Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis | |
|
+6Fenchurch El Peedro Francois93 Portoss01 Sigouille AlessioPinto 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
AlessioPinto Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 127 Age : 29 Localisation : Bruxelles Emploi : Étudiant Date d'inscription : 31/05/2015
| Sujet: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Lun 01 Juin 2015, 14:49 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour à tous, après des nombreuses recherches et après avoir lui pas mal déjà sur le forum à propos de ces magnifiques bêtes (je crois que beaucoup d'entre vous ont déjà craqué pour ce lézard d'après les nombreux post à ce sujet), je pense me lancer dans la réalisation d'un Terrarium/Paludarium le plus rapidement possible pour pouvoir espérer le peupler d'ici Août/Septembre. Étant donné qu'il y a de nombreuses infos et réalisations de terrarium reproduisant leur environnement naturel je pense que vais pouvoir trouver tout ce dont j'ai besoin, cela-dit je voulais savoir quelle serait la taille optimale du terrarium pour un seul individu (Si l'espèce peut être maintenue seule, car je trouve surtout des infos sur des couples/trio).
Une autre question que je me pose, pour le système d'humidification , entre les brumisateurs et les vaporisateurs automatique je ne sais pas quel type et quel modèle serait le plus approprié pour maintenir le taux élevé en humidité que ces reptiles ont besoin. Je comprend bien que d'un coté c'est une sorte de brume qui sort de l'embout quand à l'autre il s'agit d'un système d'arrosage sous forme de pluie très fine. Comme je n'ai encore jamais réalisé de terrarium humide ces choses m'échappent encore un peu.
En attendant de vos réponses, je vous souhaite une bonne journée ! |
| | |
Auteur | Message |
---|
AlessioPinto Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 127 Age : 29 Localisation : Bruxelles Emploi : Étudiant Date d'inscription : 31/05/2015
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Mer 01 Juil 2015, 23:31 | |
| - Akuaterrak a écrit:
- Très malin tes ventils, ça devrait faire la gâche si les autres sont en face arrière, idéalement au plafond.
Ben en fait il y a une bande d'1m sur la face arrière en haut mais pas au plafond
Pour tes champis, c'est obligatoire, ce sont des composteurs, ils décomposent le bois au même titre que les cloportes and co.
Oups je les ai enlevé pour éviter que ça ne se propage, bon j'imagine que ça repoussera ^^
Pour les vers, il en existe plusieurs, en général c'est plutôt du ver de terreau, idem composteur, différent des vers de terre, niveau goût aussi, voir à faire une recherche ou ouvrir un topic spécifique qu'on se penche sur la question.
Je pense m'orienter vers des vers de terreau/compost Pour la manière de faire tenir mon néon je poste plutôt un nouveau sujet ? Merci pour vos avis ça fait plaisir ! |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 06:33 | |
| Pour la ventil, ça le fera comme ça. Pour les vers, le mieux sera de voir avec les éleveurs ce qu'ils mangent mais tu aura probablement des vers de terreau dans tes souches (y en a dans les miennes en tout cas). Pour faire tenir tes néons, t'as essayé avec des tubes de liège, 1 de chaque côté taillés à mesure? Sinon tube de rouleau PQ... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | AlessioPinto Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 15:18 | |
| J'arrive pas du tout à visualiser ce que tu veux dire ^^, en fait moi je comptais acheter un ballaste pour aquarium (je pense que les règlettes de bricolage sont pas assez résistantes pour un terra aussi humide ?) et du coup je vois pas comment : -1) l'attacher à l'intérieur (quoi qu'avec quelques ventouses c'est faisable) -2) faire passer les fils dans le de l'intérieur vers l'extérieur |
| | | Portoss01 AKA Dédé, le roi de la Bricole...
Nombre de messages : 783 Age : 29 Localisation : Cormoranche sur Saône Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 15:28 | |
| http://le_tribolonotus.monsite-orange.fr/page8/index.html
Les information sont rare sur cette espece, je pense que ce site est bien |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 15:44 | |
| Tu nous parlais de faire tenir ton néon, d'où mon idée en mettant 1 tube (liège ou pq) à chaque bout un peu en force.
On ferait mieux de partir de zéro. Donc - alimenter - fixer - 1 tube néon
le tube est fixé dans la partie haute avant (à l'arrière tu prends toute la lumière dans le babouin) derrière le bandeau. l'idéal sera d'avoir un déflecteur qui tient le néon avec des clips et de fixer le déflecteur sur le terra.
Alimenté par 2 embouts étanches qui sont reliés à un ballast ,dans l'idéal électronique, donc il faut trouver un ou 2 passages pour passer le câble de l'embout étanche, en général par la ventilation, à droite et à gauche en partie arrière. Le ballast chauffe, soit tu le pose dessous pour faire un point chaud de jour, soit au-dessus du terra mais à l'abri de l'eau. C'est le moins cher, 2 branchements à faire, simples et c'est tout. ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 15:54 | |
| - Portoss01 a écrit:
- http://le_tribolonotus.monsite-orange.fr/page8/index.html
Les information sont rare sur cette espece, je pense que ce site est bien Merci pour le lien, c'est très intéressant ! Il y a effectivement des infos utiles. Juste un bémol sur l'utilisation d'un supplément minéral contenant du phosphore (à l'origine destiné aux chiens)... De plus, le site a l'air très vieux.... certaines infos sont peut-être un peu obsolètes... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
Nombre de messages : 783 Age : 29 Localisation : Cormoranche sur Saône Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 16:18 | |
| Oui vieux site Mais c'est une bonne base pour commencer l'élevage de Tribolonotus |
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 16:29 | |
| Je sais pas si j'ai fais une fausse manip j'avais écris un message et j'ai cru l'avoir envoyé mais je le trouve nulle part ^^' J'espère ne pas l'avoir posté ailleurs (je vois pas comment j'aurais fais, et j'ai vérifié mon profil mon dernier message est celui de tout à l'heure)
Soit, donc oui merci pour ton site qui a confirmé ce que je savais sur l'espèce (cela-dit il utilise des terra assez petits non ?) et ça n'a que renforcé ma peur des spécimens WC donc j'espère vraiment trouver un bon éleveur.
Et pour le néon, je visualiserai mieux surement avec le ballaste en main parce que là j'imagine juste les embouts de 3cm de diamètre , je vais quand même pas faire de tels trous dans les aérations ? (ou bien je dois couper et raccorder à l'extérieur ?) |
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 16:44 | |
| Moi j'ai eu mon male a reptiligne (bien acclimater), et j'ai trouver 2 femelle chez un particulier. On en trouve de plus en plus, mais le prix ne baisse pas. Tu peux trouver du NC en bourse (hamm) mais faut vouloir mettre le prix |
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 17:01 | |
| J'ai été à Hamm en mars dernier mais je sais pas si il y en avais ou pas car je ne m'étais pas encore penché sur l'espèce , en fait le problème c'est le trajet, moi ça me dérange pas mais c'est parce que c'est pas moi qui roule j'imagine c'est dur de trouver quelqu'un de motivé ^^ Tu crois que j'ai mes chances à Béthune ? C'est un peu plus près donc je devrais pouvoir convaincre quelqu'un |
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 18:02 | |
| PS: Bon il aura pas fallu longtemps pour qu'un autre champignon vienne se montrer ^^ |
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 22:27 | |
| T'as le premier ingrédient pour l'omelette... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Jeu 02 Juil 2015, 22:48 | |
| En effet , il me manque encore un élément important cela-dis, on ne fait jamais d'omelette sans ... UV oui ça doit être ça ! |
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Sam 04 Juil 2015, 19:23 | |
| Dans l'idée, le genre de kit avec allumage électronique dont je parle: http://www.ebay.fr/itm/KIT-FLUO-T5-2X39W-DOUILLES-ETANCHES-TUBES-6500-K-lumiere-tropicale-/361332607726?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item54211a0aee Là le tube néon est adapté aux plantes, pas de précision sur les UV's. ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Sam 04 Juil 2015, 21:23 | |
| Oui c'est bien ça que j'avais en tête par contre je vais acheter un système pour 1 seul néon ça suffit avec un 5.0 UVB pour l'espèce non ? Mais je dois faire passer les fils de cette chose par l'avant ou les embouts sont dévissables ? |
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Sam 04 Juil 2015, 22:03 | |
| - AlessioPinto a écrit:
- Oui c'est bien ça que j'avais en tête par contre je vais acheter un système pour 1 seul néon ça suffit avec un 5.0 UVB pour l'espèce non ?
Mais je dois faire passer les fils de cette chose par l'avant ou les embouts sont dévissables ? Les embouts étanches ne sont jamais démontables, c'est à l'autre bout, au branchement sur le ballast que ça se passe. Soit c'est tout intégré, d'un pet, tout moulé, et il faudra ouvrir le ballast pour accéder au branchement ou couper pour avoir chaque câble. Soit c'est en kit et tu fais ton montage tout seul. Dans tous les cas, faut avoir le câble seul pour passer par la ventilation, un à gauche et l'autre à droite. ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis Sam 04 Juil 2015, 22:14 | |
| Ben oui c'est pour ça que je comprenais pas, je vais essayer de trouver un modèle ou je dois rien couper (c'est autour des 30-40€ c'est ça ?) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis | |
| |
| | | | Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis | |
|