Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Projet Japalura Splendida | |
| | Auteur | Message |
---|
OriotBlue Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 23 Age : 34 Localisation : 95 Loisirs/Humeur : Equitation / Moto / Presque toujours de bonne humeur :) Date d'inscription : 04/12/2015
| Sujet: Projet Japalura Splendida Lun 07 Déc 2015, 14:03 | |
| Bonjour à tous, Après de nombreuses réflexions, nous attaquons le projet d'un terrarium pour Japalura Splendida. Les informations sont compliquées à trouver, et certaines sont complètement contradictoires. Donc avant d'acheter le terra, j'aimerais savoir si des connaisseurs de cette espèce peuvent me dire ce qu'il en est exactement de leur comportement. Ils sont arboricoles, mais visiblement apprécient de galoper sur la longueur. Certains parlent de terrariums hauts, d'autres plutôt larges (avec seulement 60 cm de hauteur ce qui me semble juste), donc difficile de se positionner, et comme c'est une espèce de petite taille, j'ai l'impression qu'on a tendance à les mettre facilement dans des petits terras (60x30x60). Du coup, nous voulons partir sur un terra 90x45x90 type ExoTerra pour un duo ou éventuellement trio si on trouve 3 élevages différents pour éviter la consanguinité, mais est ce que cela suffit ? On aimerait éviter le "strict minimum". Merci à tous pour vos avis ! (je posterai pleins d'autres questions après, mais on va y aller progressivement ) |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Projet Japalura Splendida Lun 07 Déc 2015, 16:05 | |
| Il y a quelques post sur le forum, avec le bouton "Recherche", j'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | OriotBlue Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 23 Age : 34 Localisation : 95 Loisirs/Humeur : Equitation / Moto / Presque toujours de bonne humeur :) Date d'inscription : 04/12/2015
| Sujet: Re: Projet Japalura Splendida Lun 07 Déc 2015, 16:21 | |
| Merci pour ta réponse J'ai lu tous les sujets accessibles via "recherche", et j'avoue que je cherchais une confirmation de tout ça ! Par exemple, dans ce post, on parle de tapis chauffant indispensable, alors que dans un autre, il est dit qu'il n'en faut vraiment pas ... Je suis débutante en terrario, donc j'essaye de valider un certain nombre d'infos, vu le nombre qu'il y a ! C'est super passionnant, mais il y a tellement de façon de faire, c'est impressionnant !!! Je pense que ces dimensions sont les bonnes, mais 45 de largeur ça me paraît vraiment peu pour y faire un décor maison avec mousse expansive etc. pour qu'ils puissent grimper. |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Projet Japalura Splendida Lun 07 Déc 2015, 16:52 | |
| Je ne te confirme pas, je t'informe , mais je pense vu leur taille (25 à 30 cm), leurs pattes musclées et leurs doigt longs avec des griffes, ça doit pas mal se déplacer, j'opterais pour un 90x 45 x 90(en verre type exoterra) mini pour un couple, voire plus large si tu le fabrique toi même, terra tropical, arboricole, bonne hygrométrie. Si ta pièce ne descend pas en dessous de 20° la nuit, pas besoin de tapis ni de câbles chauffants. Mais attends d'autres conseils de possesseurs ou d'éleveurs du forum. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | OriotBlue Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Projet Japalura Splendida Lun 07 Déc 2015, 17:26 | |
| On va tout faire, sauf le terra D'ailleurs, je vois que tu es du 95 (et ou 76) et que tu t'y connais en plantes ! Ce sera aussi intéressant au moment des plantations ! Je vais voir le terra ce soir, si ça va, je prendrai et si il faut, je prendrai plus grand plus tard si leur comportement le nécessite. Pour l'instant, impossible de trouver un vrai éleveur en France, donc j'irai sûrement chercher des infos (et sûrement les Japalura) en Belgique vu que j'y vais régulièrement. |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Projet Japalura Splendida Mar 15 Déc 2015, 18:40 | |
| Salut,
Effectivement tapis/câble chauffant inutile! C'est une espèce qui supporte très bien le frais (voire le froid). C'est une espèce qui tolère assez mal trop de chaleur sur le long terme. Donc un (ou plusieurs) petits points chauds par spot en journée, et c'est tout. Tu peux te tourner vers de ampoules de qualité qui fournissent Uv et chaleur, type solar raptor (mais de faible puissance, 35 W par ex).
C'est des animaux actifs donc partir sur un 90x45x90 c'est pas mal. Après faut l'aménager correctement, que le volume soit exploitable par les animaux. |
| | | partheno Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 5 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Projet Japalura Splendida Ven 12 Fév 2016, 21:30 | |
| J'arrive en retard, si je peux apporter ma petite experience... J'ai un couple de Japalura dans un 90x45x90, comme dit Fred (ici Tylotriton ) il supporte très bien le froid puisque les miens sont en vivarium exterieur, hibernent a peu près à partir de 8 degrès pour la femelle, 5 degrès pour le male. Dans leur milieu naturel il neige assez frequement (uniquement le splendida, ce n'est pas le cas pour tous les japalura). C'est un lézard très actif mais 90x45x90 est convenable pour un trio. Contrairement aux Acanthosaura je ne les ai jamais vu se beigner. Je recherche une seconde femelle donc si vous avez une adresse je suis preneur. |
| | | Rouge Sanglier Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 69 Date d'inscription : 14/01/2016
| Sujet: Re: Projet Japalura Splendida Sam 13 Fév 2016, 10:42 | |
| C'est une superbe espèce ! |
| | | Rouge Sanglier Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 69 Date d'inscription : 14/01/2016
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet Japalura Splendida | |
| |
| | | | Projet Japalura Splendida | |
|