Il ne s'agit pas vraiment d'une question vétérinaire, mais je ne savais pas où poster ça alors ne me tapez pas
Je voulais vous partager mon retour d'expérience sur les soins d'une de mes bestioles.
Cela va bientôt faire presque un mois que j'ai récupéré un jeune Storeria NC 2014 des suites de mauvais traitement par son ancien propriétaire.
Le mec en question m'a contacté via Terraristik, pour me proposer un Storeria visiblement pas en bon état (d'après ses dires), ne pouvant pas assumer les dépenses vétérinaires pour ce dernier.
(Le coup classique, la bestiole vaut 50 balles à l'achat, alors forcément on grince des dents quand faut payer 100 euros de vétérinaire, surtout quand derrière on peut en racheter une pour 50 euros, toute belle, toute propre).
Je lui fais gentiment remarquer que ramener des bestioles à moitié crevée chez moi, dépenser je ne sais combien chez le vétérinaire et prendre le risque de contaminer le reste de mes bestioles, c'est bien gentil mais non.
Il insiste en me disant qu'il passe sur Paris dans la semaine, et en m’envoie des photos floues au possible.
Il me targue pour me refouler son machin, et je finis par accepter pour le voir dans un premier temps, en me demandant en même temps pourquoi je le fais...
(la bonne poire quoi)
Le rendez-vous est là, il sort une boite remplie de flotte, à tel point que je me demande si elle n'héberge pas un poisson.
Il ouvre la boite, et là, je comprends très très vite le problème...
Sa bestiole m'acère dans la flotte, sur 2cm, en permanence...
Je vous laisse imaginer la suite...
Maladie des ampoules + divers abcès/infections, des croutes purulentes, c'était pas joli joli...
Mais le machin semble vif, alors dans un élan de folie je le prends.
Pour prendre mes précautions, je le met chez ma mère, histoire qu'il ne soit pas chez moi à côté de mes bestioles saines.
Et je l'emmène donc chez un vétérinaire spécialisé très réputé de la banlieue parisienne, formé auprès du célèbre docteur S.
Donc pas le premier des guignols non plus.
Il est surpris de voir un aussi petit spécimen, c'est pas dans ses habitudes de soigner des nains, alors il passe 20 minutes à faire des calcules pour savoir les quantités de médicaments etc.
Tout en y allant au pifomètre, car on ne savait pas le poids de la bestiole, aucunes de ses balances ne détectait la dite bête car trop légère.
On part donc sur un poids d'à peu près 5gr.
Mais le vétérinaire me signale qu'aucun test de médicament n'a été fait sur cette espèce, et que donc, le traitement pouvait ne pas fonctionner.
Je repars donc avec un porte feuille plus léger, et des médicaments/antibio' pour le nain.
Injection de Baytril (antibio' contre les infections) dilué dans une poche de perf' (0.02) dans un vers de terre tous les 3 jours, + bétadine diluée dans du sérum physiologique pour désinfecter les abcès/croutes/trucs dégueux.
La bestiole le jour de son arrivée (je vous passe les photos de sa face ventrale qui dégoulinait presque tellement elle était purulente) :
Photo du traitement :
Baytril mélangé à une poche de perfusion :
Injection de 0,02 dans un vers de terre :
Au bout d'1 semaine de traitement, quelques vers d'antibio' et une mue plus tard :
Au bout de 14 jours, seconde mue :
On peut voir des petites saloperies qui continuent de partir.
Et maintenant, au bout de 3 semaines de traitement (3ème mue en cours) :
En plein repas (fini) en boxe à part pour le nourrissage, il est pas très propre quand il mange, il fout de la terre partout
, j'adore son écaillure :
Tout ça pour dire, que le traitement semble fonctionner sur cette espèce, je le continue encore quelques jours.
Son cycle de mue s'est calé sur ses besoins, 3 mues en 3 semaines, le petit est très très en forme.
Voilà, c'était la minute partage