Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Terrarium phelsuma grandis | |
| | Auteur | Message |
---|
Gohu45 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 9 Age : 23 Localisation : Donnery Date d'inscription : 10/03/2015
| Sujet: Terrarium phelsuma grandis Dim 30 Aoû 2015, 13:34 | |
| Bonjour,
J'ai un terrarium de 50X50x80 que je compte agrandir de 20cm de haut pour faire un 50X50X100 est ce suffisant pour un couple de grandis ?
Merci d'avance . |
| | | ikiba Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 79 Age : 33 Localisation : Thionville Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Terrarium phelsuma grandis Dim 30 Aoû 2015, 14:35 | |
| Salut, je dirais un peu juste en longueur, 80 serait pas mal je pense |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Terrarium phelsuma grandis Lun 31 Aoû 2015, 01:03 | |
| On loge cette espèce de façon individuel afin d'éviter les multiples soucis en couple car espèce peu sociable...et risque fortement élevé à l'année de morsure blessure amputations infanticide et j'en passe....
Ensuite, cette dimension est à peine sufisante pour UN seul sujet, alors deux, oublis.
un mâle faisant entre 20 et 25 cm en moyenne, parfois plus, la femelle 20/22 cm
Actif et hyper territorial, mâle et femelle inclus...
La base d'un terra par sujet est donc préférable.
On part sur un terra d'environ 60x60x90 cm par sujet, c'est un bon minimum correct qui donne de bon résultat avec une proportion qui à déjà fait ses preuves.
Steve
P.s en revanche d'autres espèces plus petites et plus sociables peuvent être loger dans ce terra en un petit groupe, genre 1 mâle et trois femelles par exemple, du style P.quadriocellata et cie |
| | | Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Terrarium phelsuma grandis Lun 31 Aoû 2015, 08:27 | |
| Avec les phelsumas, renseigne-toi toujours bien sur la territorialité. Comme dit Steve, les grandis sont hyper-territoriaux. Mais sache que d'autres espèces plus petites peuvent l'être également (et pas plus délicates malgré leur taille moindre). Chez les cepediana, dans le meilleur des cas, tu élèves en couple : le mâle est constamment en rûte, et c'est la femelle qui est territoriale. Si tu te maintiens sur les grandis : 1 par terra |
| | | Gohu45 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 9 Age : 23 Localisation : Donnery Date d'inscription : 10/03/2015
| Sujet: Re: Terrarium phelsuma grandis Lun 31 Aoû 2015, 11:20 | |
| Même si ils vivent depuis 8 mois sans problème et si ils s'entendent superbement bien .
|
Nombre de messages : 79 Age : 33 Localisation : Thionville Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Terrarium phelsuma grandis Lun 31 Aoû 2015, 11:29 | |
| C'est déjà un couple arrivé à maturité sexuel? Et dans ce cas vérifie bien qu'il n'y a pas de trace de morsure
|
| Sujet: Age Lun 31 Aoû 2015, 11:35 | |
| Ils ont deux ans et demis et aucune morsure . |
| Sujet: Re: Terrarium phelsuma grandis Lun 31 Aoû 2015, 14:44 | |
| Après a voir, tu peux essayer mais il te faudra un solution de rechange si jamais il commence a y avoir des bagarres, tu dois pouvoir les séparer. Perso j'ai eu un couple de grandis et j'ai jamais vu de morsure ou quoi que ce soit. Mais mon terra était plus grand. |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Terrarium phelsuma grandis Lun 31 Aoû 2015, 17:58 | |
| L'animosité peut aller très vite, et comme le dit Steve, il vaut mieux un terra, un individu.
Je ne prends pas mon cas comme une référence mais plutôt une exception, j'ai un couple dans un seul terra (90 X 50 X 90) la femelle y est depuis plus longtemps que le mâle et elle est très dominante, elle mange, prend la place sous la Powersun le matin en premier et choisi les meilleures places dans le terra.
Mais j'ai un terra de secours au cas où. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Terrarium phelsuma grandis Dim 06 Sep 2015, 00:36 | |
| Le soucis n'est pas tant juste les blessures que le fait d'avoir forcément tôt ou tard un dominant qui ira au meilleurs place, mangera toujours plus et avant l'autre, etc etc Pour avoir des sujets toujours sains, équilibrés et sans carence, pour avoir la paix lors du nourrissage, pour ne pas devoir nourrir de trop pour que les deux manges, pour être sûr que chaque sujet à reçu sa dose d'uv...Et pour respecter leur mode de vie solitaire dans la nature... On fait un terra par sujet crois moi...ca te facilitera la vie et te garantira de jolie sujet sains, entiers, sans repousse de queue, sans morsure, c'est quand même plus sympas à voir en terra, un beau sujet tranquile non dominé et beau d'aspect non ? Steve |
| Sujet: Re: Terrarium phelsuma grandis Dim 06 Sep 2015, 10:50 | |
| Je vais plus me tourner vers un auriculatus et laisser les grandis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrarium phelsuma grandis | |
| |
| | | | Terrarium phelsuma grandis | |
|