Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Plantation d'un aqua-terra | |
|
+3SCHMITT Sigouille ouioui92612 7 participants | Auteur | Message |
---|
ouioui92612 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 49 Age : 46 Localisation : 78260 Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Plantation d'un aqua-terra Mer 27 Mai 2015, 09:00 | |
| Bonjour à tous. Puisque nous sommes dans la partie où nous pouvons poster si nous avons "une question, un conseil d'ordre général sur notre instalation", bah j'en profite ! Après un bref post de présentation, je vous présente donc le début de mon projet : un aqua-terra destiné à accueillir 4-5 geoserma dennerle. Avant de passer direct à la photo, je précise quelques points : - il s'agit de ma première réalisation - d'habitude assez patient (avec 18 aquariums chez moi j'ai appris que la patience est précieuse dans ce domaine...), là j'ai réalisé l'ensemble en 1 heure environ - le but du projet est que je ne dépense quasiment rien (bah oui, puisqu'on vous dit que c'est la crise !!!). Tout ce qui apparait sur la photo n'est que récup' qui trainait sur mes étagères. - pour une première réalisation, je sais que certains "standards" ne sont pas ou ne seront pas respectés, mais il s'agit d'un "presque choix" : c'est mieux de dire qu'on choisi, mais en réalité la pression du porte monnaie décide à ma place, d'où le "presque choix". Bon comme vous en avez déjà un peu marre de vous farcir mes phrases, voici les 2 premières photos prises à l'instant et sans éclairage (donc luminosité très basse...) : Vue de face : Vue de haut : Pour l'instant, seul ce que j'appellerai le "hardscape" est réalisé. Ou du moins le plus gros, vous verrez après pour le reste des idées. Dans l'idée, la partie aquatique va rester en l'état et j'envisage de rajouter sur la partie "sol" : - de la mousse de java sur la grosse pierre horizontale qui sépare l'eau du reste - quelques plantes aquatiques que je vais faire pousser en mode émergé : anubia, ludwiga repens, bolbitis heudeloti - et en plantes plus classiques j'aimerais : 1 Dionaea muscipula dangereux pour mes crabes 1 Nepenthes dangereux pour mes crabes 1 ou 2 orchidées naines type Oncidium meirax ou autre 4-5 tillandsias des plantes "vertes" pour faire jungle Les tillandsias seront fixés à des morceaux d'écorce ou de racines qui seront eux mêmes collés (silicone aquarium) sur les parois du bac afin d'habiller l'intérieur et de masquer (avec le temps...) le fait que l'on puisse voir à travers les vitres. Parmi les questions qui me restent à éclaircir se trouvent encore : - Où acheter les plantes que j'aimerais mettre dans ce bac ? Pour mémoire : Dans mon domaine (les crevettes), je n'achète plus rien en magasin et que très rarement en VPC. Je ne passe que par des particuliers. Mais dans ce monde qui est nouveau pour moi, je n'ai aucun contact ni bonne adresse sur le net. J'imagine que des particuliers doivent revendre des boutures ou des plantes mais bon... Je suis donc intéressé par tout type de contacts que vous pourriez me fournir. - A l'heure actuelle, je ne sais pas du tout quel est le taux d'humidité du bac. Dans ce volume (50*50*50), avec le volume d'eau brassé par ma pompe et compte tenu du fait que le bac est fermé (je colmaterai les 2 encoches faites pour le passage des tuyaux), j'imagine que le taux devrait déjà être très élevé, au moins 70-80%. D'expérience, vous pensez que j'ai tort ou pas ? En gros, je me rends compte que pour l'instant, ce qui me semble le plus compliqué est de trouvé mes plantes... A bientôt j'espère ;-) ouioui92612 |
| | | Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Mer 27 Mai 2015, 10:48 | |
| Outre la partie technique en laquelle je ne m'y connais pas et laisserai donc d'autres présenter leur avis, je viens vers toi en ce qui concerne les plantes.
Acheter en VPC peut s'avérer problématique si tu fais appel à une société vraiment lucrative. D'autres, établies en Flandres belge ou aux Pays-Bas sont sincèrement de grande qualité. Acheter en magasin... ça dépend lesquels, comme pour tout. C'est sûr que si tu achètes chez Co*a, la qualité sera moindre que si tu achètes chez un jardinier.
Te fournir directement chez un particulier ne t'apportera pas plus de sécurité. Tu devras quand même isoler ta plante quelque temps pour vérifier qu'il n'y a pas de problème. Puis tu devras quand même la laisser pousser un peu pour qu'elle prenne bien ses racines...
|
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Mer 27 Mai 2015, 13:57 | |
| Pour la partie plantation terrarium.... Je te rappel que les plantes type tillandsia ont besoins d'une lumière puissante et d'un air...majoritairement sec... Il faut donc une plantation assez précise pour elles sur des support type bois sec rugueux avec une bonne écorce (le liège marche très bien) où les racines peuvent se fixer, bien que chez ces plantes ce ne sont pas des racines à proprement parlé mais des fixations. L'eau et les éléments nutritifs étant absorbé essentiellement par la plantes en elle même, donc là aussi l'eau pulvériser doit leur correspondre... Le terra est plus un terra ventillé et fortement éclairé, de type arboricole...Ou les espèces sont misent en "strate" selon leur besoins (très variées, chacune à ses tolérances propres) En bref....Il faudra une aération correct, un air sec en journée, ponctué d'eau mais donné en vaporisation pas trop intense (ou pulvérisation automatique avec programmateur) et qui va impérativement sécher rapidement en deux heures max juste après et non stagner toute la journée, sinon la plante pourris rapidement. On assimile à tort trop souvent ces plantes à la "jungle" profonde... Grosse erreur.!! Elles ne poussent justement pas du tout "dans" la forêt tropicales profonde, mais aux abords, ou dans les zones extérieur, savanes tropicales, ou encore elles tapissent les arbres bordant les clairières naturelles quand des arbres tombent en plaine forets...une fois cette dernière remise, elles disparaissent car l'air devient trop humide et la lumière diminue. On en trouve aussi sur les arbres bordant les cours d'eaux, les ravins, bref là l'air s'assèche un peu, là où elle trouve des supports viable avec une certaines expositions à l'air et la lumière. Dans la canopée, elles seront aux sommets des arbres, à partir de 20/25 m au moins.... En conclusion, envisage plutôt des plantes supportant un confinement, comme les plantes misent pour les dendrobates, genre ficus grimpant et cie qui tapissent le sol, ou des fougères et pour cet effet 'jungle" recherché, oublis également les orchidées, ton bac n'ira pas non plus. Par contre, tu peux utiliser quasiment toute les Broméliacées, car elles en revanches c'est tout l'inverse....Elles aiment un air peu ventillé, humide et pas trop éclairé...et sont utilisés dans ce type de bac avec succès car elles poussent aussi en hauteur dans la forêt, mais uniquement dans des endroits plus sombres, pas exposé au soleil directement ni au vent fort ou au dessèchement...Elles aiment un air humide, une température plus régulière... Pour l'espèce détenu par contre, je laisse à d'autres le soin de répondre, je ne m'y connais pas assez désolé, je ne puis savoir si ton installation ira ou non. Steve
Dernière édition par SCHMITT le Mer 27 Mai 2015, 14:13, édité 2 fois |
| | | Vegeta Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 664 Age : 42 Localisation : Chartres Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Mer 27 Mai 2015, 14:01 | |
| Pour les plantes en vpc : http://bens-jungle.com/ (une préférence pour ce site, jamais deçu) ou http://www.bourbonnature.com/ (gens très sympathiques et toujours à l'écoute) http://www.floraquatic.com/ ou http://www.karnivores.com/
questions particuliers, j'ai envie te dire passe à la maison pour quelques boutures mais il y a pas vraiment de reseaux comme en aquariophilie.
Les tillandsias c'est particulier, choisis les biens car elles n'ont pas toutes les mêmes besoins (en général, elles ont besoins d'air et d'humidité mais pas trop d'arrosage), à mettre en dernier après un réglage des paramètres. Schmitt a tout dit
Je pense que tu peux laisser le haut ouvert si tu as une buse avec une arrrosage periodique, après ça coûte un bras...
, Veget'
PS: j'ai réalisé un aquaterra ça pourra te donner des idées. |
| | | ouioui92612 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 49 Age : 46 Localisation : 78260 Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Mer 27 Mai 2015, 15:20 | |
| Chouette, plein de réponses !!! C'est cool, merci à vous.
Je vais essayer de vous répondre de manière constructive.
@Sigouille : quelque soit l'endroit où je vais me fournir, j'ai bien noté qu'il faudra être vigilant, merci.
@Schmitt : pour les tillandsias, l'air du bac sera chaud (il est à 29° sans chauffage grâce ou à cause de l'éclairage LED home-made), et probablement très humide car il y a une partie aquatique relativement importante (cf photo). Le sol n'est composé dans sa partie inférieure que de matériaux drainants (pouzzolane noire fine + galets), et une pompe de 450 l/h dans le coin au fond à gauche (sous la mousse blanche) est chargé de filtrer et mouvementer tout ça. Comme je ne compte pas ventiler le terra (en tout cas pour l'instant), l'air va donc probablement ne pas être assez sec pour les tillandsias d'après tes dires. Dans la préselection que j'avais effectuée, je n'avais choisis que des espèces épiphytes que je comptais en effet fixer sur des morceaux d'écorce ou de bois que je collerai aux vitres et que j'aurai brumisé manuellement. A priori j'abandonne l'idée, l'atmosphère ne leur conviendra pas.
Le type de plantes qu'on trouve dans les bacs de dendrobates sont exactement ce que je recherche ! Est-ce que tu aurais des liens sur lesquels je pourrai trouver des bromé ou des plantes tapissantes/rampantes qui conviendraient (je vais aller voir ceux donnés par vegeta) ?
@Vegeta : dans l'idéal, j'aurai adoré avoir un système de brumatisation, mais le prix des buses et du reste des accessoires m'a calmé direct en effet ! Je répète que le but du jeu est de faire un truc chouette et vivant en n'utilisant que de la récup, hormis pour les plantes et le vivant. Pour l'instant j'ai réussi, tout vient de trucs qui "trainaient" sur des étagères.
Je vais jeter un oeil sur les sites donnés, et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas ! Par exemple, les bromés ne sont pas toutes épiphytes si (question idiote peut être, mais je n'ai pas encore cherché)?
Je repasserai par là après avoir identifié des plantes qui me plaisent et semblent convenir, je vous laisserai valider l'ensemble si vous le voulez bien ;-)
Merci encore |
Nombre de messages : 664 Age : 42 Localisation : Chartres Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Mer 27 Mai 2015, 15:43 | |
| Perso les tillandsias j'ai abandonné... le genre tillandsia est malgrès tout très large au niveau paramètre (tu peux demander des conseils à bourdonnature mais ça reste des vendeurs...)
pour ce qui est "épiphyte", n'importe quelle plante peut plus ou moins le devenir (cf. système hydroponique, une casade permet certaines choses marrantes) mais les vraies épiphytes ont des racines surtout pour s'accrocher aux supports et demandent peu de nutriments (renseigne toi sur leur culture car il y a des petits trucs à savoir dessus! ).
exemple de petites plantes sympas qui marchent bien en épiphyte c'est le genre acorus (qui n'est pour tant pas qualifié généralement d'épiphyte et qui coûte relativement pas cher et s'étend bien mais pas autant que le ficus pumila c'est sur!) Tu connais peu être déjà cette plante (acorus) car elle utilisée en aquario.
Si tu commandes les plantes vérifie bien qu'il y a pas de parasite dessus sinon "bonjour" la galère. Sinon en jardinerie classique tu peut trouver des petites plantes tropicales à 2€/4€ (ficus, fougères etc...),commence par chez eux ça t'évitera les frais de port, pour les plantes plus sympa regarde les adresses que je t'ai données.
Bonnes recherches, Veget'
PS:pour le système de buse Fenchurch à fait un système homemade pas cher si je me souviens bien (pompe de nespresso).
Dernière édition par Vegeta le Mer 27 Mai 2015, 15:57, édité 1 fois |
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Mer 27 Mai 2015, 15:55 | |
| tu sais, et ne te vexe pas...Mais à moins d'avoir un stock de matériel précis...faire de la terrario efficace basé sur un envirronnement tropicale humide nécéssite tout de même des investissements minimums pour donner un résultat probant et surtout viable dans le temps.
en général on à rien sans rien en terrario, ne te fais pas trop d'illusion...
un bon térrarium, un thermostat de qualité, un bon chauffage, une pulvérisation automatique (ou au pire manuelle si tu est chez toi en journée), une déco bien étudiée avec les bonnes plantes seront tes seuls chance de réussite à long terme pour un résultat disons véritablement "concluant".
Cela ne veut pas dire que c'est impossible sans cela, et je te souhaite de réussir sans rien investir...
Mais franchement sans matériels adaptés, tu vas ramer rapidement....ce sera vite la grande galère voir pire, le radeau de la méduse...
Steve |
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Mer 27 Mai 2015, 16:04 | |
| je suis d'accord avec toi schmitt mais il y a tout de même moyen de faire des économies... Il a déjà +/- le terra et le décor, il manque quelques plantes et la brumisation. Après pour moi ça reste un terra sans habitant, du moins j'espère... |
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Mer 27 Mai 2015, 18:51 | |
| Bien sûr qu'il y a un minimum à investir. Mais en l’occurrence je possédais déjà le bac, de quoi constituer le décor et la filtration, j'ai un osmoseur, j'ai réalisé ce matin mon éclairage en LED 5050 6500K et je compte partir sur des plantes qui se contenteront d'une atmosphère chaude et humide et d'une ou deux brumisation manuelle quotidienne. En effet Vegeta, pour l'instant il n'y a pas d'habitant. Une fois le bac planté et quand j'aurai vérifier que tout va bien dans le bac, j'introduirai 4-5 geosesarma dennerle. En effet, j'aurai pu acheter un bon terrarium, un thermostat de qualité, un bon chauffage, une pulvérisation automatique, un substrat particulier, plein de racines, ..., ... Le résultat aurait il était très différent ? Peut être, mais je n'en suis pas sûr. Dans la mesure où je n'ai aucune expérience dans ce domaine, je n'aurais peut être pas tirer le meilleur parti de tout ça. Là au final, je me retrouve avec un bac dont la majeure partie est "sèche" (comprendre non aquatique), et juste une petite "flaque" sur un angle du bac. Le sol va être couvert de mousses, de feuilles ,peut être de fins branchages, et quelques plantes types bromées (voir des plantes d'aquariums cultivées en émergé) seront disposées dans le bac. L'atmosphère est chaude (29° à l'instant) et humide, la T° baissera de 4-5° durant la nuit. Je pense que mes crabes y seront heureux. J'arrive à reproduire des crevettes dites sensibles, à reproduire mes discus, donc je vais quand même bien arriver à m'occuper de ces petits crabes non ? Avec de la patience et de l'application, on arrive à tout. Je vous ferai vivre ça en photo bien sûr ;-) Après, il est évident qu'avoir acheté tel ou tel accessoire ou matériel m'aurait facilité la vie ou aurait améliorer quelque chose, mais pour l'instant je décide faire sans. A tout à l'heure pour quand je reviendrai solliciter vos avis sur quelques plantes svp |
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 02:15 | |
| je ne dis pas que c'est impossible, ou qu'il ne faut pas faire d'économie, loin de là même...on trouve du matériel d'occcasions peu chère grâce au net.
simplement, quand on souhaite faire vivre des animaux ayant une biologie précise, il faut se doter des moyens minimum pour y parvenir, c'est tout, sinon, échec garantie ou mauvaise santés des animaux à la clée, je pense que la priorité reste orienté vers les occupants, si on ne peu assumer, il faut patienter et reporter le projet, renoncer c'est aussi une question de bon sens, de respect des animaux et aussi une question d'éthique personnel.
ex simple, plus de moyens pour bien finir mon projet d'uroplatus déjà commencer, alors je stoppe le tout plutôt que d'avoir un résultat aléatoir moyen à nul au final...et fin d'année je reprendrais le projet.
et ho que oui ca me gave, je vais râter une opportunité d'acquisition, mais tant pis, on serre les dents et on patiente...
Steve |
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 07:47 | |
| Bonjour bonjour.
Je ne peux qu' être totalement d accord avec ce que tu écris. C est un avis que je partage complètement. Toutefois là, on ne parle pas d un reptile ou d un batracien dont j ignore à peu près tout de la maintenance mais d un animal dont je connais les besoins. Besoins auxquels mon bac me semble tout à fait répondre. Si l un de vous peut m indiquer clairement que quelque chose à ce niveau, là en effet je reconsidérerai la chose et agirai en fonction ;-)
Dans le même temps, si vous avez des noms de plantes à me conseiller, je suis là aussi preneur de vos conseils.
A bientôt
ouioui92612 |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 08:15 | |
| Je ne connais pas les spécificités liées à la maintenance des crabes mais je vais te donner le nom des plantes que j'utilise pour les Dendrobates et qui pourraient convenir.
Scindapus Philodendron scandens Asplenium nidus Spathiphyllum Ficus pumila (certainement trop fragile pour des crabes) De nombreuses broméliacées et notamment les Neoregelia (sp)
|
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 08:38 | |
| Merci Patrick. De tourcoing en plus...
Je file de ce pas regarder la tête qu'elles ont ainsi que leurs besoins ;-) |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 09:13 | |
| +1 avec toutes les suggestions de plantes de Patrick. Et je rejoins Vegeta sur l'Acorus, qui peut pousser sur la berge ou les pieds dans l'eau. J'en ai mis dans mon propre aquaterrarium. Chaude recommandation aussi pour Bourbon Nature, des gens très sympa, de vrais passionnés, et leurs plantes sont splendides. S'il y a des parasites genre limaces, ce n'est probablement pas trop grave ici, les crabes seront sûrement intéressés par ce rab de protéines ! Après, pour l'espèce de crabes en question, je n'ai pas d'expérience personnelle, mais je m'étais un peu renseignée. En bref, ce sont bel et bien des crabes terrestres, la partie émergée doit être deux ou trois fois plus grande que la partie aquatique. Ils doivent aussi pouvoir grimper, et avoir beaucoup de cachettes. Enfin, question paramètres, on parle de maintenance similaire à celle des Dendrobates. |
| | | Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 09:15 | |
| Paaaaaaat? Philodendron Scandens n'est-elle pas toxique? Je me doute que pour des dendro, ce n'est pas problématique mais en règle générale? (et pas tapaaaaaayyyyyy ! ) |
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 09:47 | |
| Si je me souviens bien, les Philodendrons (comme le Scindapsus, d'ailleurs) ont plutôt une sève riche en cristaux d'acide oxalique, irritante si une tige est cassée, ou si on la grignote. Les crabes Geosesarma sont assez légers pour ne pas casser les tiges en grimpant. Ils sont aussi principalement prédateurs de petits invertébrés, même s'ils ne dédaignent pas la nourriture inerte: chair de poisson, granulés pour crabes, algues, morceaux de légumes... Ils semblent préférer les végétaux tendres, mousses, par exemple.
Cela dit, attention, comme ces espèces sont encore mal connues, et seulement identifiées l'année dernière, ça veut dire que la base d'infos recueillies par des amateurs sur les crabes dits "vampires" mêle probablement des faits qui ne sont vrais que de l'une des espèces en question. Il faudra observer attentivement ces G. dennerli pour voir leurs préférences, et adapter le terra en conséquence. |
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 10:12 | |
| Merci à toutes et tous ! En effet, ces crabes ne sont pas censés s'attaquer aux végétaux en bonne santé, mais tout est possible, je surveillerai donc ça. Concernant les plantes, je suis allé voir à quoi ressemblent celles nommées par Pat (j'peux dire Pat non ??? ) et elles me semblent bien correspondre à mes attentes en effet. Le soucis, et c'est souvent le cas chez moi, c'est que je n'arrive pas à me décider sur un choix définitif... C'est quelque chose d'assez pénible, mais je travaille à me soigner, j'vous le jure ! J'aimerais acheter la totalité des plantes (+ la sphaigne) sur le même site pour regrouper les frais de port, pour l'instant mon choix semble se porter vers Karnivore. Je continu mes recherches... Au plaisir de vous lire ;-) |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 17:27 | |
| - Sigouille a écrit:
- Paaaaaaat?
Philodendron Scandens n'est-elle pas toxique? Je me doute que pour des dendro, ce n'est pas problématique mais en règle générale? Grosso modo, une bonne partie des plantes est toxique. Mais dans la grande majorité des cas, elles sont toxique par absorption. Si tes pensionnaires ne mangent pas de plantes, ils ne risquent rien. Par contre, des plantes comme le Dieffenbachia sont toxiques par la sève et là, avec les problèmes de feuilles ou de tiges cassées, les risques sont réels. |
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 17:30 | |
| Pire, Dieffenbachia est toxique par contact, à cause de la sève qui suinte même sur des feuilles intactes. :( |
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 17:37 | |
| Je note donc de ne jamais acheter de Dieffenbachia ! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 17:45 | |
| ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra Jeu 28 Mai 2015, 18:03 | |
| Super ça ! Dire que je n'avais pas vu ce post it, honte sur moi Par contre, je me permets une petite remarque : comme les photos ont été hébergées il y a un petit moment je pense, les liens ne doivent plus être valides et les photos ne s'affichent donc pas dans le post. Un coup de google et c'est reparti, mais bon... Sinon, après un rapide survol de la première page, j'ai une question : Vegeta m'a dit sur ce post qu'il avait abandonné les tillandsias en terra, et je les retrouve dans la liste des plantes conseillées. D'après vous c'est un problème particulier chez vegeta (ça arrive, ce qui marche chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre...), ou bien les tillandsia sont à oublier pour mon bac ? En tout cas, il faut absolument que j'ai établi ma liste de plantes pour ce WE au plus tard, sinon je n'avancerai jamais Si jamais l'un ou l'une de vous a une plante favorite de par sa beauté, ou sa facilité, n'hésitez pas à m'en faire part ;-) @+ PS : l'achat de sphaigne ou d'une mousse du même type est plus que recommandé non ? Compte tenu de certains de nos précédents posts sur ce sujet, je précise que ce n'est pas du tout un soucis d'en acheter, mais simplement pour savoir si c'est "indispensable" ou non ;-) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantation d'un aqua-terra | |
| |
| | | | Plantation d'un aqua-terra | |
|