Rappel du premier message :C'est un peu l'impression que j'ai retenu de cette visite: pas vraiment foule, et assez peu d'exposants comparé à la place disponible. Et en regardant le programme, on se rend compte que pas mal d'exposants ne s'étaient pas déplacé. Trop près dans le temps de Hamm, sans doute ?
J'étais venue pour l'ouverture, avec François93. Déjà sur le parking, on tombe sur Régine et Lulu !
Il y avait pas mal de queue, car malheureusement, les organisateurs avaient trouvé bon de ne pas séparer l'entrée sans billet et avec billet... Bonjour la pagaille ! Mais une fois entrés, j'ai trouvé que la navigation était facile.
Premier arrêt au stand Reptiligne, près de l'entrée: des tas de serpents, plus quelques beaux varans.
BCC Pérou Iquitos :
Quelques
viridis sortant des localités ordinaires: femelle Lereh
Mâle Arfak (désolée, photo pourrie) :
Chemin faisant, je croise Rinlive devant le stand de Nacs-City, puis je passe par le stand Urodèles dire bonjour à Fredtriton et à Virginie et Chris. Jolis
Hynobius !
Plein de lézards sympa sur le stand de Terrario Center, où on avait prévu un filet anti-évasions... Ou antivol !
Les
Varanus acanthurus ont eu du succès
Intellagama lesueuri, le petit cousin du Physi :
Les
Crotaphytus avaient le vent en poupe, plusieurs stands en proposaient :
Des
Pogona vitticeps, oui, mais de souche Cawley...
Je passe sur les innombrables phases de
Python regius, de Pogona, de gecko léopard... Peu de
Pantherophis guttatus, cela dit. Quelques reproducteurs à vendre, tout de même (en lot, comme un kit de démarrage du petit éleveur...) :
Et encore de petits Pogona, en vrac (quand on dit que le marché est saturé) :
Mais il n'y avait pas que de vrais reptiles, à Arras :on trouvait aussi lézards déco !
Et plein de gadgets, jouets, t-shirts, bijoux... Et plein de livres de terrario (et aquario).
Mais l'incontournable du salon, c'était quand même la tortue ! Et surtout des tortues terrestres (même si on voyait quelques
Sternotherus ici et là. Saison oblige, il faut croire. Refaites votre jardin, mettez-y une tortue...
Ironie du calendrier: les vendeurs de tortues importées voisinaient avec des associations d'aide aux tortues : Carapassion, le CEDAT.
Heliotropisme, ou des UV pour les tortues :
Petite
pardalis deviendra grande :
Et la
sulcata deviendra vraiment très grande :
Voilà, c'est tout pour les photos. Mais c'était vraiment très cool de rencontrer au bar une brochette de Dragons: Bistou, Bib0, Neo, Fenchurch, Guttus, Thomas Vincke... Et les gaufres locales étaient excellentes.