et non sur l'animale, donc pas la peine de perdre son temps, c'est parler pour rien dire. Quand à l'achat qu'ils ont ensuite fait, je l'aurait refuser de mon côté et ce par principe...après bon tu étais venu pour vendre donc je comprends, une vente c'est une vente. Mais perso je les auraient envoyer se faire voir chez les grecques les aztèques ou sur les anneaux de saturne directe en aller-simple sans retour, je trouve cela super hypocrite de leur part, ils critiques ouvertement, et puis ensuite ca joue les gentils pour pouvoir acheter, bonjour la mentalité de merde... !!. Et ils ont acheter je pense surtout pour revendre plus chère à la bourse suivante, ou sur le net. Bon nombre de pro ou pseudo pro font ainsi (traduction de ma pensée : particulier faisant du frics facile et du commerce au noir), c'est le seul moyen d'avoir des dispo régulier et de faire un peu de marge "facile" et rapide. on peu les repérer une à deux heures avant la fermeture...Ils vont et viennent de stand en stand glaner les invendu à pris réduit et casser. un peu comme pour les marché au puces en somme. cela dit ca rend parfois service à tout le monde au final, ca fait partis du fameux buisness terrario dont je parlais tout au début...parfois on à pas envie de rentrer avec trop d'invendu... De toute façon la terrario ce n'est pas un monde de bisounours, ni une religion, ni une secte (quoi que parfois, ca y ressemble un peu quand on voit l'adulation poussé de certains autour de noms plus ou moins "connu" ou qui ont cherché à se faire connaître via le net, mort de rire parfois quand on les écoutes en parler de leur "divinité" !!! ). bref, c'est un buisness pas parfais, c'est clair, ni pour autant totalement imparfais, faut faire avec et ne pas attendre l'impossible, ni trop rêver à un idéalisme impossible, la nature humaine est ainsi, sinon gare à la chute. Et des petites chutes déplaisantes j'en est eu quelques unes en tout doucement 26 ans de terrario pour 41 ans...j'en découvre même encore aujourd'hui... Après si des "zozo" ou des kangourou du dimanche font les malins avec tel ou tel espèces, ou avec des ventes spéciales, tant mieux pour eux après tout et c'est leur problème. A chaque acheteur de peser le pour et le contre...si personne n'achète, si personne de les adules, ca les calmera déjà ! les "nom" et les stars vont et viennent et passe souvent après quelques années, ca change selon les modes aussi...en en voit fleurir par période...c'est comme les saisons. Avec le temps, on fait le trie, même si parfois on en apprends des choses des années plus tard sur la mentalité réelle de certains et sur ce qu'ils ont pu dire, par derrière bien entendu c'est une spécialité "typique" dans ce genre de passion ca pique un peu puis ca passe finalement. je suis toujours un peu étonné des attentes parfois "idéaliste" ou utopique même que certains ont dans ce milieux... Reptiles ou pas, insectes, mygales, livres, pièce de monnaie, timbre, fossile, pierre de collections, coquillage, œuf kinders ou pochette de vieux disques anciens, chat, chien perroquet ou boite de sardines d'époque, c'est du pareils au même sur le fond. C'est une grande fosse marine, avec des algues, des crabes profiteurs, des gentils poissons, et des méchants gros requins.. Pour éviter les écueils, il suffit le plus souvent de leur tourner le dos et basta, à tout ces désagréable personnage, aux parasites, et hop on passe à autre chose avec des gens plus agréable et qui en valent bien plus la peine, connu ou pas peu importe. Et crois moi, ils en reste bien assez, des térrariophiles ouvert et passionnés, il est donc inutile de s'énerver avec les autres. Steve |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Mer 03 Fév 2016, 09:31 | |
| - Tiff86 a écrit:
[...]En disant qu'on les vendaient trop peu cher, que ça ne devait pas être des bons pogonas...ah... on aurait pu être dû les mettre à 50€, ils auraient valu plus.. ben tu sais, ça s'est même vu ici. Des membres étaient méfiants vis à vis d'annonces de ciliatus à des prix bas, disant qu'aussi bien ils avaient été mal élevés (mal nourris, mal logés, carencés...) pour être vendus si peu chers et défendaient un autre éleveur qui pratiquait les prix "standard" voire ceux de magasins - qui, eux, ont des frais bien différents de ceux d'un amateur. Qu'on accepte d'acheter un animal cher parce qu'on a confiance en le vendeur et qu'on veut être sûr que le petit a été élevé parfaitement, je le comprend tout à fait. Mais qu'on déconseille ouvertement des éleveurs pratiquant des prix "sympas" en les considérant comme louches, alors là je trouve que ça dépasse les bornes. Que des personnes acceptent de payer "trop" cher parce que ça les rassure c'est leur problème, mais jetter le doute sur ceux qui ne cherchent pas du tout à rentabiliser leur passion, alors là je m'insurge.... - Tiff86 a écrit:
- Mais je me demande pourquoi tant de méchanceté au départ? La peur? La jalousie?
Tu as peut-être un élément de réponse avec la ce qu'a dit Steve, à savoir si c'était des pros, la concurrence des amateurs qui ne paie ni locaux ni salaires et doivent VIVRE de leurs vente, ça se comprend. Après, on peut toujours remettre en cause, à la base, la différence de prix parfois énorme entre un classique et un phasé, alors que la plupart du temps un phasé ne coûte pas plus cher en entretien, mais l'argument qui revient est "j'ai acheté les parents chers" - oui mais bon personne ne t'y a forcé, et OK c'ets la loi du marché, mais je radote, j'ai horruer de ça quand ça concerne des animaux... - Tiff86 a écrit:
- D'être celui qui vend le plus cher donc les animaux de "meilleure qualité"?
Ca peut être ça. Ils appliquent la même logique que pour des biens (une voiture chère est de meilleure qualité qu'une pas chère, idem pour les vêtements etc.) Ca ne m'étonnerait pas que ce soient les mêmes personnes qui achètent des vêtements de marque non pas parce que la marque leur plaît, mais par principe, parce que plus c'ets cher mieux c'est, sans avoir vraiment pris le temps de comparer. Car, oui, ça peut être vrai, des vêtements chers sont souvent de meilleure qualité, ou fais localement (et ça peut être un critère de choix), etc, mais pas forcément, l'ajout du logo de la marque à lui seul peut faire doubler le prix snas aucun rapport avec la qualité. Et malheureusement mon exemple avec les vêtements n'est pas prix au hasard, j'ai vraiment l'impression que beaucoup de terrario sont sensibles à la mode, et vont effectivement se détourner d'une espèce "parce qu'on en voit partout". Et toujours, ce sont les animaux qui en pâtissent... :( Mais c'est encore un autre débat A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Nombre de messages : 2027 Age : 47 Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Mer 03 Fév 2016, 10:52 | |
| C'est surtout qu'en fait, on arrive tous dans un hobby/une passion/un métier/une activité quelconque avec l'attente inconsciente que chacun doit, quelque part, s'y adonner avec le même point de vue que nous. Or, que nenni. Il y a autant de terrariophilies que de terrariophiles. Des qui partent à l'autre bout du monde et qui reviennent avec des animaux rares, partagent leurs infos, vendent à petits prix voire donnent les repros j'en ai connu. Des qui font le même voyage et qui espèrent juste un peu pas trop perdre en vendant un peu plus cher j'en ai connu. Des, encore, qui vendent à des prix calculés pour rentrer dans leurs frais j'en ai connu aussi. Des qui espèrent faire quelques bénef's en vendant à des prix savamment calculés j'en ai connu. Des qui ramènent vingt spécimens et espèrent vendre chaque spécimen au prix du voyage et se payer une bagnole à chaque vente, j'en ai connu aussi.
et on peut faire la même déclinaison sur les gens qui ne voyagent pas, hein.
Celui qui râle, vend plus cher et que je comprends mieux, comme le dit Steve, c'est le pro en Bourse qui se tape toutes les contraintes liées à sa professionnalisation et qui voit des gens qui ont le même stock que lui passer en amateur. Ceci étant, s'il se fâche pour la pauvre repro involontaire de l'amateur qui vend occasionnellement, il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même : si ça lui fait du tort, c'est qu'il n'a pas choisi le bon métier. Un peu comme le gars qui veut vendre des œufs et qui râle sur les poulaillers privés. Soit c'est qu'il n'y a pas de marché, soit il vend au mauvais endroit.
Par contre je reviens un peu sur le prix des animaux : il y a quelques années, j'avais tendance à penser qu'il fallait un peu gonfler les prix pour que les gens en aient quelque chose à foutre de leur bête. J'en suis revenu. Et largement revenu. En fait, aujourd'hui mon point de vue est très différent : je pense que le prix d'achat de l'animal n'est jamais qu'un prétexte pour des gens qui ne sont pas prêts à faire le nécessaire : quand c'est pas le prix, c'est le trajet, ou l'emmerdement, ou le temps qui est en cause.
Combien de fois ai-je entendu (je prends un exemple terrariophile) "Allô il faudrait sauver mon PR phasé, c'est important vous comprenez c'est mon mâle le plus précieux" "Oui au vu de ce que vous me décrivez il va falloir nous l'amener" "Vous rigolez je l'ai déjà payé 3500€ je ne vais pas payer une consultation en plus moi je veux juste savoir quoi faire". euh....à côté de ça, on a des pauvres petits éleveurs de pogo qui payent des opérations à 350€ pour faire enlever chirurgicalement l'obstruction de leur vieille femelle "sauvage" qui doit coûter 30€ maxi, et qui ne reproduit plus....que ce soit un problème de rapport à l'argent, de rapport à l'animal, ou de responsabilisation, je suis de plus en plus persuadé que ce n'est, en tout cas, pas un problème de prix d'achat....
|
| | | Tiff86 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Mer 03 Fév 2016, 14:40 | |
| Ce n'était pas des éleveurs professionnels, juste des amateurs.
Je ne pense pas un jour faire concurrence à Reptiligne ou autres ^^ on m'a déjà dit aussi que cassé les prix pouvait déranger les professionnels, il n'y a pas de raison, ils auront toujours leurs clientèles. Les gens cherchent souvent des grands noms pour être sûr et rassuré, alors que chez un particulier, on peut avoir des animaux moins cher et en très bonne santé, mais pas toujours, c'est un risque. Donc je ne pense vraiment pas que cassé les prix fassent de la concurrence aux grandes enseignes.
De plus, j'adorais mes pogonas, mais comme je ne m'intéressais pas aux phases, ils étaient vendus non phasés et non sexé (certains éleveurs ont su mais je ne reste pas persuadé car ils n'étaient pas sub adulte). Du coup ils étaient à 20€ au départ, et on a fait des prix à certaines personnes.
J'ai seulement pensé par après qu'ils allaient peut être les revendre. Ils nous ont dit que c'était pour leur reproduction personnelle, mais je ne sais pas.
Je ne sais pas non plus si acheté un animal moins cher veut forcément dire que la personne n'en s'en occupera pas.
J'ai acheté mon EM 20€, mon pogona pareil et même si je ne fais pas l'élevage de ces deux espèces, ils font parti de la famille ^^
Par contre si c'est vraiment le cas, c'est bien la preuve que les gens ne les considère plus comme des animaux, mais comme dit Fenchurch, des objets. J'ai eu mon deuxième lapin nain gratuitement, et pourtant il a eu des soucis de santé et j'ai dépenser 60€ de castration, et plus de 200€ de frais vétérinaires. Pour mon premier lapin, je l'ai achetée une vingtaine d'euros, je l'ai stérilisée pour 120€ et une fois le vétérinaire à plus ou moins 50€. Au minimum. Mais ce sont des êtres vivants, peut importe le prix qu'on les a acheté.
Mais si j'ai le choix entre deux individus différent d'une même espèce, à des prix différents, je prendrais celui qui me plaît le plus et à l'éleveur qui m'inspire le plus confiance.
C'est ce que je fais maintenant, j'essaye de rester ouverte d'esprit, chacun élèvent comme il veut, mais là où je ne suis pas d'accord et catégorique, c'est pour la dimension des terrariums (les gens avec leur "ça passe sans soucis"), et le fait de considérer les bêtes comme des numéros et pas des animaux.
Qu'on pense que les animaux aient des sentiments ou pas c'est un droit, mais il faut un minimum de respect pour l'animal, des fois ça devient irrespectueux.
|
| | | Rinlive "ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Nombre de messages : 910 Age : 30 Localisation : Bordeaux Emploi : 2D Artist Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Mer 03 Fév 2016, 14:54 | |
| " je suis de plus en plus persuadé que ce n'est, en tout cas, pas un problème de prix d'achat...." Si je peux me permettre Gwal', pour certains, le prix d'achat est un frein. Après, toute est relatif, chacun voit à sa manière ce qui lui parait onéreux ou non. A titre personnel par exemple, jamais je ne dépenserai plus de 100 euros pour une bestiole. Et je trouve que c'est déjà une somme énorme vu la conjoncture actuelle, mais encore une fois chacun voit midi à sa porte, pour certains ça ne sera pas grand chose. La passion a beau être là, je préfère ne pas dépenser trop d'argent (outre que le nécessaire) dedans non plus. C'est du moins la limite que je me suis fixée Cela dit, je me répète, c'est uniquement ma manière de voit la chose. |
| | | vancassel04 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 129 Age : 39 Localisation : france Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Jeu 04 Fév 2016, 07:46 | |
| je pense qu'ont n'est tous d'accord dans le principe!
prend soin de ton animal de 10 a 2000euro pas de différence sur les êtres vivant!
A savoir aussi que ton pouvoir d'achat n pas le meme a 20 ans 30ans 40 ect..
Maintenant notre passion n pas saine a la base, gardé des animaux enfermer pour notre plaisir! c comme la cigarette je sait que c mauvais mais je fume quand même!.
|
| | | Rinlive "ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Nombre de messages : 910 Age : 30 Localisation : Bordeaux Emploi : 2D Artist Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Jeu 04 Fév 2016, 07:51 | |
| Édit : Entendons-nous bien, je parle de prix d'achat dans ma réponse, il est évident que je dépenserai ce qu'il faudra chez un Véterinaire par exemple. Et c'est justement en prévision de répondre aux besoins éventuels en soins que je me limite à un prix d'achat. Et en effet vancassel le pouvoir d'achat à 20 ans n'est pas le même qu'à 40 ans |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Nombre de messages : 2027 Age : 47 Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Jeu 04 Fév 2016, 10:14 | |
| - Rinlive a écrit:
- Édit : Entendons-nous bien, je parle de prix d'achat dans ma réponse, il est évident que je dépenserai ce qu'il faudra chez un Véterinaire par exemple.
Et c'est justement en prévision de répondre aux besoins éventuels en soins que je me limite à un prix d'achat.
Et en effet vancassel le pouvoir d'achat à 20 ans n'est pas le même qu'à 40 ans Oui. Moi, ce que je voulais dire, c'est que le prix d'achat conditionne finalement peu le prix que le propriétaire est prêt à mettre dans son animal en soins vétérinaires. Et, bizarrement, même chez les professionnels. |
| | | Hermann Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Nombre de messages : 1090 Age : 29 Localisation : Bordeaux Emploi : Etudiant en Biologie Loisirs/Humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Sam 06 Fév 2016, 09:51 | |
| Beh quand on voit comment certains considèrent leurs animaux comme des objets, c'est presque à ce demander si ils y ont pensé un moment ou un autre.
J'exagère un peu mais en gros c'est quasiment ça. |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Mar 09 Fév 2016, 07:58 | |
| Ce n'est pas tout à fait faux, le prix d'achat n'est pas le seul "repère" ou le seul moyen d'assurer un bon suivis de l'animale, cela dit, ca sert malgré tout pour beaucoup, notamment ceux qui veulent juste un "truc" par coup de cœur sans réfléchir, avec un bon prix, on prend plus le tmeps de la réflexion quand le prix d'achat frôle sa capacité maximale d'investissement...on économise, on se renseigne plus, on pèse le pour et le contre. ho je sais, ce n'est pas toujours efficace, mais pour certains si. En fait, c'est une combinaison d'éléments qui serait plus juste et efficace. Le tout mélanger à l'éducation de chacun (et ca on ne peu le maîtriser) et aussi lié à sa personnalité, son niveau de vie, son vécu. Bien que sur ce point là, je confirme que ceux qui ont les moyens ne sont pas toujours les plus attentionnées, mais en parallèle, l'inverse est aussi vraie, pas de vérité absolu possible, les deux cas sont possibles. Donc sur le fond, les prix trop bas sans raisons sur une espèce précise, je suis contre, et puis même si l'on parle d'un animale vivant et non d'un produit "manufacturée industrielle", tout élevage représente un coût, que ne calcul pas les particuliers, mais les pro eux si ils le doivent, pas le choix. Mais ceci est un vaste débat, car les pro ont trop longtemps abusé fût un certains temps, et ont scié la branche que laquelle ils étaient assis...ils ont trop fait miroité la "rentabilité" à certains en cas de repro... Et quand on tire trop l'âne par la queue, il finit par ne plus avancer... je précise juste au cas où pour certains que ce n'est pas le discours d'un nantis, je ne suis en prime pas née avec un ceuillère d'argent en bouche et j'ai du m'endetter pour faire mes études... Aujourd'hui à 40 ans, après des années en postes de cadre, de l'expérience et des diplômes, je suis à un niveau de revenu de mes 20 ans...Ca fait bizarre et ca fait mal au cul, désolé je suis un peu directe sur ce coup-ci. Depuis trois ans là je bosse dans l'industries avec des boites qui coulent, la conjoncture est sérieusement mauvaise... Et là depuis presque un an je recherche à nouveau du boulot en cdi et je rame, rien que pour sauver ma maison, ca donne juste une idée sur la valeur de l'argent pour moi par rapport à ma passion terrario. Mais pour autant, je reste sur mon avis exprimée concernant le prix. Quand à la valeur des choses, en soit ca ne veut rien dire, tout dépends de ce que l'on veut et peu faire, pour certains, ce sera 50 €, pour d'autres 5000... Certains se priveront de tout pour y arriver, et je le fais car pas le choix, d'autres peuvent tout faire en même temps, vacance en prime...Ca aussi je le faisait il y a quelques années encore avant cette crise de m...c'est ainsi. De toute façon, chaque chose à un prix, et un cout d'entretiens à prévoir sur la durée, que ce soit un animale, une voiture ou une maison, les mêmes règles s'appliquent, malgré la différence du "support" concerné en question. chez un véto, que ce soit un pogona à 10€, 50 € ou un viridis à 500 ou 1000€ voir plus, un varan, un boa rarissime super phasé dans tout les sens en prime sans écaille à 20000€, bref peu importe, le prix de la consultation sera la même, et les efforts à fournir si malade aussi. Mais peu être que pour certains, payer un certains prix au départ les feront bouger. Même si l'exemple que j'ai lu plus haut est aussi fort juste...je l'ai aussi déjà entendu, et je dois dire que ca laisse perplexe...comme ceux qui mette 3500€ dans une phase...et ne veulent pas faire un terra je cite "trop chère" un comble de la bêtise... Mais que voulez-vous...des crétins et des blaireaux, il y en à partout malheureusement, et ce n'est pas toujours l'argent qui rendra les gens plus ouvert, gentille avec leur animaux ou intelligent. ca se saurait sinon depuis bien longtemps... Steve |
| | | Vegeta Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 664 Age : 42 Localisation : Chartres Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Jeu 11 Fév 2016, 17:06 | |
| C'est un régale de vous lire, c'était long! En fait pleins de sujets ont été abordés sur ce poste, et j'ai l'impression que ça fait 5 ans qu'on parle toujours des mêmes sujets Bon, le forum m'occupe un peu au boulot (c'est ma pause' clope en somme). Dans ce qui suit je vais dire pleins de choses pourries et en vrac... 1/Je ne sais pas si je suis un Con imbu de lui-même (ma qualité préférée), narcissique ou stupide (ba oui j'ai fait un site internet car le format "forum" me convient pas toujours et ça m'occupe aussi car j'aime pas me gratter les co***lles sans rien faire mais je préfère faire les deux en même temps ) peu importe comment je suis considéré, on ne peut pas plaire à tout le monde et ça m’empêchera pas de Kauser" et que dans ce monde il faut se vendre ?!~# 2/J'adore regarder les photos de certains sur ce forum, qui sont sublimes au passage, des bêtes très belles, je n'ai pas une pointe de jalousie en voyant leur bête... Et je les prends pas pour des gens narcissiques ou égocentriques, problème typiquement franco-français... 3/Comme Rinlive j'ai un max dans le prix d'une bête. Au passage le varanus pilbarensis est magnifique et c'est pour autant que j'en veux un! 4/Certains quittent le mode "forum" car s'a prend du temps, se font engueuler car le terra ne correspond pas à la façon de faire standard et que la personne qui se permet de critiquer à elle même des terras dégueulasse. 5/le forum me fait bien marrer quoi qu'il arrive et j'aime bien le conflit et je suis taquin! 6/ça sert à quoi de prendre du temps à faire tout ça? On en fait trop on est Con, pas assez on est Con aussi. Petit prix on est stupide, on vend cher on est con.... la liste est longue 7/Des super rencontres en bourses, je suis toujours tomber sur des gens sympas et entre Con on se reconnait et on essaye de s'éviter. 8/ma pause clop' est fini... 9/Mon orthographe est dégueulasse mais ça vous le savez déjà! 10/J'ai parlé que moi et j'ai passé un moment agréable. Mon post sert à rien dsl, Veget' |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Jeu 11 Fév 2016, 19:02 | |
| Ben en tout cas on a ton surnom: Veget-à-rien ou Jevet-à-rien ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Vegeta Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 664 Age : 42 Localisation : Chartres Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Jeu 11 Fév 2016, 19:20 | |
| |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Jeu 11 Fév 2016, 19:36 | |
| C'est le grand Manitoo qui décide, pô toi... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Vegeta Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 664 Age : 42 Localisation : Chartres Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Jeu 11 Fév 2016, 19:54 | |
| Trêve de plaisanterie, pour revenir au sujet initial. Chez les industriels, les brevets comme tous le monde sait servent à protéger les recherches. En terrario il n'y a pas de brevets... Idem, les normes (de sécurité par exemple) servent à protéger les utilisateur... euh, non j'ai tout faux, les normes servent à empêcher d'autres acteurs à rentrer dans le biz'nes. En terrario l'équivalent est le CDC et AOE.
La protection intellectuelle est un vrai sujet...
Les acteurs en terrario font de marketing, de la com', rien de choquant pour moi, si des personnes rentrent dans le jeu de la spéculation (phase) tant pis pour eux, le marché est censé se réguler tout seul si tout le monde y met du sien... C'est pas toujours le cas.
Tout travail/effort mérite salaire mais parfois on investit et on se rétame comme une m**de et il faut pas venir se plaindre. A l'inverse celui que travail et réussi Doit tirer du "bénef'".
J'ai l'impression que trois mondes s'opposent, le monde pro, le monde amateur, le monde des bisounours et que rien ne régule tout ça...
Je suis peut être mal exprimé, l'écrit c'est pas mon fort mais je rejoins l'avis de Schmitt qui s'exprime mieux moi.
[Edit: le gros problème c'est que le marché de la terrario est minuscule, et ça créer forcément des tensions] [Edit: sur le sujet de la spéculation, on voit un paquet de "cheptel" de PR phasé à vendre sur le bon coin, comme quoi toutes les bulles finissent par éclater] [Edit: Pour venir aux informations, qui a donné qlqchose à Thorrshamri pour son étude sur le genre "rhaco"? pas grand monde apparemment] [Edit: Je sors] |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Ven 12 Fév 2016, 19:35 | |
| C'est une synthèse courte mais au final assez juste...j'ai toujours eu une tendance à vouloir trop rentrer dans les détails et les exceptions afin de globaliser mes réponses. déjà rien que de le dire ainsi en résumé, c'est bien long à lire... En fait, ce qui est fort juste c'est ce que tu rajoutes sans que tu ne le cite directement avec des mots une véritable et profonde opposition entre la mentalité Anglosaxonne et une mentalité plus disons "conservatrice" latine et Francophone, où la notion de profit, d'investissement, d'argent est tabou... En France, tu réussis, tu te mets en avants, tu faits des choses à part, tu es forcément un profiteur, un Individu à la Moralité douteuse, un égocentrique, un "m'a tu vu" qu'il faut abattre. chez nous, la réussite de cache, elle doit être posée, discrète, humble...secrète presque. c'est préférable sinon cela créer vite des tentions, et (parfois) des jaloux, disons les choses avec franchise. Au U.S, c'est tout l'inverse. Et tu es respectés et admirés même, et sert de moteur, d'exemple. c'est presque pareil en Allemagne, plus proche dans ce domaine des U.S que des Français. Pas besoin de chercher plus loin. Steve cela dit attention, cela comporte aussi des revers de médailles sur bon nombre de sujet, tout n'est pas idéalement mieux pour autant chez eux par rapport à nous. Je parlais juste de certains points précis, rien de plus. |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Nombre de messages : 2027 Age : 47 Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Lun 15 Fév 2016, 15:49 | |
| Mouais. C'est pas faux, tout en étant pas forcément vrai : des USA, on ne voit AUSSI que ceux qui se mettent en avant. Vu de la France. Et aux USA, les "gros" ont aussi tout loisir d'écraser le "petit". |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Lun 15 Fév 2016, 15:54 | |
| Evidement, des c..., des mentalités pareils, ca existe partout. c'est une chose mondialisée, humaine, donc complètement universelle ! des tendances juste plus marqués selon les sociétés. Steve |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Nombre de messages : 2027 Age : 47 Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Lun 15 Fév 2016, 17:36 | |
| Je ne suis pas sûr. Je pense qu'il y a surtout un effet de système. Si dans le système, le riche est systématiquement considéré comme compétent, professionnel, etc....c'est aussi celui qui a le plus de moyens, donc le plus de pouvoir. Cela écrase les petits, décourage la concurrence, c'est le premier effet pervers. Le deuxième effet kisscool : les "petits" suivent aveuglément les "gros", puisque ce sont eux les "professionnels"... Depuis des années, l'USARK aux USA est quasiment la seule source d'information et de veille règlementaire sur les reptiles pour les propriétaires particuliers. Résultat : des millions de possesseurs de reptiles financent des lobbys qui n'ont rien à voir, ou même parfois sont contreproductifs. Ainsi quand l'Arizona interdit la vente d'animaux exotiques par les particuliers en 2006...bhb et ses potes ont largement poussé cette loi à grand renfort de dollars, sans en faire la moindre mention aux donateurs, particuliers, qui eux, donnaient pour éviter la TERRRRIBLE loi anti-détention que cette même association agite comme un mouchoir rouge devant eux depuis....plus de 20 ans. Pour ceux qui n'auraient pas suivi : "on va interdire les animaux exotiques, donnez-nous des sous pour éviter ça, mais en fait ce qu'on finance c'est une loi qui vous empêche de vendre". Heureusement, la Cour Suprême a invalidé cette loi en 2009... Deuxième exemple, quand ils payent à grands frais un employé de l'USGS pour publier sur le site web de cet institut géographique une carte qui sous-entend que les pythons des Everglades pourraient envahir tout le sud des Etats-Unis - pour faire passer cet équivalent américain de l'IGN pour des cons, et demeurer les seuls à avoir une "auréole" de connaissances dans l'esprit des terrariophiles.... ou encore, quand ils suppriment la concurrence trop "vertueuse", comme cet éleveur qui avait bossé avec un labo français de génétique pour identifier le gène du wobbling chez les spiders et avait vendu des Spider "wobble-free garanteed", qui s'est fait éjecter des conventions terrario ET qui s'est fait pirater son site web de vente en ligne.... Tout ça, parce qu'ils sont riches et unis, à défaut de compétents. Quand on glorifie la réussite financière, on a des riches comme "spécialistes", pas des compétents ou des humains. En France, c'est un système différent (et pas inverse). Riche n'est pas équivalent dans l'esprit des gens à compétent, mais simplement à cupide. Ce qui n'est pas plus vrai. On a failli avoir un système proche des USA où l'AFT et plus généralement les "gros éleveurs", faisaient la loi - mais en France on critique d'abord et on écoute les arguments ensuite. Résultat, quelques trucs "pro-éleveurs" sont passés, mais l'AFT est retombée comme un soufflé, et le public se sépare généralement entre ceux pour qui un éleveur avec pignon sur rue, c'est Jésus-Christ venu transmettre la bonne parole, et ceux pour qui faire du fric c'est "tous pourris" donc on va chercher ailleurs. Ou encore ceux pour qui faire du fric c'est pas rédhibitoire mais il faut pas de volume. etc... Résultat : les éleveurs rament, les particuliers ont tellement d'écho qu'ils ne savent plus vers où se tourner, le même gars est encensé par tout le monde une semaine et conspué la suivante. Et je ne parle même pas de tous ceux qui "contournent" les lois pour faire de la concurrence illégale aux professionnels, chose qui n'arrivera jamais aux USA... Bref, en France, généralement celui qui gueule le plus fort est considéré comme compétent...jusqu'à la semaine suivante. C'est pas mieux, pas moins bien. Juste différent... |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie Mer 17 Fév 2016, 02:43 | |
| En résumé c'est assez proche de ce que je disais plus haut, autre façon de faire...Autre mentalité... Mais certains passage de la fin sont quand à eux parfaitement vraie et bien détaillé....Et tellement juste en France !!! Steve |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la notoriété à la con*erie | |
| |
| | | | De la notoriété à la con*erie | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|