Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Bonjour bonjour | |
|
+7Neotokyo2030 ekynox Fenchurch HogTara Patrick de Tourcoing xaco95 klaouzo 11 participants | Auteur | Message |
---|
klaouzo Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 45 Age : 47 Localisation : 75012 Date d'inscription : 23/12/2015
| Sujet: Bonjour bonjour Mer 30 Déc 2015, 23:27 | |
| Klaouzo, 38 ans, néophyte complet, possesseur d'aucun reptile, je me présente de manière à pouvoir avoir accès à la totalité du forum, qui, après mes petites recherches récentes, semble être le plus intéressant parmi les fora traitant le même sujet. Je dis ça non pas parce que je ne me serais pas présenté autrement, mais parce que je l'aurais sûrement fait un peu plus tard, une fois que l'acquisition de mon futur serpent serait imminente. Propriétaire depuis peu et maître heureux d'un groupe fantastique de 4 gerbilles, je surfais sur le net, et je suis tombé sur des vidéos des terrarios donnant à manger des rongeurs à leurs serpents. Ceci a été le début, mais pas tout à fait encore le déclic. J'ai aussi un collègue, ayant possédé à son adolescence des serpents, et qui m'en parlait un peu, ce qui ne suscitait pas mon intérêt plus que ça. Le déclic a eu lieu il y a quelque temps quand, dans une boutique Animalis, visitée pour voir des produits pour mes gerbilles, je me suis trouvé par hasard du côté du couloir des reptiles. Et là, il y avait un vendeur et un groupe de 3-4 clients, dont un portait autour de son cou une créature extraordinaire, un serpent aux couleurs de feu, sortant directement de l'enfer, avec un regard de rasoir, et une langue qui bougeait sans cesse (un pantherophis guttatus, mais je ne le savais pas en ce moment). C'était le regard de ce serpent, je crois, le premier qui je voyais en vrai si proche de moi, qui m'a fasciné. Cette scène a été accompagnée aussi d'un dialogue fort amusant entre le vendeur et le client qui portait le serpent sur ses épaules: vendeur: Vous n'avez pas peur! client: Si, j'ai peur! vendeur: On dit qu'entre la peur et la passion il n'y a qu'un pas! Trop mdr, je me demande toujours combien de fois il a dû sortir celle-là. Depuis ce moment, en tout cas, vécu il y a même pas 2 mois, j'ai un vrai intérêt pour les serpents, je rentre dans les forums etc, et j'ai découvert cet univers immense qu'est la terrario, et que je n'aurais jamais imaginé exister. Je me suis documenté sur tous les espèces de débutant que vous conseillez, et aussi sur quelques autres. Sachant que je n'ai pas trop d'espace chez moi je me suis orienté pendant un moment vers l'achat d'un serpent le plus petit possible, genre hétérodon ou lampophis. Je crois que ce ne sera pas un hétérodon pour moi, puisque je suis allergique à plein de choses et j'ai pas trop envie de voir si la liste comporte sa salive. Un lamprophis je me disais pourquoi pas. Mais, finalement, au stade actuel de ma réflexion je crois que ce sera, sauf imprévu, un pantherophis guttatus, càd le serpent qui a généré en moi ce coup de coeur. Le fait qu'il est tellement banal déplait, j'avoue, à mon narcissisme, qui aurait préféré une chose rare et unique etc, mais finalement je m'en fous, parfois c'est les choses banales qui nous font craquer. Et le fait qu'il est réputé facile c'est tant mieux pour le néophyte que je suis. Voilà où j'en suis, j'ai commandé le quide du terrarium, que je n'ai pas reçu encore, et je vais sans doute continuer à me documenter pour qque temps encore avant de me sentir complétement préparé à franchir le pas. Donc, soyez prêts à me relire bientôt, puisque j'aurai sûrement besoin de votre aide le moment venu. A bientôt PS: désolé pour le pavé, j'avais de l'inspiration shais pas pourquoi, ce sera plus court dans le futur |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Bonjour bonjour Jeu 31 Déc 2015, 06:50 | |
| Bonjour et Klaouzo, Bien belle présentation, bon choix de reptile, le Pantherophis guttatus est assez simple de maintien. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Bonjour bonjour Jeu 31 Déc 2015, 07:31 | |
| Bienvenue chez les Dragons. Il existe aussi de petits serpents tout aussi simple à élever que les Pantherophis guttatus : Les Lampropeltis. Quelques espèces sont aussi colorés et parfois même plus petites, Lampropeltis mexicana, Lampropeltis alterna, Lampropeltis knoblochi, Lampropeltis pyromelana ... |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Bonjour bonjour Jeu 31 Déc 2015, 10:55 | |
| Bienvenue ici, j'ai débuté avec un Lampropeltis triangulum sinaloae, Belle présentation tiens en passant ce vendeur en animalerie, ce que je déteste, un kéké avec son serpent autour du cou ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour bonjour Jeu 31 Déc 2015, 12:16 | |
| Bonjour Klaouzo ! Sois le bienvenu chez les Dragons ! Merci pour cette très belle présentation. Et, je te rassure, nous ne craignons pas les pavés par ici Pour ce qui est de ton choix (en tout cas pour le moment), n'écoute pas ceux qui veulent te fourguer un ver de terre : un Pantherophis guttatus (autrefois Elaphe guttata et encore trouvé sous le nom de "gutt" ) c'est un très bon choix ! OK, pas très rare (encore que, si tu choisis un spécimen d'apparence classique, c'est à dire "aux couleurs de feu" comme tu l'as toi-même décrit, et pas un truc blanc, rose ou uni), eh ben déjà ce sera pas si courant que ça... Personnellement je trouve aussi que pour cette espèce les couleurs "naturelles" sont les plus belles. Cette espèce a beau être courante, je trouve que sa physionomie en fait un "vrai" serpent, elle est assez massive et avec une tête nettement distincte du corps (contrairement aux vers de terre)... En tout cas, pour ma part c'est la silhouette des boidés de taille modérée qui me plaît (et pas les molures obèses) Sinon, en premier serpent, un Python regius né en captivité et élevé avec amour c'est également parfait. Mais ça demande un peu plus de place. N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite (choix définitif, et, surtout, ensuite, toutes tes questions sur le matériel : il y a des pièges à éviter). A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | ekynox Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 95 Age : 42 Localisation : Livron sur Drôme/ Die Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: Bonjour bonjour Jeu 31 Déc 2015, 18:55 | |
| |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Bonjour bonjour Ven 01 Jan 2016, 09:08 | |
| |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Bonjour bonjour Lun 04 Jan 2016, 08:58 | |
| Sois le bienvenu sur le forum Jolie présentation ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | madna Zigouigoui confirmé
Nombre de messages : 868 Age : 43 Localisation : devant la vitre de mes terrariums Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne... Date d'inscription : 30/11/2014
| Sujet: Re: Bonjour bonjour Lun 04 Jan 2016, 14:47 | |
| Bonjour et chez les et jolie présentation |
| | | BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Bonjour bonjour Mar 05 Jan 2016, 08:49 | |
| |
| | | apisto67 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 208 Age : 55 Localisation : bischheim Emploi : agent en logistique Loisirs/Humeur : ma faunes Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Bonjour bonjour Mer 06 Jan 2016, 07:19 | |
| |
| | | klaouzo Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 45 Age : 47 Localisation : 75012 Date d'inscription : 23/12/2015
| Sujet: Re: Bonjour bonjour Mer 17 Fév 2016, 00:09 | |
| Merci pour le chaleureux accueil, me revoilà 2 mois plus tard vous raconter brièvement mes premières recherches et expériences dans ce fascinant univers. J'ai été à deux reprises à la Ferme Tropicale de Paris pour pouvoir voir et surtout toucher des serpents. La sensation a été très bizarre: j'ai eu dans mes mains une masse froide, sauf qu'elle était vivante et qu'elle bougeait, alors que d'habitude tout ce qui est vivant et bouge est chaud. Un des obstacles qui restait à résoudre était la permission de ma copine, qui avait très peur des serpents. A cet effet, je lui ai offert un petit atelier organisé, aussi (non je touche pas de comissions ), dans la Ferme Tropicale, intitulé "Comprendre les serpents pour ne plus en avoir peur". Déjà avant d'y aller, je m'étais demandé à quelle sorte de public cette petite formation pourrait s'adresser. Je m'étais dit que soit les gens avaient peur des serpents donc ils n'avaient aucune raison d'y assister, soit ils n'avaient pas peur de serpents, et donc ils n'avaient aucune raison d'y assister. J'avais donc conclu que le public-cible ne pourrait être autre que des couples où le mec voulait convaincre sa nana, comme c'était notre cas, ou plus rarement l'inverse. Arrivés donc là bas, nous avons rencontrés les deux autres participants de l'atelier: un mec qui voulait convaincre sa femme Finalement, la stratégie a été la bonne, ma copine a réussi à tenir les serpents dans ses mains, et, il y a qques minutes, une dizaine de jours suite à la formation, elle vient de me donner son accord Merci ma petite. Sinon, je bouquine, et aussi je parcours pas mal ce forum, mais je n'ai pas encore choisi le serpent qui me convient, compte tenu de mes limitations pratiques, et je continue mes recherches. J'ai un espace de 75x50x36, donc le terrarium qui peut être mis là est de 60x45x30. Il me faut alors un serpent de taille très réduite et diurne (puisque il sera dans ma chambre et je ne veux pas qu'il fasse de bruit la nuit). Pas fouisseur puisque je veux pouvoir le voir, et qui accepte les manipulations. J'ai pas envie non plus qu'il me chie dessus, et j'ai peur de la salive toxique (même si je trouve très jolis les hognoses). Voilà je donne un peu mes critères si qqun a une idée. En tout cas jusqu'à aujourd'hui presque que de bonnes expériences et de l'enrichissement personnel grâce aux visites, formations, bouquins, et à la lecture des forums, principalement de celui-ci. Le seul point qui assombri ce tableau a été une échange mail ahurissante que j'ai eu avec le président d'une association qui organise un salon de terrariophilie et où j'avais envie d'y aller, pour la première fois. Comme parmi les trois photos de l'affiche du salon ne figurait aucun serpent, j'ai écrit un mail à l'adresse électronique indiquée sur l'affiche pour demander s'il y aurait aussi des serpents, et je me suis vu traiter de pas sérieux, qui pose une question idiote . Dans l'échange mail qui en a suivi, puisque évidemment je ne me suis pas laissé faire, je me suis fait traiter aussi de "personne pas digne de ce nom", et j'ai appris que si l'étendu de mon savoir sur la terrario était si minime qu'il m'obligeait de poser des questions "totalement absurdes", il valait mieux "rester cloitrer dans mon coin". Il m'a tellement fait halluciner le mec que je lui ai dit que j'allais le dénoncer sur un forum, mais finalement j'ai changé d'avis et je vous raconte juste très rapidement ce qui s'est passé, sans désigner la personne, puisque en fin de compte elle m'a fait pitié. Voilà, voilà, je me rends compte que je n'ai toujours pas évité le pavé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour bonjour | |
| |
| | | | Bonjour bonjour | |
|