Même avis que Patrick, pour en avoir eu un bon nombre, j'éviterais la lampe céramique, trop d'inconvénients, la partie assèchement de l'air avec un jeune python arboricole type Morelia, même spitolota, ca n'en vaut pas la peine.
Surtout avec de jeunes sujet bien plus sensible au soucis hydrique les premières mues du moins, les adultes le sont moins.
cela dit, les jeunes spilota sont largement moins sensible que les viridis à des écarts hydrique au moment des mues, bien moins de problèmes...
Ensuite, tapis plutôt que cordon, on évite par principe avec les arboricoles de mettre des supports à l'intérieur, des parties techniques avec prise possible apr l'animale, qui de par sa nature à grimper, se servira de tout ce qui est possible, au risque de se blesser. (par exemple il ne sache pas quand il se brûle)
un simple néon mis dedans et pas assez contre la vitre du dessus, et ils iront se lover...au risque de casser le tube ou de se bruler.
Avec ce type d'animaux et d'espèce, je te conseil donc un éclairage externe, un plafond chauffant ou à la limite externe sur parois mais pas sur liège, car la chaleur ne passera pas.
un thermostat obligatoire, on est sur du python arboricole avec les espèces cité, et plus sensible aux écarts qu'avec des colubridé type elaphe guttata.
côté taille terrarium, provisoir ou pas, franchement c'est pas top, car l'équilibre des paramètres sera mauvais pour un arboricole tel que sont les Morelia.
moins sensible aux écarts de paramètre que les viridis, plus facile à démarrer et à faire grandir, il n'empêche que les spilota type cheynei et variegata (ou harrissoni ) sont d'origine tropicale à température stable et humide, nord de l'Australie, Irian jaya etc...
Donc je te suggère par exemple (pour un sujet) de partir les 6/7 voir 9 premiers mois de sa vie sur un bac type (mini) 45x45x60 cm
après selon tes paramètres, la durée va varier car c'est la croissance et la taille de l'animale qui va déterminera son transfert dans un plus grand bac, et non la durée de détention en elle-même dans le bac.
on trouve des exo terra d'occasion pas chère, et pratique à installer, avec une gestion de paramètre assez facile à obtenir (équilibre température/humidité)
ensuite, avec ces animaux, le transfert dans le bac adulte est faisable sans soucis, à cet âge ils seront de vraie "poubelle" de table, avec les bonnes conditions de vie, une déco adapté (qu'il faudra bien entendu changer une fois devenu adulte).
ca permet d'éviter trop de changement de bac et des coûts non négligeables avec ce type d'animaux, supérieur à la plupart des colubridés (en terme de matériel et de déco)
Pour les adultes, une femelle seule aura au moins un bac de 90/120 x 50/80 x 90/120 cm ou plus.
Allant entre 1m60 mini et 2 m de long, très actif, ces animaux ne sont pas des viridis placide amorphe...ils bouges de jours et surtout de nuit.
Et vu leur appétis non négligeable, si trop petit bac = risque pour le foie car obésité possible =durée de vie plus limité.
Pour un mâle, on peu aller sur un bac de 80/90 x 50/60 x 80/90 cm.
Les tailles s'exprimant selon la norme standard, soit LxlxH
La largeur est à bien surveiller...ces espèces se mettant en "s" leur détente est assez grande, si pas assez de profondeur, on se retrouvera quand il faudra nourrir avec un serpent ayant la moitié du corps hors du terra !!!
dernier point, avec ces animaux, trois règles de base essentiels, le reste je te renvois aux fiches d'élevages du site ou aux ouvrages.
1/ UN BAC = UN SEUL SUJET dedans et je te conseil vivement de faire ainsi...pour la santé de tes animaux avant tout.
2/ Avoir un bac de taille approprié pour éviter bon nombre de soucis par la suite, et avoir des animaux au comportement normal et équilibré
3/ JAMAIS de manipulation inutile ET JAMAIS DE NOURRISSAGE HORS TERRA, trop d'inconvénients...contrairement à un colubridé terrestre, on ne sort pas un python arboricole de son milieux de vie, de ses perches pour le nourrir.
Bon élevage !!
Steve